Comment installer un système d'arrosage enterré ?

Installer un système d’arrosage enterré avec Mon Magasin Général

Comment installer un système d’arrosage enterré ?

Si vous souhaitez installer un système d’arrosage enterré pour votre jardin, ce guide est fait pour vous. Découvrez dans ce nouvel article tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage enterré ou automatique, tous nos conseils et les produits qu’il faut pour un arrosage enterré automatique efficace. Retrouvez tous les produits indispensables à l’installation d’un système d’arrosage enterré sur Mon Magasin Général.

Quels sont les avantages à installer un système d’arrosage enterré ?

Tout d’abord, un système d’arrosage enterré automatique vous permet de pouvoir entretenir votre jardin et de l’arroser même quand vous n’êtes pas là pour vous en occuper. Ainsi, plus besoin de vous soucier de l’état de votre jardin lorsque vous reviendrez de vacances, ou de demander à un ami de venir s’en occuper. Egalement, l’arrosage automatique permet de pouvoir utiliser la bonne quantité d’eau, et ainsi d’éviter le gaspillage. L’arrosage enterré, par définition, n’est pas en surface. Vous n’êtes donc pas embêté par les tuyaux apparents, qui peuvent ne pas être très esthétiques, et qui peuvent gêner par exemple la tondeuse. Enfin, c’est un système silencieux, il n’y a donc pas de souci avec le voisinage.

Avant l’installation, la préparation !

Dessinez un plan de votre jardin

Il est très important de ne pas se lancer les yeux fermés. Une bonne préparation et l’étude de votre jardin sont indispensables. Pour cela, dessinez le plan de votre jardin sur une feuille de papier (millimétré si possible !). Placez-y absolument tout : les contours de la maison, les arbres, arbustes, plantes et fleurs à arroser, la terrasse, etc.

Mesurez votre débit d’eau

La technique pour calculer le débit d’eau est de se munir d’un seau, puis de se rendre au robinet d’eau qui est le plus proche de votre compteur d’eau. Ouvrez le robinet, laissez couler l’eau et chronométrez le temps qu’il faut pour remplir le seau.

Calcul du débit : (contenance en litres x 3,6)/temps en secondes = nombre de m3/heure. Par exemple, si vous avez un seau pouvant contenir 10 litres, et que vous mettez 20 secondes à le remplir, votre débit sera de 1,8 m3/h.

Mesurez la pression de l’eau

Pour mesurer la pression de l’eau, vous devez disposer d’un manomètre. Vous pouvez en acheter un, ou alors demander à un plombier de vous le prêter, ou encore demander à la société des eaux de vous en prêter un.

Manomètre 12 bar Cap Vert - Axial

Branchez-le sur votre robinet d’arrivée d’eau, en coupant l’eau qui coule partout ailleurs dans votre maison ou jardin. Ouvrez le robinet, et mesurez ainsi la pression. Pour installer un système d’arrosage enterré et qu’il fonctionne correctement, vous devez disposer d’une pression d’au minimum 2 bar (soit 2kg/cm3). Au contraire, si vous avez une pression d’eau qui dépasse 5 bar (soit 5kg/cm3), vous devrez vous équiper d’un réducteur de pression.

Choisissez vos arroseurs et placez-les sur le plan

Un arroseur se choisit en fonction de son débit, et de sa portée. Pour arroser une petite surface (- de 5 mètres de côté), optez pour un arroseur fixe. Pour une surface moyenne (entre 5 et 13 mètres de côté), optez pour un arroseur rotatif.

Arroseur à jet réglable à 90° Cap Vert - Vendu par 5Arroseur rotatif Cap Vert - 3 branches

La clé d’un arrosage efficace réside dans le fait que les jets doivent se croiser.  Ainsi, pour placer vos différents arroseurs sur le plan de votre jardin, prenez en compte la portée de chaque arroseur et disposez-les de telle sorte à ce que les jets se croisent et que toutes les surfaces à arroser soient bien couvertes par les arroseurs. Pour cela, aidez-vous d’un compas et tracez les cercles pour délimiter les surfaces couvertes par chaque arroseur.

Conseil : commencez par placer vos arroseurs d’angles (90°), puis ceux des côtés (180°), et enfin terminez par ceux à 360°. 

Place maintenant à l’installation !

Placez les repères et creusez votre tranchée

Munissez-vous de piquets ou supports d’arrosage, et plantez-en un à chaque emplacement d’arroseur. A l’aide d’une corde fine, reliez les piquets entre eux. Prenez ensuite votre bêche, et creusez le long de votre corde une tranchée, en forme de V, d’une profondeur d’environ 30 centimètres. Retirez les piquets et la corde. Veillez à bien garder vos mottes de terres entières et formée afin de pouvoir les replacer facilement après. Déroulez votre tuyau d’arrosage enterré de façon à ce qu’il s’assouplisse. Déposez une épaisseur d’environ 5 centimètres de graviers au fond de votre tranchée, tout le long. Cela facilitera l’évacuation de l’eau.

L’installation de vos réseaux

Pour installer un système d’arrosage enterré, commencez par vous occuper de l’arroseur le plus éloigné de votre robinet d’entrée. Placez le raccord d’angle sur votre tuyau d’arrosage enterré, mettez l’arroseur en prenant soin d’utiliser du téflon. Plantez un de vos piquets, qui servira de tuteur de façon provisoire derrière votre premier arroseur. Mettez-le bien droit, n’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif si nécessaire.

Prenez votre tuyau, déroulez dans votre tranchée, jusqu’à l’arroseur suivant ou bien jusqu’à une dérivation. Concernant le second arroseur, il est mis en place avec un collier de prise en charge fixé sur le tuyau. Percez votre tuyau en faisant un trou d’environ 1cm de diamètre au centre de votre collier de prise en charge, puis montez votre second arroseur toujours en utilisant du teflon. Autre option pour remplacer un collier de prise en charge ou en cas de dérivation : vous pouvez sectionner votre tuyau en deux, placer un raccord en Té en utilisant également du teflon.

Procédez de cette façon avec tous vos arroseurs, pour installer la totalité de vos réseaux à partir de vos différentes sources d’alimentation.

Reliez votre départ d’alimentation

Pour relier votre système d’arrosage enterré à votre alimentation, vous pouvez relier directement votre tuyau à votre ou vos robinets extérieurs. Si vous souhaitez programmer votre arrosage (notamment l’été avec les plages horaires imposées), vous devrez avoir recours à un programmateur d’arrosage avec une ou plusieurs voies, avec des électrovannes placées en tête de chaque ligne d’arrosage protégées par des regards d’electrovannes. Votre programmateur d’arrosage enterré devra être installé à l’intérieur, dans votre garage ou dans votre sous-sol par exemple, à l’abris des intempéries.

Programmateur résidentiel Netafim - 6 voies

Il vous reste maintenant à vérifier que tout fonctionne correctement. Pour cela, alimentez votre circuit en eau, vérifiez l’étanchéité de chaque raccord, ainsi que le bon fonctionnement de chaque arroseur. Vous pouvez régler si besoin la portée de chaque arroseur. Rebouchez ensuite votre tranchée et replaçant vos morceaux de pelouse soigneusement enlevés précédemment, et veillant à bien laisser droit chaque arroseur. Tassez bien, et le tour est joué !

 

Summary
Comment installer un système d'arrosage enterré ?
Article Name
Comment installer un système d'arrosage enterré ?
Description
Pour installer un système d'arrosage enterré, dessinez le plan de votre jardin, mesurez le débit et la pression de votre eau, choisissez vos arroseurs et placez-les sur le plan. Installez ensuite vos réseaux en creusant des tranchées.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *