Fabriquer un portemanteau en bois

Fabriquer un portemanteau : notre idée DIY

Fabriquer un portemanteau avec Mon Magasin Général

Chez Mon Magasin Général, nous pensons également à la déco pour les chambres d’enfants (ou de « grands enfants ») ! La rentrée approchant, il est toujours préférable de se préparer au mieux pour que ce soit un moment qui se passe bien. Le cartable des enfants est prêt, vous avez prévu les goûters, les cahiers, les stylos et les crayons en tout genre et il vous reste un peu de temps avant ce fameux premier jour. Ainsi, pour vous occuper en faisant de jolies choses, voici une patère en bois à réaliser vous-même avec du matériel de Mon Magasin Général qui sera idéale pour accrocher un sac ou un cartable. Apprenez dans notre tuto à fabriquer un portemanteau sans plus attendre.

Vive le DIY !

matériel-patères-bois-peinture---fr02Le DIY permet non seulement de réaliser de jolis objets, à votre goût et assortis à vos choix de déco mais également de présenter et d’admirer ces réalisations avec l’agréable sentiment et la fierté de les avoir réalisées par vous-même.

Nous avons sélectionné pour vous ces patères afin de vous permettre de vous lancer dans le DIY pour les débutants, de vous permettre de fabriquer un portemanteau ou tout simplement parce qu’il s’agit d’une belle idée à réaliser par tous.

Vous pouvez tout aussi bien les accrocher dans une entrée, dans une chambre, un couloir et bien d’autres endroits de la maison, n’hésitez pas à nous partager vos idées. Elles sauront donner une touche très actuelle à votre déco tout en restant intemporelles.

Avec Mon Magasin Général, vous pourrez trouver l’ensemble des ustensiles et du matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer un portemanteau :

  Ruban PVC orange Outibat - Longueur 33 m - Largeur 50 mm
Ruban PVC orange Outibat - Longueur 33 m - Largeur 50 mm
Lot de pinceaux Nespoli - 3 pinceaux plats - Largeur 20, 30 et 40 mm
Lot de pinceaux Nespoli - 3 pinceaux plats - Largeur 20, 30 et 40 mm

Comment fabriquer un portemanteau ?

Pour fabriquer un portemanteau avec des patères, une fois l’ensemble du matériel dont vous avez besoin en votre possession, il va vous falloir procéder en six étapes comme sur l’image ci-dessous.

Paterre-bois-DIY-procedure-fr

  • Étape 1 : rassemblez votre matériel et lancez-vous.
  • Étape 2 : collez du scotch sur le bord extérieur du bouton.
  • Étape 3 : collez du scotch sur la moitié supérieure de votre bouton de meuble.
  • Étape 4 : passez une première couche de peinture sur le bouton. La partie couverte par l’adhésif permettra de ne pas complètement couvrir le bouton. Laissez sécher.
  • Étape 5 : couvrez avec du scotch la partie peinte pour ne pas repasser dessus et couvrez un autre coin de façon à conserver un angle de bois brut.
  • Étape 6 : peignez la partie sans adhésif et laissez sécher.

Une fois votre scotch décollé, votre patère est prête à être accrochée ! Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement et à poser des chevilles dans votre mur.

Dernière étape : l’accrochage des patères

exemple bouton porte patère DIYPour cela, il vous faut une perceuse. Faites un trou là où vous souhaitez accrocher vos affaires, plantez votre cheville choisie à la taille de la vis que vous avez choisi avec le bouton de meuble à l’aide d’un marteau (mais sans taper trop fort pour ne pas abîmer votre mur). Attention ! Il vous faudra cependant choisir une vis à « double pas de vis » pour pouvoir la visser à la fois dans le bouton et dans le mur ou en choisir une assez grande pour pouvoir lui ôter la tête avec une pince coupante et la visser ensuite dans les deux sens.

Après avoir adapté le trou dans le bouton de meuble à l’aide de votre perceuse, insérez-y le premier côté de votre vis. Enfin, il ne vous reste plus qu’à viser dans la cheville du mur !

Ces accessoires de déco peuvent également être choisi pour habiller une commode directement, sans détour de leur utilisation première. Pour cela pas besoin de cheville, de perceuse ou de marteau. Contentez-vous de l’accrocher à votre meuble une fois peint et le tour est joué !

Quoi qu’il en soit, vous pouvez appliquer ce système de peinture pour l’ensemble des accessoires de décoration que vous possédez, de préférence en bois. Cela vous permettra de personnaliser votre déco ou de faire de jolis cadeaux fait-main. 

Vis agglo tête fraisée PZ inox A2 Fix'Pro - Longueur 80 mm - Diamètre 5 mm - Vendu par 6
Vis agglo tête fraisée PZ inox A2 Fix'Pro - Longueur 80 mm - Diamètre 5 mm - Vendu par 6
Pince coupante devant Facom - Gaine haute résistance - Longueur 160 mm
Pince coupante devant Facom - Gaine haute résistance - Longueur 160 mm
Perceuse à percussion 6280 CK Skil - 550 W
Perceuse à percussion 6280 CK Skil - 550 W

Cheville universelle "UX-R" avec collerette Fischer - Longueur 50 mm - Diamètre 6 mm - Vendu par 20
Cheville universelle "UX-R" avec collerette Fischer - Longueur 50 mm - Diamètre 6 mm - Vendu par 20
Cheville pour fixation lavabo Fix'Pro - Longueur 120 mm - Diamètre 10 mm - Vendu par 2
Cheville pour fixation lavabo Fix'Pro - Longueur 120 mm - Diamètre 10 mm - Vendu par 2

Source : une idée originale trouvée sur « designlovefest.com » que l’on a pris l’initiative de traduire pour vous !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. meuble tunisie

    Bonjour ,
    Merci pour cette chouette idée !
    Bravo!!
    Bonne continuation !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *