Faire ses cosmétiques maison

Faire ses cosmétiques maison

Faire ses cosmétiques maison par Mon Magasin Général

Les produits cosmétiques ont souvent un certain prix, durent peu de temps et surtout, ils contiennent une liste d’ingrédients interminable ! Alors pour remédier à ce problème et vous permettre d’utiliser des produits naturels, Mon Magasin Général vous dévoile trois recettes de soins pour faire ses cosmétiques soi-même. Une alternative tout aussi efficace et qui vous permettra de faire des économies…

La recette du dentifrice solide

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • 2 cuillères à café de carbonate de calcium
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 cuillère à café de SCI (si vous souhaitez que le dentifrice mousse)

Les ustensiles :

La recette :

Tout d’abord, à feu moyen versez tous les ingrédients dans la casserole, sauf l’huile essentielle. Ensuite, mélangez à l’aide la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Coupez le feu puis laissez refroidir la préparation. Après cela, versez l’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez à nouveau. Enfin, placez la préparation dans un petit moule et mettez-la au réfrigérateur pendant quelques heures (environ 2 à 3 heures), le temps que la préparation se solidifie. Votre dentifrice solide est enfin prêt et durera beaucoup plus longtemps qu’un dentifrice classique. Une recette simple et rapide pour faire ses cosmétiques maison.

La recette du shampoing solide

Les ingrédients :

  • 10 g de poudre d’orange
  • 20 g d’huile de ricin
  • 10 g d’eau de rose
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 30 g de SCI

Les ustensiles :

La recette :

Tout d’abord, versez dans une casserole la poudre d’orange, l’huile de ricin, l’eau de rose et le SCI. Faites chauffer le mélange à feu doux en mélangeant à l’aide de la cuillère en bois. Après cela, ajoutez les huiles essentielles de lavande et mélangez à nouveau pour répartir le produit. Ensuite, sortez la casserole du feu et laissez refroidir la préparation. Une fois qu’elle est refroidie, placez-la dans un moule en faisant attention à bien tasser la préparation. Enfin, placez le shampoing au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Vous avez fini de fabriquer votre shampoing solide ! Vous pouvez le conserver deux mois environ.

La recette du savon fait-maison

Les ingrédients :

  • 200 g d’huile de coco
  • 100 g de beurre de karité
  • 200 g d’huile d’olive
  • 40 g d’hydroxyde de sodium
  • 60 g d’eau

Les ustensiles :

La recette :

Dans un premier temps, versez l’huile de coco, l’huile d’olive et le beurre de karité dans une casserole en faisant chauffer à feu doux. Une fois que la préparation est homogène, sortez la casserole du feu. Ensuite, dans un récipient à part, versez l’hydroxyde de sodium dans l’eau (et non l’inverse !). Attention, nous vous conseillons de vous protéger lors de cette étape. Mettez des gants pour éviter le contacte avec la peau et ouvrez les fenêtres. Une fois que l’effet chimique est terminé, mélangez les deux préparations ensemble. Enfin, placez le mélange dans un moule et laissez sécher le savon dans un endroit sec pendant plusieurs mois afin que l’hydroxyde de sodium ne fasse plus effet. Votre savon est terminé !

C’est la fin des 3 recettes pour faire ses cosmétiques maison. N’hésitez pas à aller voir également comment fabriquer sa lessive soi-même si vous souhaitez continuer à réaliser vos produits !

Summary
Comment faire ses cosmétiques maison ?
Article Name
Comment faire ses cosmétiques maison ?
Description
Vous souhaitez réaliser vos cosmétiques vous-même ? Mon Magasin Général vous propose 3 recettes de produits à réaliser chez vous.
Author

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *