Tout savoir sur la galette des rois

Tout savoir sur la galette des rois et l’Epiphanie – Le blog

La tradition de la galette des rois par Mon Magasin Général

Tout d’abord, faisons un point ensemble sur les bases concernant cette fête de l’Épiphanie. Quand doit-elle être fêtée ? Pourquoi mange-t-on une galette à cette occasion ? Pourquoi existe-t-il deux types de galettes ? Comment préparer une galette des rois maison ?

Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici, dans cet article. Et nous attendons vos commentaires en bas de page pour nous faire partager vos connaissances et astuces !

A quelle date fêter l’Épiphanie ?

Galette des rois briochée gourmandeLa tradition place cette fête traditionnellement le 6 janvier de chaque année. Dans certains pays, il s’agit d’un jour férié, qui est donc maintenu et fêté ce jour là précisément. Dans d’autres, les cadeaux sont même offerts à ce moment plutôt qu’à Noël. Cela fait référence à la tradition religieuse des Rois Mages.

Selon certaines traditions, il s’agit d’une référence du calendrier : à partir de cette date, le temps de jour dans la journée augmente de façon visible. Symboliquement, cela se produirait chaque année, à partir du 12ème jour après Noël. Cela expliquerait pourquoi on mange une galette : elle représenterait le soleil par sa forme et sa couleur.

Plus localement, en France, la galette des rois est dégustée le premier dimanche de janvier étant donné que ce n’est pas un jour férié dans l’hexagone. La tradition veut également que l’enfant le plus jeune, caché sous la table, attribue les parts du gâteau.

Quels ustensiles utiliser pour faire une galette des rois maison ?

Galette des rois épiphanie couronne frangipane pâte d'amande dessert miamLà encore, tout dépend de votre choix. Si vous optez pour une galette frangipane ou pour une briochée, les préparations n’auront rien à voir. La première sera à base de pâte d’amande, ce sera donc gourmand tandis que la deuxième est bien plus aérienne et moelleuse. Dans les deux cas, il n’est pas possible de se lancer dans de telles préparations sans être équipé !

Pour que tout se passe au mieux, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Mon Magasin Général en terme d’accessoires de pâtisserie.

  Bol pâtissier base silicone Baumalu - Diamètre 20 cm
Bol pâtissier base silicone Baumalu - Diamètre 20 cm
Rouleau silicone à pâtisserie SIF - Prune - Longueur 46,5 cm - Diamètre 6 cm
Rouleau silicone à pâtisserie SIF - Prune - Longueur 46,5 cm - Diamètre 6 cm
Moule à manqué savarin à charnière Patisse - Couronne striée - Diamètre 26 cm
Moule à manqué savarin à charnière Patisse - Couronne striée - Diamètre 26 cm
Pinceau patissier De Buyer - Pinceau silicone
Pinceau patissier De Buyer - Pinceau silicone

 

Pourquoi existe-t-il deux types de galette des rois ?

Il semblerait que la différence de galette soit liée à différentes régions. En effet, la galette briochée est une tradition qui vient du Sud Ouest de la France où elle est davantage présente par rapport au reste de l’hexagone. Ainsi, si vous voulez être en adéquation avec le plus de convives et partager une galette qui ravira le plus grand nombre choisissez la frangipane. Vous serez certain de servir le dessert le plus unanime possible.

Enfin, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en commentaire. Êtes-vous plutôt frangipane ou galette briochée ? Pour quelle raison et comment la préparez-vous si vous la faite maison ?Dites nous tout !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *