Comment faire son électricité ? Les conseils de Mon Magasin Général

Comment faire son électricité ? Le Guide

Comment faire son électricité ? Avec Mon Magasin Général

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire son électricité. Avec les bons matériels, vous serez en mesure de réaliser une installation électrique fiable. Dans cet article nous vous présentons tous les outils dont vous pourrez avoir besoin pour l’installation électrique de votre habitation.

Faire son électricité : Les câbles et fils électriques

Les câbles et les fils électriques sont les premiers outils indispensables pour faire son électricité. Quand vous choisissez votre câble électrique, vous devez prendre en considération différents points : la section, la couleur et le nombre de fils qu’il contient.

La section

La section du câble détermine la puissance des appareils que vous souhaitez effectuer. En règle générale, plus le câble est destiné à supporter une intensité ou une puissance importante de courant, vous devez choisir un câble d’une grande section. Dans le tableau suivant, vous trouverez la section de câble à privilégier pour la puissance et l’intensité du courant qu’il pourra supporter.

Section du câble Puissance supportée Intensité supportée
1,5 mm² 2300 W 10 A
2,5 mm² 3680 W 16 A
4 mm² 5750 W 25 A
6 mm² 7360 W 32 A
10 mm² 9200 W 40 A

 

Pour vous aider à sélectionner la bonne section, prenons des exemples précis. Si vous prévoyez d’utiliser le câble uniquement pour de l’éclairage, vous pourrez vous servir des câbles d’une section de 1,5 mm². Par contre, si le câble est utilisé pour des prises de courant destinées à supporter des appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le réfrigérateur, il est préférable d’opter pour un câble d’une section de 2,5 V. Les câbles d’une section 4 mm² et plus conviennent pour les circuits de puissance. En d’autres termes, si vous souhaitez installer une cuisinière électrique ou un système de chauffage, vous devez vous servir de ces câbles.us risquez d’accumuler les pertes d’énergie. Choisir la bonne section est primordial puisque si le câble est trop petit, le risque d’échauffement est augmenté, ce qui peut conduire à un incendie. Par contre, s’il a une section trop importante par rapport à l’utilisation que vous prévoyez, vous perdrez inutilement de l’énergie.

La couleur des fils

Les fils électriques vendus sur le marché sont de couleur différente. Chacune de ces couleurs possède une signification particulière.

Câble ou fil de phase

Le câble de phase comporte le fil par lequel le courant « arrive ». Ce type de câble est souvent de couleur rouge ou même marron.

Câble ou fil neutre

Le câble neutre comporte le fil de référence de tension. Il se reconnait par sa couleur bleue.

Câble terre

Le câble terre est, comme son nom l’indique, un fil de mise à la terre. Il se distingue par sa couleur rayée jaune et vert.

La longueur du câble

La longueur est un autre point à prendre en considération lors du choix d’un câble pour faire son électricité. Les câbles vendus sur le marché sont vendus par couronne d’une dimension allant de 10 mètres à 200 mètres. Vous choisissez la longueur en fonction de l’ampleur des travaux que vous envisagez d’effectuer.

La boite de dérivation et d’encastrement, pour effectuer les liaisons

Pour faire son électricité, il est aussi nécessaire d’avoir une boite de dérivation ou d’une boite d’encastrement. Cet accessoire permet de relier les câbles électriques avec les différents appareils électroménagers que vous utilisez au quotidien. Il existe différents modèles de boites de dérivation et d’encastrement. Dans le tableau suivant, vous trouverez les principales caractéristiques de chaque modèle. Vous aurez ainsi plus de facilité à faire votre choix.

Modèle de boite de dérivation et d’encastrement Caractéristiques Utilisation
Boitier placo
  • Dispose d’un fond en PVC dans lequel les câblages électriques sont faits.
  • Constitué d’œillets de diamètres différents correspondant aux diamètres communs des gaines ICTA.
  • Les œillets sont prédécoupés pour faciliter l’installation.
  • S’encastre dans les cloisons sèches comme les panneaux alvéolaires ou les plaques de plâtre.
Boite pour maçonnerie
  • Il s’agit d’un boitier d’encastrement, car à sceller dans un mur de briques, etc.
  • Les œillets sont remplacés par des bandes latérales prédécoupées où on insère les gaines ICTA.
  •  Installation en deux temps : scellement du boitier puis installation des gaines.
  •  Permet de réaliser des multipostes verticaux, horizontaux ou dos à dos.
Boite pavillonnaire
  • Possède un volume intérieur assez important.
  • Peut accueillir des connexions de grande envergure comme la pieuvre électrique.
  • S’installe dans les combles ou au niveau du faux plafond.
Boite en saillie
  • Boitier pour les installations électriques apparentes.
  • Possède des endroits prédécoupés pour faciliter l’entrée des réseaux électriques.
  • S’installe sur un mur à l’aide de chevilles à frapper ou un couple de vis.
  • Convient pour les installations électriques apparentes.

 

Pour vous installations électriques extérieures, nous vous conseillons d’opter pour une boite de dérivation étanche.

Les accessoires pour assurer les fixations et les différentes connexions

Pour faire son électricité comme il faut, il faut penser aux différentes fixations et autres accessoires permettant la connexion entre les différents câbles.

Les accessoires de connexion

Dans le tableau suivant, nous présentons les différents accessoires de connexion, facilitant la liaison entre les différents câbles.

Accessoires de connexion Utilités
Domino
  • Permet de connecter les fils dans une boite de dérivation ou de socle de luminaire.

 

Borne
  • Plus performant que le domino.
  • Est recommandé pour connecter plus de deux fils.
Cosse électrique
  • Permet de relier le câble à une partie métallique.

Les accessoires de fixation

Pour que votre installation tienne, vous avez besoin d’attacher vos câbles électriques. Pour cela, vous avez besoin de colliers de fixation de haute qualité. Équipés d’un système de blocage, les colliers de fixation assurent un maintien solide de vos câbles. Pour fixer les câbles au plafond, vous aurez besoin de cavalier. Le cavalier convient très bien à tous les câbles, qu’ils soient ronds ou plats, et ce, peu importe leur diamètre. Les diamètres des cavaliers varient en effet de 5 mm à 20 mm. Les chevilles pour embases permettent de fixer solidement les gaines des câbles et autres tuyaux utilisés pour faire son électricité.

Pontet souple gris Legrand - Diamètre 7 à 10 mm - Vendu par 100

Les accessoires pour bien isoler l’installation

La norme de sécurité actuellement en vigueur exige que les fils et les câbles électriques doivent être protégés par des gaines isolantes. Ces gaines sont disponibles en couronnes de différentes longueurs, ce qui vous permet de l’adapter en fonction de vos besoins. Quand vous choisissez votre gaine, faites attention à sa résistance.

Les bandes adhésives permettent aussi d’isoler des fils situés là où la gaine est abimée. Les bandes ont des couleurs de couleur qu’il faut respecter. La bande adhésive ne doit pas être utilisée pour sécuriser les fils dénudés en l’air. Dans ces cas, il faut se tourner vers les bornes.

Gaine ICTA avec tire fil diamètre 32 mm - Bleu - Longueur 10 m

Les autres accessoires indispensables à l’installation électrique

Il y a d’autres accessoires dont vous aurez besoin pour parfaire votre installation électrique. Parmi ces accessoires, il est possible de citer :

La moulure

Il s’agit d’un profilé en PVC composé d’un dos à poser sur un support (mur en général) et un capot, destiné à cacher les fils et câbles électriques qu’elle contient. Les moulures peuvent être droites ou angulaires.

La goulotte

La goulotte ressemble à une moulure, sauf qu’elle possède une plus forte capacité. En d’autres termes, elle est conçue pour supporter un nombre plus important de fils ou des câbles de plus forte section. Vous pouvez vous servir de la goulotte pour distribuer vos circuits électriques.

Goulotte à clippage direct 80 x 50 mm Legrand - Longueur 2 m

La rallonge

Pour parfaire votre installation électrique, pensez aux rallonges. Si la prise de courant se trouve un peu trop éloignée de l’endroit où vous souhaitez utiliser votre appareil électrique, la rallonge électrique vous sera d’un grand secours.

Le testeur de courant

Pour faire son électricité, il est aussi indispensable d’avoir à disposition un testeur de courant, pour vérifier que le courant passe convenablement dans toute l’installation.

Tournevis testeur Dhome

Summary
Comment faire son électricité ? Les conseils de Mon Magasin Général
Article Name
Comment faire son électricité ? Les conseils de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, comment faire son électricité, les conseils de Mon Magasin Général. Et retrouvez tous nos produits sur notre quincaillerie en ligne.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *