Tuto DIY pour fabriquer un composteur

Comment un fabriquer un composteur DIY ? par Mon Magasin Général

Apprenez à fabriquer un composteur DIY pour le jardin avec Mon Magasin Général

Avec un composteur, on peut créer de l’engrais naturel, tout en réduisant ses déchets organiques. Alors pourquoi ne pas en avoir un, et encore mieux, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Pour découvrir comment faire et apprendre à fabriquer un composteur avec des palettes, suivez notre tutoriel détaillé. Et si vous n’êtes pas un adepte du DIY mais que vous souhaitez quand même composter vos déchets naturels, retrouvez sur Mon Magasin Général notre sélection de composteurs.

Le compostage, comment ça marche ?

Le compostage, c’est le fait de mettre à fermenter certains de vos déchets naturels, afin de récupérer les éléments riches en minéraux et les matières organiques. Ce compost pourra ensuite vous aider dans vos travaux de jardinage, pour enrichir la terre et servir d’engrais naturel. Il faut cependant connaître et respecter quelques règles élémentaires.

Vous pouvez mettre dans votre composteur deux types de déchets : les déchets verts et les déchets bruns. Les déchets verts sont les déchets « frais » : les mauvaises herbes, le gazon tondu, votre haie taillée, vos coquiles d’oeufs, vos épluchures et coeurs de fruits et légumes par exemple. Le marc de café et les sachets de thé usagés sont également classés dans les déchets verts pouvant être compostés. Au contraire, les déchets bruns sont les déchets secs : le carton, la sciure et les copeaux, le papier journal, la paille et le foin, les feuilles et branchages secs et morts, les fleurs fanées, et serviettes en papier, par exemple. ces deux listes ne sont pas exaustives.

En revanche, il y a certains déchets qui ne se compostent pas, et qui sont interdits : le métal, le plastique, la litière de chat, la viande et le poisson, le pain, les aliments cuits, less excréments d’animaux, les herbes dites vivaces, ou encore les végétaux malades.

Faire son compost comporte plusieurs avantages :

  • Vous réduisez vos déchets de près de 40%
  • Vous améliorez la qualité du sol de votre jardin
  • Votre engrais est gratuit puisqu’il est produit à partir de vos déchets

Maintenant que vous connaissez les bases du compostage, place maintenant à la construction de votre bac à composte en bois !

Le matériel nécessaire pour votre composteur DIY

Pour fabriquer un composteur en bois de palettes et préparer le terrain, vous aurez besoin de :

Scie trempée tri-matière Outibat - Longueur 350 mmGrillage triple torsion plastifié Cavatorta - Longueur 10 m - Hauteur 0,5 m - Maille 13 mmPince à grillage Rapid Agraf - Agrafe VR 16 et VR 22 - FP20Marteau de menuisier Outibat - Manche bois - 22 mmClou calotin pointe torsadée - Epaisseur pointe 2,8 - 60 mm x 16 mm - Vendu par 250Fourche à bêcher Mermier Jardin - Emmanché - 4 dents

Les étapes pour fabriquer un composteur

Pour commencer, travaillez la terre sur la surface qui accueillera votre composteur avec votre fourche. L’endroit choisi doit être suffisamment éloigné de la maison pour éviter les mauvaises odeurs et autre désagréments. Mettez-le dans une zone suffisamment humide, mais pas trop, et sèche, mais pas trop non plus. Il faut trouver un juste milieu et le bon équilibre.

Disposez vos piquets en bois en carré, en respectant la largeur de vos palettes en bois. Munissez-vous de votre marteau et de vos clous, en clouez vos palettes à vos piquets en formant un carré.

Fixez du grillage fin tout autour, afin d’éviter que le compost de déborde trop en dehors de vos palettes, à l’aide de votre pince à grillage.

Enfin, équipez-vous de votre scie, et découpez une de vos palettes en bois sur la partie inférieure, de sorte à créer une ouverture en bas de votre composteur. Vous pourrez ainsi de prélever le compost le plus ancien, puisque vous déposerez vos déchets organiques par le haut.

Comme vous avez pu le voir, fabriquer un composteur est très simple et ne nécessite pas de grands talents de bricoleur, c’est à la portée de tout le monde. Retrouvez tout l’outillage nécessaire pour réaliser ce tuto DIY sur Mon Magasin Général, ainsi que tout l’outillage pour le jardin.

Summary
Comment un fabriquer un composteur ?
Article Name
Comment un fabriquer un composteur ?
Description
Travaillez la terre. Disposez vos piquets en bois en carré, clouez vos palettes à vos piquets. Fixez du grillage fin tout autour. Découpez une de vos palettes pour créer une ouverture en bas et récupérer votre compost.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *