Faire un porte-bagues en ciment pour la fête des mères

Comment faire un porte-bagues en ciment ?

Notre DIY pour la fête des mères : faire un porte-bagues en ciment

La fête des mères approche à grands pas. On le sait, rien ne fait plus plaisir à une maman qu’un cadeau qui vient du cœur, et encore mieux : que l’on a fabriqué soi-même. Rappelez-vous des fameux colliers de pâtes ! Et si cette année, au lieu de lui acheter un cadeau ou un bouquet de fleurs, vous lui fabriquiez ? Et si vous vous lanciez pour lui faire un porte-bagues en ciment en forme de cône ? Si vous souhaitez lui fabriquer ce super cadeau, suivez notre tutoriel !

Le matériel

Ciment prompt vicat Bostik - Boîte 1 kg
Ciment prompt vicat Bostik - Boîte 1 kg
Adhésif transparent Emballer et ranger Pack XXL Daisif - Longueur 100 m
Adhésif transparent Emballer et ranger Pack XXL Daisif - Longueur 100 m
Adhésif marbre - Marmi gris - Dimensions 0,45 x 2 m
Adhésif marbre - Marmi gris - Dimensions 0,45 x 2 m
Auge plastique Outibat - 10 l - Avec poignées
Auge plastique Outibat - 10 l - Avec poignées
Assiette carton - Plate - Blanc - Diamètre 18 cm - Vendu par 50
Assiette carton - Plate - Blanc - Diamètre 18 cm - Vendu par 50
Film fraicheur et micro-ondes Embal'Film - Longueur 20 m - Largeur 29 cm
Film fraicheur et micro-ondes Embal'Film - Longueur 20 m - Largeur 29 cm
Ciseaux tous usages inox Outibat - Dimensions 220 mm
Ciseaux tous usages inox Outibat - Dimensions 220 mm

Les 10 étapes pour faire un porte-bagues en ciment

  1. Imprimez le modèle de cône
  2. Formez le cône avec votre papier adhésif
  3. Découpez un cercle dans l’assiette en carton
  4. Mélangez le ciment
  5. Versez dans votre cône
  6. Mettez le cône dans le trou découpé dans l’assiette en carton, pointe vers le bas
  7. Mettez du film alimentaire en plastique au-dessus de la base du cône
  8. Laissez sécher au moins 12h
  9. Démoulez le cône
  10. Peignez et décorez si vous le souhaitez

Le tuto DIY détaillé

Premièrement, commencez par chercher un patron de cône sur internet. Si vous voulez faire différents cônes de différentes tailles, vous pouvez en chercher plusieurs. Une fois que vous avez trouvé votre ou vos modèles, imprimez-les. Découpez-les en suivant le tracé. Une fois que vous avez découpé votre patron de cône, disposez-le sur votre papier adhésif décoratif. Tracez les concours à l’aide d’un stylo, puis découpez. Laissez bien le film de protection sur votre papier adhésif décoratif.

Formez le cône avec le côté « décoré » de votre papier adhésif décoratif à l’intérieur. Essayez le plus possible de former un cône parfait, bord à bord, sans laisser d’espace ou sans faire se chevaucher les bords. Formez définitivement votre cône en disposant du papier adhésif d’emballage autour, de sorte à ce que les bords ne bougent pas.

Ensuite, afin que vos cônes sèchent correctement et qu’ils ne soient pas écrasés, vous aurez besoin de créer une sorte de « portant » où les disposer le temps du séchage du ciment. Pour cela, prenez une assiette en carton, et découpez un trou (ou plusieurs si vous faites plusieurs cônes) dans notre assiette. Si vous ne faites qu’un trou, faites-le au centre de l’assiette. Si vous en faites plusieurs, essayez de les répartir de façon équitable sur l’assiette afin de ne pas créer de déséquilibre. Disposez ensuite votre assiette en hauteur, avec de l’espace bien-sûr en dessous. Par exemple, vous pouvez surélever votre assiette avec des verres ou des gobelets en-dessous, sur lesquels l’assiette sera posée.

Place maintenant au mélange de ciment. Suivez bien les instructions qui figurent sur la boite. Voici cependant quelques astuces :

  • Mettez d’abord l’eau, puis le ciment, et mélangez bien
  • Le mélange obtenu doit être relativement humide. Plus il est sec, plus vous aurez de chances d’avoir des trous dans vos cônes finaux.
  • Mettez le ciment en plusieurs fois et mélangez bien à chaque fois, afin d’éviter les bulles d’air

Egalement, si vous souhaitez colorer votre ciment, c’est le moment de le faire !

Colorant ciment synthétique Outibat - Jaune - 500 gColorant ciment synthétique Outibat - Noir - 1000 gColorant ciment synthétique Outibat - Bleu - 750 gColorant ciment synthétique Outibat - Vert - 1000 g

Versez soigneusement votre mélange de ciment dans votre cône en papier adhésif décoratif, à ras bord. Il est très important que votre cône soit correctement formé et parfaitement fermé afin que le ciment ne fuite pas. Une fois que votre cône est bien rempli de ciment, insérez-le dans le trou que vous avez précédemment découpé dans votre assiette en carton, la pointe vers le bas. Découpez un morceau de film alimentaire en plastique, et mettez-le au-dessus de votre cône en ciment. Laissez ensuite sécher le temps indiqué sur l’emballage de votre ciment, voire plus.

Enfin, une fois que votre cône a séché le temps nécessaire, démoulez-le en enlevant le patron en papier adhésif décoratif. Soyez délicat lors de cette opération. Si vous souhaitez les décorer en les peignant, c’est le moment ! Laissez libre cours à votre imagination ! Et voici le résultat :

Vous savez désormais comment faire un porte-bagues en ciment pour votre petite maman, ou même pour vous 🙂 Si vous êtes adepte de la décoration en ciment, retrouvez également notre tutoriel pour savoir comment faire un bureau en béton.

Summary
Comment faire un porte-bagues en ciment ?
Article Name
Comment faire un porte-bagues en ciment ?
Description
Découvrez notre tutoriel pour la fête des mères : apprenez à faire un porte-bagues en ciment facilement.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *