DIY meuble de cuisine en palette

Comment faire un meuble de cuisine en palette ? Le tuto DIY

Comment fabriquer un meuble de cuisine en palette ?

L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire votre meuble de cuisine en palette se trouve ici. Pour que vous ayez le meuble que vous souhaitez, c’est simple fabriquez-le. L’intérêt lorsque l’on part d’une palette est d’avoir déjà une base de travail et de pouvoir plus facilement projeter le résultat final.

Le but de ce projet est donc de pouvoir faire un meuble pour votre cuisine pour y ranger thé, café, sucre, tasses, torchons ou encore tout ce que vous voulez garder à portée de main mais que vous ne voulez pas voir traîner sur votre plan de travail.

Nous avons fait un meuble de cuisine en palette étant donné notre besoin, mais vous pouvez tout aussi bien choisir de le mettre dans un établi ou dans la pièce de votre choix. Pour cela, il vous faudra lasurer votre meuble en fonction afin de le protéger au mieux, surtout si vous choisissez une pièce humide. Grâce à ce présentoir à thé, vous pourrez ainsi facilement disposer vos cafés, thé verts, thé noirs, vos tasses, et bien d’autres choses.

Les 10 outils à ne surtout pas oublier

Fabriquer un meuble de cuisine en palette n’est pas difficile en soi, mais il vous faudra tout de même respecter cette règle essentielle de tout bricoleur averti :

« Les bons outils font les bons ouvriers ».

Ainsi, commencez par vérifier que vous avez à votre disposition :

  1. Scie sauteuse à bois
  2. Ponceuse électrique et disque de ponçages 40 et 80
  3. Perceuse visseuse électrique
  4. Pied de biche
  5. Mèche à bois plate SCID taille 12
  6. Scie à métaux
  7. Marteau
  8. Mètre
  9. Tournevis plat et cruciforme
  10. Deux serre-joints rapid grip Outibat

Scie sauteuse 4281 AD Skil - 400 W
Scie sauteuse 4281 AD Skil - 400 W
Mèche à bois plate SCID - Longueur 158 mm - Diamètre 12 mm
Mèche à bois plate SCID - Longueur 158 mm - Diamètre 12 mm

Scie à métaux Outibat - Longueur 450 mm
Scie à métaux Outibat - Longueur 450 mm
Marteau rivoir manche nertech Mob - Tête de 30 mm
Marteau rivoir manche nertech Mob - Tête de 30 mm
Jeu de 4 tournevis Outibat - 2 plats et 2 Cruciforme Phillips
Jeu de 4 tournevis Outibat - 2 plats et 2 Cruciforme Phillips

Les 10 produits essentiels pour faire votre meuble de cuisine en palette

Après avoir coupé et assemblé votre meuble palette, il va vous falloir quelques produits pour vous permettre de faire un travail de qualité :

  1. Bocaux Le Parfait
  2. Gants jetables
  3. Collier au mètre Cap Vert
  4. Crochet fer plat
  5. Assortiment vis Agglo
  6. Teinte Starwax
  7. Tringle bois
  8. Peinture mur et boiserie 500 ml noire
  9. Alphabet aluminium ajouré Uny – dimension 50 mm
  10. Cheville en zamac pour cloison sèche « GKM-S » Fischer – Vendu par 10

Terrine Familia Wiss Le Parfait - Diamètre 100 mm - 750 g - Vendu par 6
Terrine Familia Wiss Le Parfait - Diamètre 100 mm - 750 g - Vendu par 6
Gants vinyl jetables - Taille M
Gants vinyl jetables - Taille M
Collier au mètre Cap Vert - 8 têtes
Collier au mètre Cap Vert - 8 têtes
Crochet fer plat Mottez
Crochet fer plat Mottez

Assortiment vis agglo PZ standard acier zingué jaune Fix'Pro - Vendu par 450
Assortiment vis agglo PZ standard acier zingué jaune Fix'Pro - Vendu par 450
Tringle bois diamètre 11 mm Ateliers 28 - Naturel - Longueur 1,5 m
Tringle bois diamètre 11 mm Ateliers 28 - Naturel - Longueur 1,5 m
Peinture décor Julien - Noir mat
Peinture décor Julien - Noir mat

Les 11 étapes à ne pas négliger :

Pour mener à bien votre projet, Suivez ces étapes dans l’ordre énoncé. Nous nous sommes prêtés au jeu cette liste vient tout droit de notre expérience ! Notre meuble est constitué d’un quart de palette mais rien ne vous empêche de faire le choix d’une taille différente.

1. Choisissez deux palettes dont les lattes vous paraissent belles et en meilleur état possible. Dans notre cas, l’idée est de surtout sélectionner un quart ayant besoin de peu de ponçage et n’ayant pas d’inscription. assez un premier coup de ponceuse électrique afin d’ôter les premières aspérités et vérifiez le bon état général du bois ;

Comment faire un meuble en palettes ?2. A l’aide d’une scie sauteuse, coupez les planches à l’endroit de votre choix. De notre côté, nous avons choisi d’ôter la planche du centre pour ensuite couper les planches de chaque côté. De cette manière nous avons fait un meuble en quart de palette.

Préparer une palette pour un meuble

3. Si besoin remplacez éventuellement une planche abimée par une autre en meilleur état ;

Comment faire un meuble en palettes ?

Bon à savoir

Si vous n’arrivez pas à ôter une planche de palette, plutôt que de forcer et de risquer de la casser, faites en sorte de pouvoir passer une lame entre la panche et le reste de la palette. De cette manière, vous pourrez scier les clous et récupérer la planche que vous voulez !

4. Placez des repères aux endroits des futurs trous. Nous avons choisi de positionner 4 crochets pour les tasses, 3 bocaux Le Parfait pour y mettre du thé en vrac, des capsules de café ainsi que du sucre ; et enfin une tringle en bois pour y accrocher un torchon ;

Faire des repères pour trouer votre palette5. A l’aide de la visseuse électrique, fixez une planche pour constituer un endroit pour recevoir des sachets de thé par exemple ;

6. Faites les trous pour la tringle à l’aide de la mèche à bois,

Foret à bois pour tringle7. Poncez votre futur meuble avec la ponceuse électrique et un disque de grain 40 ;

8. Lasurez votre quart de palette puis laisser la sécher au moins 24 heures. Pour lasurer la tringle, faites en sorte de la planter dans une chute de palettes avec un clou : cela vous permettra de la laisser sécher sans qu’elle ne touche une table ou de la poussière.

9. Fixez les crochets et colliers de serrage pour mettre les pots Le Parfait aux emplacements prévus à cet effet ;Meubles en palettes pour la cuisine

Bon à savoir

Au moment de fixer les bocaux sur votre meuble de cuisine en palette, veillez bien à ce que vous puissiez faire passer votre main pour aller chercher quelque chose au fond. De même faites attention à pouvoir les ouvrir facilement !

10. Vous pouvez maintenant décorer votre meuble suivant vos envies et la déco de l’endroit où vous allez le mettre. De notre côté, nous avons utiliser des lettres pochoirs afin d’écrire « thé – café » sur notre présentoir de cuisine avec de la peinture noire pour que cela ressorte au mieux.

blog_projet_mur

_MG_3768

11. Enfin, fixez votre palette solidement au mur ! Nous vous invitons à suivre notre exemple : vous pourrez commander l’ensemble du matériel sur notre site et suivez la procédure suivante : pour ne pas que les colliers de serrage touchent et abiment votre mur, nous nous sommes servis d’une chute de palette. Un petit morceau de bois fixé en bas de votre palette vous permet ainside conserver un espace entre la palette et le mur pour ne pas que votre présentoir à thé ne touche et abime votre peinture ou votre papier peint.

 

En cas de doute pour l’une de ces étapes, laissez votre question en commentaire, on essayera d’y répondre de notre mieux ! Et comme ça, elle servira au plus grand nombre !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

4 comments
  1. Cécile_npr

    Merci pour tous ces conseils et ce joli tutoriel. Il faut absolument que nous investissions dans une perceuse visseuse sur batterie parce que notre perceuse filaire est vraiment lourde!

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Bonjour Cécile, merci pour votre commentaire ! Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour votre perceuse visseuse 😉
      A très bientôt sur Monmagasingeneral.com

      Répondre

  2. ymcmb

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Répondre

  3. snapback obey

    sympa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant encore merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *