Comment fabriquer un cache radiateur avec Mon Magasin Général ?

Comment fabriquer un cache-radiateur ?

Fabriquer un cache-radiateur DIY avec Mon Magasin Général

Même si aujourd’hui les fabricants s’évertuent à faire des radiateurs plus modernes et plus design, il est vrai qu’un radiateur, ce n’est pas très beau généralement… Pire, il peut même parfois gâcher la pièce où vous vous êtes tant acharné(e) sur la déco, pour la rendre la plus jolie possible. Ainsi, deux options s’offrent à vous : vous pouvez prendre le parti de mettre justement en évidence ce radiateur, en le peignant par exemple dans une couleur qui tranchera complètement avec les couleurs de la pièce, ou bien vous pouvez choisir de le cacher. Nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui la 2nde option, et nous allons donc vous apprendre à fabriquer un cache-radiateur design.

Fabriquer un cache-radiateur moderne
Image : Shannon Smith

Ce dont vous aurez besoin

Agrafeuse R253 Rapid AgrafMarteau rivoir Outibat - Manche bois - 30 mmMesure série alubat Outibat - Longueur 8 m - Largeur 25 mmPeinture boiserie satinée 500 ml Indigo - BlancPeinture satinée Colorworks - Blanc satinéColle à bois prise progressive Sader - Prise 1h30 - Biberon 100 gScie circulaire 5740 CA Skil - 700 WCoupe-treillis Outibat - Dimensions 800 mmPointe tête plate acier Fix'Pro - Longueur 130 mm - Diamètre 4,6 mm - 160 gPeinture sous-couche bois Addict - Boîte 0.5 l

Fabriquer un cache-radiateur, c’est parti !

Première étape : Prenez les mesures

Bien évidemment, avant de se lancer dans ce DIY pour fabriquer un cache-radiateur, vous devez prendre les mesures du principal intéressé, c’est-à-dire votre radiateur à cacher. Mesurez la longueur, hauteur et profondeur de votre radiateur, tout en tenant compte des différents élements comme les tuyaux et la vanne. Cela a pour but de prévoir les dimensions des différentes planches de bois que vous devrez découper.

Panneau rayonnant PVM - Puissance 2000 W
Panneau rayonnant PVM - Puissance 2000 W

Par exemple, dans ce cas, les dimensions de ce radiateur sont 83 cm x 48 cm x 13cm. Pour fabriquer un cache-radiateur pour ce modèle, découpez deux planches en bois pour la hauteur avec votre scie, et une planche de bois pour la largeur. Vous découperez la seconde planche pour la largeur plus tard. Attention, il est très important de laisser un espace au-dessus de votre radiateur, et sur les côtés, afin de permettre la bonne et libre circulation de l’air. Pour calculer les dimensions des planches pour la hauteur, prévoyez : la hauteur du radiateur + l’espace en-dessous entre le plancher et le bas de votre radiateur + un espace au-dessus (une dizaine de centimètres). Egalement, si votre radiateur comporte une vanne thermostatique, prévoyez une encoche dans la planche latérale gauche en droite (en fonction d’où est votre vanne). En effet, la vanne doit se placer à l’extérieur du cache-radiateur afin de pouvoir mesurer la température de la pièce et ainsi permettre de régler la température.

Deuxième étape : Clouez vos planches

Une fois que vos planches sont découpées, poursuivez en clouant vos planches entre elles. Avec votre marteau et vos clous, fixez la planche du haut à vos deux planches latérales. Ainsi, le haut et les côtés de votre cache-radiateur seront formés. Ensuite, découpez la planche pour la largeur du bas, en mesurant l’espace qu’il y a entre vos deux planches latérales afin qu’elle s’insère entre ces deux planches. Clouez cette planche afin de terminer la structure de votre cache-radiateur. Voici à quoi devrait ressembler votre cache-radiateur pour le moment :

Structure en bois pour fabriquer un cache-radiateur
Image : Shannon Smith

Troisième étape : Fabriquez la couverture

Prenez vos lattes de pin, d’une largeur un peu supérieure à l’épaisseur de vos planches en bois. Ces lattes vont venir recouvrir les tranches de vos planches en bois. Coupez-les aux bonnes dimensions, en effectuant une entaille d’un angle de 45° pour les coins. Fixez-vos lattes avec de la colle à bois, et consolidez en venant clouer. Référez-vous à la photo ci-dessous :

Fabriquer un cache-radiateur en bois
Photo : Shannon Smith

Une fois vos lattes en pin posées sur le cadre, appliquez la sous-couche pour bois, afin que le peinture se fixe bien et qu’il y ait moins de démarcations entre les deux types de bois. Pendant que la sous-couche sèche, préparez la grille en fer. Mesurez la largeur de l’intérieur de votre structure en bois, ainsi que la hauteur. Reportez sur votre plaque avec un marqueur, puis à l’aide de votre cisaille, découpez votre plaque aux bonnes dimensions afin qu’elle épouse parfaitement l’intérieur de votre structure en bois. Installez votre plaque à l’intérieur de votre structure afin de vérifier cela, puis retirez-la.

Vient maintenant le moment de la peindre : munissez-vous de votre peinture en bombe et appliquez par petits coups afin que cela ne dégouline pas. Pendant que la grille sèche, peignez également votre structure en bois. Une fois que tout est sec, replacez la grille à l’intérieur de votre structure délicatement afin de ne pas frotter la peinture. Fixez la grille à la structure à l’aide de votre agrafeuse.

Summary
Comment fabriquer un cache-radiateur ?
Article Name
Comment fabriquer un cache-radiateur ?
Description
Découvrez notre tuto DIY pour savoir comment fabriquer un cache-radiateur.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *