Tout savoir sur l'entretien d'une terrasse en bois

Comment faire l’entretien d’une terrasse en bois ?

Faire l’entretien d’une terrasse en bois avec Mon Magasin Général

Le bois est connu comme l’un des matériaux de construction nécessitant le moins d’entretien à cause de sa résistance naturelle. Cependant, eu égard à une dégradation sans précédent de l’atmosphère terrestre, mais aussi en fonction de l’utilisation, cette matière peut nécessiter certaines précautions et des remises en état. Employé pour la construction de terrasse, le bois s’expose à un maximum d’agressions, ne serait-ce que les intempéries, le mouvement des personnes, les xylophages… Il doit donc avant tout atteindre une certaine classe d’usage (classe 3 au minimum). L’entretien d’une terrasse en bois est incontournable pour la pérenniser, empêcher sa putréfaction précoce ou encore conserver son aspect sur le long terme. Mais en quoi consiste l’entretien d’une terrasse en bois ?

Pourquoi entretenir une terrasse en bois ?

Une fois qu’il est extrait de son milieu naturel, le bois commence déjà à perdre un peu de ses caractéristiques fondamentales : résilience, souplesse, couleur, etc… Et même si le processus de conception du bois d’œuvre lui permet de conserver, voire d’optimiser ses attributs, rien n’est jamais pérenne. Mais en ayant recours à une sorte de « maintenance préventive », on arrive à prolonger la durée de vie du bois, mais aussi à faire perdurer son aspect. Bref, l’entretien d’une terrasse en bois sert donc à :

  • Maintenir la structure du matériau
  • Protéger le bois des attaques de xylophages et de champignons
  • Prévenir l’installation des moisissures
  • Prévenir la perte de l’aspect initial
  • Redonner sa couleur au bois…

Les solutions d’entretien d’une terrasse en bois

Entretenir une terrasse en bois revêt différents aspects, les uns (nettoyage, enduit de protection antiparasites…) étant plus indispensables que les autres (saturation…), certains étant facultatifs (teinture…). Mais dans tous les cas, la nature et le procédé d’entretien dépendent de l’essence et de la nature du bois.

Le nettoyage

Globalement, tous les types de terrasse en bois nécessitent un nettoyage périodique pour éviter une trop longue installation de saletés, une situation propice à la prolifération d’agents de putréfaction ou qui va dénaturer la couleur initiale du bois. Mais parmi les premiers dangers d’un manque de nettoyage, la formation de mousse, même à quantité minimale, va rendre la terrasse glissante et particulièrement d’un aspect disgracieux. Pour nettoyer la terrasse, il n’en faut souvent pas plus de 2 ou 3 tours par an. À moins de disposer d’équipement de séchage spécifique, il est recommandé de procéder au lavage de la terrasse en bois lors de périodes ensoleillées.

En ce qui concerne la technique, le simple passage de serpillères mouillées et savonneuses peut faire l’affaire. Mais pour les moins confiants en leur capacité à faire beaucoup de ménage, des produits de nettoyage comme les dépoussiérants (gloss, liquides…) ou encore pour se débarrasser des mousses vont faciliter la tâche. Mais pour désincruster les impuretés récalcitrantes entre les fentes, l’usage du balai brosse va s’avérer nécessaire, voire être la meilleure solution. Quant au lavage à haute pression, cela peut se faire, mais en choisissant une puissance de jet diminuée et en gardant une certaine distance entre le plancher cible et la lance, pour éviter d’endommager la structure.

Décrassant concentré terrasse bois Starwax - Bidon 2 l
Décrassant concentré terrasse bois Starwax - Bidon 2 l
Anti-dépot vert Ecogène - Bidon 2 l
Anti-dépot vert Ecogène - Bidon 2 l

Les traitements de préservation

L’entretien d’une terrasse en bois a d’abord un rôle préventif. Dans cette optique, selon les problèmes susceptibles d’apparaitre durant l’utilisation de la terrasse, elle peut bénéficier de soins différents. En général, les traitements consistent en l’application d’une protection contre les champignons, les termites et autres insectes xylophages, favorisant ou provoquant le pourrissement prématuré du bois. Ils assurent donc le maintien de la solidité du bois de la terrasse.

D’autres produits permettent d’agir directement, justement, sur les propriétés mécaniques du matériau. Il en est ainsi, principalement, des saturateurs qui nourrissent le bois en profondeur pour prévenir son vieillissement et ainsi garder son aspect naturel. Ces produits sont aussi souvent appelés « régénérateurs », pour leur capacité à redonner vie au matériau. Composés d’huiles essentiellement composées d’ingrédients naturels (teck, etc), les saturateurs se présentent ou s’utilisent de différentes manières selon l’essence de bois en présence. Mais un certain nombre d’autres produits s’utilisent sur tous les types de bois. D’autres huiles de protection qui agissent simplement en surface permettent aussi de retarder le grisaillement du bois.

Saturateur bois extérieur Owatrol
Saturateur bois extérieur Owatrol
Huile pour teck et bois exotique Spado - Bidon 1 l
Huile pour teck et bois exotique Spado - Bidon 1 l

Les traitements de soin

Il arrive qu’en ayant brûlé les précédentes étapes en matière de nettoyage et de prévention, ou suite à des accidents, le propriétaire voie sa terrasse en bois altérée. Les problèmes peuvent être mécaniques (griffures, échardes…) ou organiques (décoloration, moisissures…). En l’occurrence, les solutions d’entretien d’une terrasse en bois sont aussi de différentes natures. Certains des précédents traitements de prévention peuvent être utilisés comme de véritables soins, tandis que d’autres sont utilisés spécifiquement pour soigner les « pathologies du bois » :

  • Les dégriseurs sont utilisés pour faire retrouver sa jeunesse et sa couleur initiale à la terrasse en bois naturel. Ces produits comportent aussi des substances qui pénètrent la couche externe du bois pour en ouvrir les pores. Dans la plupart des cas, les dégriseurs sont essentiels avant l’application des saturateurs.
  • Le ponçage du bois permet d’en débarrasser les échardes et d’autres anomalies protubérantes, pouvant altérer l’aspect de la terrasse en bois, voire blesser les gens.
  • Le cirage redonne un coup de jeune et de fraicheur à la terrasse en bois tout en la conservant…

La teinture

La teinture est aussi un autre aspect de l’entretien d’une terrasse en bois, sachant que cela peut revêtir de multiples rôles de protection et d’amélioration. Principalement, teindre une terrasse en bois vise à lui faire prendre de la couleur ou une surface lisse et brillante. Dans tous les cas, comme toutes les astuces en matière d’entretien d’une terrasse en bois, la mise en œuvre d’un tel travail nécessite des précautions.

Modalités de l’entretien d’une terrasse en bois

Les bois de structure sont classés selon leur capacité à conserver leurs caractéristiques naturelles sous certaines contraintes. En l’occurrence, les bois de terrasse ne doivent pas être en dessous de la classe 3. Et même en faisant partie de cette dernière catégorie, il lui faut subir des traitements spécifiques le rendant non seulement résistante aux intempéries, mais aussi à l’humidité stagnante, donc, pour acquérir une structure de classe 4.

Voici un récapitulatif des différents entretiens à considérer pour les différentes classes de bois de terrasse :

Classe Exemple d’essences de bois Types d’entretien nécessaires Types d’entretien facultatifs
3 Châtaigner, pin sylvestre non traité, sapin, iroko, azobe… Nettoyage, antifongiques, antimoisissures, antitermites, dégrisement Teinture, cirage
4 Robinier, Chêne traité Nettoyage Teinture, cirage, antitermites, dégrisement
5 Pin sylvestre traité Nettoyage Teinture, cirage, antitermites, dégrisement


À noter néanmoins que certains bois de classe 3 (Azobe, châtaigner…) et 4 (ipé, merbau, padouk…) ont une bonne capacité naturelle à se protéger des termites.

Où trouver les meilleures solutions pour la terrasse en bois ?

Les marques de produits d’entretien d’une terrasse en bois sont nombreuses. Tous peuvent se valoir. Mais l’idée est avant tout de connaitre sa terrasse en bois pour pouvoir en identifier les solutions adéquates. Il arrive néanmoins que des solutions polyvalentes se présentent, minimisant les tracas dans les recherches. Sur Monmagasingeneral.com notamment, on peut retrouver une bonne liste de solutions pour tous les maux du bois. Chaque article est prévu pour contribuer à donner un aspect de longévité à la terrasse en bois.

Summary
Comment faire l'entretien d'une terrasse en bois ?
Article Name
Comment faire l'entretien d'une terrasse en bois ?
Description
Découvrez dans cet article comme faire l'entretien d'une terrasse en bois afin qu'elle soit la mieux entretenue possible.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *