Apprendre à installer une clôture électrique

Comment installer une clôture électrique ?

Installer une clôture électrique avec Mon Magasin Général

Si vous souhaitez garder vos animaux à l’intérieur d’un périmètre, une clôture électrique vous sera d’une grande utilité. Pratique et sans risque, elle ne représente aucun danger ni pour vous ni pour vos animaux. Les décharges électriques qu’elles dégagent sont minimes et ne peuvent en aucun cas blesser vos animaux. Voici nos conseils pour installer une clôture électrique en toute sécurité.

À quoi sert une clôture électrique ?

Une clôture électrique vous permet de contrôler vos animaux domestiques (bétail, chien) par un effet de crainte. Lorsque l’animal entre en contact avec le fil de la clôture, il reçoit une infime décharge. Il se souvient alors que celle-ci est dangereuse et il ne s’en approchera plus. Vous pouvez donc installer une clôture électrique pour éviter que vos animaux ne sortent du périmètre que vous avez déterminé. Ce genre de clôture est aussi utile pour empêcher les animaux sauvages ou certains prédateurs d’entrer dans une zone précise.

Le fonctionnement d’une clôture électrique est simple. Des poteaux isolés tiennent des fils qui sont traversés par un courant électrique. Lorsqu’il y a un contact entre un animal, le câble métallique ou le ruban, un courant électrique passe par le corps de l’animal afin de descendre vers la terre. C’est ce qui occasionne la décharge électrique. La clôture en elle-même n’est donc pas directement branchée sur une batterie ou un secteur. Elle est en fait reliée à un convertisseur qui délivre des impulsions haute tension de l’ordre de 5000 volts, mais d’une durée d’à peine une milliseconde, avec une fréquence de 1 hertz. L’impulsion ne présente donc pas de risque électrique pour votre santé ni celle de vos animaux.

Il vous est possible d’alimenter votre clôture électrique de différentes manières. Selon le degré de décharge que vous souhaitez obtenir, vous pouvez puiser l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre clôture du secteur, d’un accumulateur, d’une pile, d’un appareil à alimentation mixte ou encore d’un panneau solaire photovoltaïque.

Les produits nécessaires pour installer une clôture électrique

Il n’est pas nécessaire de disposer de grandes qualités de bricoleur pour pouvoir installer une clôture électrique comme il faut. Du moment que vous disposez du matériel adéquat, l’installation est un véritable jeu d’enfant. Voici les principaux produits dont vous avez besoin pour mettre en place une clôture électrique.

Des piquets de clôture

Ils déterminent le périmètre à encadrer et servent de supports au ruban conducteur. Pour que les piquets soient bien alignés, il est recommandé d’utiliser un cordeau et de tracer sur le sol des lignes droites. Les piquets de clôtures peuvent être en fer ou en plastique renforcé. Tous deux sont d’une grande solidité.

Piquet fer Elco 80 nu Chapron Lemenager - Longueur 1 m - Diamètre 12 mm
Piquet fer Elco 80 nu Chapron Lemenager - Longueur 1 m - Diamètre 12 mm

Des isolateurs

D’une manière générale, il faut au moins un isolateur pour chaque piquet de clôture. Cet isolateur a pour principal rôle d’assurer l’isolation entre le ruban conducteur et la clôture. La plupart des piquets de clôtures sont déjà livrés avec leurs isolateurs, ce qui est très pratique.

Piquet plastique bêche renforcée blanc Chapron Lemenager - 8 isolateurs - Hauteur 1,5 m
Piquet plastique bêche renforcée blanc Chapron Lemenager - 8 isolateurs - Hauteur 1,5 m

Le ruban conducteur

Le ruban conducteur est la partie de la clôture par laquelle la décharge électrique passe. Il est généralement présenté sous forme de rouleau. La longueur du rouleau de ruban conducteur idéal dépend du nombre de rangées de fil que vous désirez mettre en place et, bien entendu, du périmètre à couvrir.

Ruban de clôture 40 mm Chapron Lemenager - Blanc - 200 m
Ruban de clôture 40 mm Chapron Lemenager - Blanc - 200 m

Un piquet pour prise de terre

Le piquet pour prise de terre permet de canaliser le courant faire la terre et de couper l’installation électrique de manière automatique pour assurer votre sécurité et celle de ceux qui se rapprochent de votre clôture. Le pique pour prise de terre permet en effet de retourner le courant qui traverse les fils, la végétation environnante et l’animal vers l’appareil qui l’a émis. Selon la surface entourée par la clôture, il vous faudra mettre en place un ou plusieurs piquets pour prise de terre. Pour un meilleur retour, il est indispensable de les placer dans les endroits les plus humides du terrain à clôturer.

Les poignées isolantes

Une poignée isolante est indispensable pour éviter les décharges électriques. Vous en avez besoin pour pénétrer ou sortir de votre terrain sans avoir à toucher la clôture électrifiée.

Poignée isolante PBI Chapron Lemenager
Poignée isolante PBI Chapron Lemenager

L’électrificateur

L’électrificateur est sans aucun doute l’élément le plus important de la clôture électrique. Il se choisit en fonction de la densité de la végétation au sein du terrain, le périmètre de clôture et le type d’animal que vous gardez. Plus la végétation sur le terrain est dense, plus vous avez besoin d’un électrificateur qui offre une haute énergie d’impulsion. Il va aussi de soi qu’un électrificateur performant est indispensable pour les animaux difficiles à contenir comme les moutons, les chèvres ou les volailles. Un appareil moins puissant peut suffire pour les animaux faciles à contenir comme les bovins, les porcs ou encore les chevaux. La performance d’un électrificateur est déterminée par son énergie d’impulsion, exprimée en joules.

Voici un tableau qui vous permettra de mieux identifier le modèle d’électrificateur qui vous convient le mieux.

Énergie d’impulsion de l’électrificateur

Utilisation recommandée

Moins de 0,5 Joule

  • Pour les animaux faciles à contenir : porcs, bovins, chevaux
  • Pour un faible périmètre de clôture
  • Pour un terrain où la végétation est faible

De 1 à 5 Joules

  • Pour les animaux difficiles à contenir : poulets, moutons, etc
  • Pour un périmètre de clôture moyen et une végétation moyenne

Plus de 5 Joules

  • Pour les longues clôtures
  • Pour les terrains dotés d’une végétation drue

La tension de sortie sous charge, exprimée en Volts, est un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un électrificateur.

Electrificateur sur secteur pour animaux domestiques Chapron Lemenager
Electrificateur sur secteur pour animaux domestiques Chapron Lemenager
Electrificateur sur secteur SEC 15 000 V Chapron Lemenager
Electrificateur sur secteur SEC 15 000 V Chapron Lemenager

Les étapes pour installer une clôture électrique

Maintenant que vous savez quels sont les outils indispensables à la mise en place d’une clôture électrique, vous pouvez procéder à l’installation. Voici les étapes à suivre pour installer une clôture électrique.

Première étape

Avant de poser votre clôture électrique, vous devez faire quelques préparatifs. Déterminer la taille de l’enclos ou du parc que vous désirez mettre en place, et l’utilisation que vous désirez en faire. La taille de l’enclos ainsi que les animaux que vous désirez y parquer définissent en effet le nombre de piquets, la longueur de fil conducteur et le type d’électrificateur dont vous pouvez avoir besoin pour votre clôture électrique.

Deuxième étape

Installez l’électrificateur dans un endroit à l’abri, à proximité du secteur ou de la source de courant que vous désirez utiliser. Protégez-le en le fixant à un piquet ou à un mur. Prenez soin de ne l’allumer qu’une fois toute la clôture installée.

Troisième étape

Installez le piquet pour prise de terre près de l’électrificateur. Vous avez besoin d’une masse ou d’un marteau pour l’enfoncer au sol, en veillant toutefois à laisser dépasser environ 5 cm. Selon la taille de votre clôture, il peut être nécessaire d’ajouter un piquet de terre, à une distance de 3 à 6 mètres du premier. Câblez ensuite la mise à la terre en connectant la borne de terre de l’électrificateur à tous les piquets de terre.

Quatrième étape

Installez les piquets de la clôture pour délimiter l’endroit à clôturer. Contrairement à une clôture en barbelée, vous n’avez pas besoin de beaucoup de piquets. Un piquet tous les 30 mètres, soit près de 30 piquets par kilomètre, est amplement suffisant. Une fois les piquets installés, mettez ne place les isolateurs qui isoleront les piquets. Pour plus de facilité, optez pour les isolateurs qui permettent aux fils ou rubans conducteurs de coulisser. Ceci fait, passez le ruban conducteur. Commencez par le piquet le plus éloigné de l’électrificateur. Évitez toujours d’enrouler le fil autour des piquets. Il se détendrait trop, ce qui entrainera sa rapide corrosion.

Summary
Comment installer une clôture électrique ?
Article Name
Comment installer une clôture électrique ?
Description
Découvrez dans notre article comment installer une clôture électrique.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *