Apprenez à faire une jardinière facilement

Comment faire une jardinière ? Le DIY de Mon Magasin Général

Apprenez à faire une jardinière avec Mon Magasin Général

Le printemps arrive, vous allez bientôt pouvoir profiter à nouveau de votre balcon, ou aménager vos rebords de fenêtre. Il y a cependant certaines choses à savoir, et des règles à respecter pour que vos jardinières et autres pots tiennent dans la durée. Si vous ne savez pas comment faire une jardinière, suivez notre guide pas à pas. Retrouvez également notre guide pour savoir comment aménager un balcon.

Préparez vos plantations

Pour les plantations en jardinières ou en pots, vous avez un très large choix, beaucoup de possibilités s’offrent à vous, selon vos goûts ou besoins. Ainsi, vous pouvez choisir de planter des fleurs, des herbes, et même des arbustes fruitiers ou des légumes. Si vous souhaitez créer un mini-potager, vous pouvez planter des herbes aromatiques comme le thym, le persil, la menthe, ou encore l’estragon par exemple. Vous pouvez aussi cultiver des plantes potagères qui vous donneront des légumes faciles à faire pousser, à la croissance rapide : des radis, de la salade, tomate-cerise, ou encore des courgettes par exemple. ce ne sont pas des listes exaustives, il y a d’autres plantes aromatiques ou potagères que vous pouvez faire pousser. Optez également pour des petits arbres fruitiers comme par exemple le framboisier, fraisier, ou encore mûrier par exemple. Si vous adorez les fruits rouges, c’est le moment de se faire plaisir !

En ce qui concerne les plantes et fleurs, plusieurs choix s’offrent à vous également. Parmi les plantes grimpantes, vous pouvez cultiver le célèbre lierre, de la vigne vierge, du chèvrefeuille, ou par exemple de l’hortensia grimpant. Au contraire, si vous préférez les plantes retombantes, vous pouvez cultiver des pétunias, ou du géranium pleureur par exemple. Enfin, parmi les plantes faciles à cultiver en jardinière, vous retrouverez le fuchsia, l’oeillet, myosotis, dahlia nain, bégonia, pétunia, ou encore la tulipe.

Faites attention à l’exposition de vos jardinières et pots, sinon les plantes ne pousseront pas correctement. La meilleure exposition est le sud-ouest ou sud-est. Dans l’idéal, vos plantes ne doivent pas être exposées au soleil plus de 7h/jour. Enfin, vous aurez besoin du bon matériel pour réaliser toutes vos plantations : fournissez-vous en jardinièresbalconnièrescoupes en suspension, et supports de jardinière.

Faire une jardinière : les étapes et quelques conseils

Transplantoir Cap Vert
Transplantoir Cap Vert
Terreau balcons et terrasses Fertiligène
Terreau balcons et terrasses Fertiligène

Pour faire une jardinière, la première étape est de déposer au fond des billes d’argile.

Remplissez ensuite votre jardinière jusqu’à mi-hauteur de bonne terre, ou bien de terreau si vous n’avez pas de terre. Vérifiez que votre jardinière soit percée pour que l’eau en trop puisse bien s’évacuer.

Enlevez le plant de son pot, si besoin démélez le chignon racinaire, trempez le plant dans l’eau, puis placez-le dans la terre ou le terreau que vous avez précédemment disposé dans votre jardinière.

Recouvrez de terreau, et tassez. Enfin, arrosez !

Si vous faites une jardinière de fleurs

Privilégiez des plantes parfumées et fleuries, le résultat sera joli, et en plus il sentira bon ! 🙂 Privilégiez également des plantes à floraison tardive, ou précoce, comme par exemple les crocus, narcisses ou jacinthes. Egalement, essayez de regrouper dans la même jardinière les plantes qui ont les mêmes besoin en terme d’arrosage et d’exposition au soleil.

Si vous voulez cultiver des fruits

Le meilleur moment pour faire vos jardinières de fruits est le printemps, ou alors la fin de l’été, de mi-août à octobre. Séparez suffisamment vos plants afin qu’ils puissent se développer correctement et qu’ils disposent de la place dont ils ont besoin pour bien pousser. 25 centimètres est la distance idéale entre chaque plant. Si besoin, en particulier si vous faites pousser un mûrier ou un framboisier, aidez-le d’un tuteur. Enfin, utilisez du terreau pour potager, et pensez à arroser régulièrement.

Si vous souhaitez créer une jardinière de légumes

L’idéal est de mélanger votre terreau à de la vraie terre, et de choisir des jardinières suffisamment profondes, dans l’idéal 25 cm. Pour les légumes à croissance rapide comme la salade ou les épinards par exemple, il est important de les arroser très fréquemment. Pour les tomates ou haricots, achetez-les en plants, et aidez-les à pousser avec des tuteurs, à installer au cours de leur croissance, pas dès le départ. Enfin, pour les semis comme les radis par exemple, privilégiez la période allant de mars à mai. Disposez-les à la volée, recouvrez de 3 cm de terreau environ, tassez bien et arrosez en fine pluie.

Si vous plantez des herbes aromatiques

Il y a deux types de plantes aromatiques : les vivaces et les annuelles. Les vivaces durent plusieurs années : le thym, la ciboulette, l’estragon… Commencez par celles-ci, puis poursuivez avec des plantes aromatiques annuelles comme le basilic, la menthe ou le persil, qui doivent être renouvelées chaque année. Ajoutez un peu de sable à votre terreau. Apportez une attention particulière à la menthe, qui a besoin d’être isolée des autres afin de ne pas les étouffer, elle prend beaucoup de place. Plantez vos plants au printemps, en rentrez vos plantations à l’intérieur à l’automne. Placez-les près d’une fenêtre.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire une jardinière, et pour vous faire un joli balcon ou de jolis rebords de fenêtre, avec plein de bonnes choses à consommer ! 🙂

Summary
Comment faire une jardinière ?
Article Name
Comment faire une jardinière ?
Description
Pour faire une jardinière qui tient dans la durée, prenez en compte l'exposition, ainsi que le type de plantation que vous souhaitez faire : fruits et légumes, herbes aromatiques, fleurs et plantes.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *