Fabriquer-un-meuble-cache-litiere-pour-son-chat-avec-Mon-Magasin-Général

Fabriquer un meuble cache-litière pour son chat

Fabriquer un meuble cache litière facilement pour son chat

Si vous aimez la déco et que aimez avoir un bel intérieur, alors il est vrai qu’une litière peut vite gâcher vos jolis arrangements chez vous. Et pourquoi pas la cacher ? Découvrez ainsi dans cet article comment fabriquer un meuble cache litière pour votre petit chat.

Fabriquer un meuble cache litiere pour son chat avec Mon Magasin Général
Photo : Trisha Sprouse

Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un meuble cache litière

Quelles sont les étapes ?

  1. Mesurer la longueur, largeur et profondeur du bac à litière
  2. Découper les panneaux de contreplaqué
  3. Découper le cercle pour l’ouverture
  4. Poncer les bords
  5. Coller les panneaux ensemble
  6. Clouer les panneaux ensemble
  7. Installer les charnières
  8. Installer les pieds

Mesurer votre bac à litière

Pour commencer à fabriquer un meuble cache litière, vous devez mesurer votre bac à litière : la longueur, la largeur et la profondeur. Cela vous permettra de déterminer les dimensions des panneaux de contreplaqué à découper pour fabriquer votre meuble cache litière.

Vous aurez au total 6 panneaux de contreplaqué à découper. L’avant et le fond de votre meuble doivent mesurer chacun 3 cm de plus que la longueur de votre bac à litière. Par exemple, si votre bac mesure 47 cm de long, la longueur de vos 2 panneaux doit être de 50cm. Même consigne pour la largeur, qui doit être de 3 cm de plus que la largeur de votre bac. Pour les panneaux latéraux, idem, vous devez conserver la même longueur que les panneaux du devant et de l’arrière, et ajouter 3cm de largeur. Enfin, idem également pour les panneaux supérieurs et inférieurs. Vous pouvez également choisir d’agrandir toutes ces dimensions, mais ne les réduisez pas.

Découper les panneaux de contreplaqué

Après avoir mesuré votre litière, vient le temps de la découpe. Pour résumer, si par exemple vous avez une litière qui mesure 47 cm de longueur, 38 cm de large et 13 cm de haut, vous devez découper les panneaux suivants :

  • Pour le devant et l’arrière, 2 panneaux de 51 cm x 41 cm
  • Pour les côtés, 51 cm x 51 cm
  • Pour le haut et le bas, 51 cm x 43 cm

Découper le cercle pour l’ouverture

Placer votre panneau de contreplaqué qui ira à l’avant, devant votre bac à litière, et marquez la hauteur du bac à litière avec un crayon. Cette marque représentera le bas du cercle à découper. Reposez ensuite votre plaque de contreplaqué à terre, et prenez un objet de forme circulaire afin de tracer le contour du cercle. Attention, veillez bien que le diamètre soit suffisamment grand pour que votre chat puisse y passer sans difficulté. Découpez à l’aide de la scie sauteuse.

Poncer les bords

Une fois le panneau évidé, poncez les concours du cercle. Vous pouvez également poncer les autres rebords des autres panneaux.

Coller les panneaux ensemble

Pour commencer, protégez votre sol afin que la colle ne tombe pas et n’abime pas votre sol. Posez le panneau inférieur au sol, et venez coller et disposer le panneau de l’arrière, ainsi qu’un côté. N’hésitez pas à scotcher tout ça afin que les panneaux restent bien en place et forment des angles parfaits. Faites ensuite la même chose avec les autres panneaux. Laissez bien sécher la colle à bois. Attention : en revanche, ne fixez pas le panneau supérieur, qui servira à s’ouvrir régulièrement pour changer la litière.

Clouer les panneaux ensemble

Afin de bien solidifier l’ensemble venez clouer les panneaux sur les côté et dans les coins. Une fois que cela est fait, vous pouvez retirer le scotch.

Installer les charnières

Enfin, placez le panneau supérieur sur le dessus de votre meuble, et fixez une partie es charnières sur le haut, et l’autre partie sur un côté. Fixez-les correctement et de manière suffisamment espacée.

Installer les pieds

Vissez les supports pour pieds de table sur le panneau inférieur, avant de fixer les pieds sous votre meuble.

Enfin, placez votre bac à litière à l’intérieur. Et le tour est joué !

Summary
Comment fabriquer un meuble cache litière pour son chat ?
Article Name
Comment fabriquer un meuble cache litière pour son chat ?
Description
Découvrez dans cet article comment fabriquer un meuble cache litière pour son chat facilement.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *