Comment faire son chocolat maison ?

Comment faire du chocolat maison ?

Apprendre à faire soi-même son chocolat maison avec Mon Magasin Général

Contrairement à ce que l’on peut penser, faire son chocolat maison pour Pâques ou pour n’importe quelle occasion n’est pas si compliqué, il faut juste un petit peu de patience. Si vous souhaitez savoir comment faire votre propre chocolat, de quels ustensiles de cuisine vous avez besoin, et en savoir davantage sur le chocolat, suivez notre recette de cuisine détaillée !

Quels ustensiles de cuisine faut-il pour faire du chocolat maison ?

  • Un four
  • Une plaque à four
  • Un marteau
  • Une centrifugeuse
  • Une balance de cuisine
  • Un blender
  • Une casserole
  • Un thermomètre de cuisson
  • Une spatule

Plaque de cuisson pour four De Buyer - Longueur 40 cm
Plaque de cuisson pour four De Buyer - Longueur 40 cm
Marteau rivoir Outibat - Manche bois - 40 mm
Marteau rivoir Outibat - Manche bois - 40 mm
Centrifugeuse Eléa Duo Silver Moulinex - 300 W - Argent
Centrifugeuse Eléa Duo Silver Moulinex - 300 W - Argent
Balance électronique Macaron Terraillon - Grenadine
Balance électronique Macaron Terraillon - Grenadine
Mixer-blender Severin - 550 W
Mixer-blender Severin - 550 W
Casserole Baumalu - Gamme élégance - Diamètre 20 cm
Casserole Baumalu - Gamme élégance - Diamètre 20 cm
Thermomètre grande spatule sonde Stil
Thermomètre grande spatule sonde Stil
Spatule Maryse - Longueur manche 25 cm
Spatule Maryse - Longueur manche 25 cm

Quels ingrédients faut-il pour faire du chocolat maison ?

  • Du sucre
  • Du lait en poudre
  • Du beurre de cacao
  • 500 g de fèves de cacao

Notre recette pour faire du chocolat maison

Etape 1 : La torréfaction de vos fèves de cacao

Pour commencer la préparation de votre chocolat maison, vous devez torréfier vos fèves de cacao. C’est une étape indispensable afin d’aider vos fèves à se briser, afin de les stériliser mais également afin d’en améliorer la saveur. Pour ce faire, commencez par préchauffer votre four à 120°C. Etalez vos fèves sur une plaque qui va dans le four en une seule couche, et enfournez-les pendant 18 minutes. Si cela n’est pas assez, montez la température, ou laissez plus longtemps : vos fèves sont torréfiées lorsqu’elles commencent à se briser. Attention cependant à les pas les laisser brûler.

Etape 2 : La brisure des fèves

Une fois que vos fèves de cacao sont bien torréfiées, vient le moment de les briser afin d’enlever l’enveloppe de la fève. Pour cela, vous devez briser vos fèves en éclats. Munissez-vous d’un marteau, et brisez vos fèves de cacao afin de retirer leur enveloppe. Si la torrefaction est bien effectuée, vous devriez le réussir sans mal. Conservez les brisures de fèves et jetez les enveloppes. S’il reste des morceaux d’enveloppes, remuez vos fèves doucement avec une cuillère, tout en soufflant dessus.

Etape 3 : Liquéfiez les éclats de fèves

Cette étape vise à enlever les éventuelles enveloppes restantes. Pour cela, vous aurez besoin d’une centrifugeuse. Mettez vos éclats de fèves dans votre centrifugeuse poignée par poignée. Allez-y doucement afin de ne pas faire surchauffer le moteur de votre centrifugeuse. Le chocolat va sortir à travers le filtre, et un mélange composé de liquide et du surplus d’enveloppes sortira par le bec. Réitérez l’opération en repassant ce mélange sorti par le bec dans votre centrifugeuse. Ainsi, seules les enveloppes sortiront par le bec cette fois-ci.

Etape 4 : Mesurez vos ingrédients

A l’aide d’une balance de cuisine, mesurez le reste des ingrédients en fonction de la masse obtenue précédemment. Pesez la masse du chocolat à la sortie de la centrifugeuse, et en fonction du résultat, adaptez les quantités des autres ingrédients.

  • Pour le beurre de cacao : 20% de la masse de chocolat
  • Pour le sucre : à adapter en fonction du type de chocolat que vous souhaitez. Si vous désirez un chocolat maison plutôt amer, n’ajoutez pas plus de 20% de la masse de chocolat en sucre. En revanche, si vous souhaitez obtenir un chocolat au lait plutôt sucré, vous pouvez ajouter jusqu’à 80% de l’équivalent de la masse de chocolat, en sucre. Ajustez en fonction du rendu sucré que vous souhaitez pour votre chocolat.
  • Pour le lait en poudre : la même quantité que la masse de chocolat

Etape 5 : Le raffinage et le conchage du chocolat

Mélangez votre chocolat et votre beurre de cacao, et faites fondre ce mélange au four, à 50°C. Ensuite, mélangez avec le sucre, et le lait en poudre. Versez ce mélange dans un blender, et ajoutez une source de chaleur toutes les 3 minutes, avec un sèche-cheveux par exemple. Faites ceci pendant une heure, puis laissez tourner votre blender pendant au minimum 10 heures. Votre chocolat doit être lisse.

Etape 6 : Tempérez le chocolat

Cette étape vise à rendre le chocolat brillant et bien dur. Pour cela, faites fondre votre chocolat au bain-marie dans une casserole, tout en remuant. Mesurez sa température à l’aide d’un thermomètre de cuisson, et faites-le fondre jusqu’à ce qu’il atteigne une température ne dépassant pas 50°C. Une fois cette température atteinte, versez ce mélange dans un autre récipient, sec et frais. Remuez ce mélange jusqu’à ce que sa température descende à 38°C.

Sur votre plan de travail lisse, versez environ 1/3 de votre préparation, et étalez à l’aide d’une spatule. Ramenez le chocolat que vous venez d’étaler sur lui-même, puis étalez à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que la température de ce chocolat redescende à 30°C. Durant cette opération, votre chocolat maison devrait s’épaissir et devenir plus gluant. Une fois cette température atteinte, ajoutez un peu de chocolat à 38°C, et continuez à répéter la même opération. Une fois que cela atteint à nouveau 30°C, remettez ce mélange dans le récipient qui contient le chocolat à 38°C. Remuez le tout, et faites attention à ne pas former de bulles, jusqu’à ce que ce mélange redescende à 32°C précisément.

Etape 7 : Le moulage du chocolat

Place maintenant au dressage de votre chocolat ! Vous pouvez les verser dans des petits moules à pâtisserie de façon à faire des bonbons, ou bien utiliser des emporte-pièces, étaler sur des plaques … A vous de voir ce que vous souhaitez faire comme formes ! Vous pouvez également saupoudrer votre chocolat de morceaux de noix, noisettes, amandes, pistache … Là encore, c’est selon vos goûts, faites-vous plaisir !

Pour faire durcir votre chocolat, vous pouvez les laisser à température ambiante, les congeler, ou les réfrigérer. Cependant, si vous faites par exemple vos chocolats en plein été, la température ambiante ne sera suffisamment pas assez froide. Vous devrez donc les réfrigérer. Une fois que votre chocolat maison a bien durci, vous pouvez les extraire de vos moules.

Vous avez maintenant la recette pour faire votre propre chocolat maison ! Si vous êtes adepte des bonnes choses faites par vous-même, retrouvez également notre article pour savoir comment faire sa faisselle, ou encore ses propres yaourts.

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment faire du chocolat maison ?
Author Name
Published On
Preparation Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *