Comment installer une verrière ?

Comment installer une verrière d’atelier dans son intérieur ?

Installer une verrière d’atelier avec Mon Magasin Général

Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est la tendance du moment que l’on voit dans tous les intérieurs en ce moment : la verrière d’atelier. Elle permet d’apporter du caractère, un côté industriel, et d’agrandir vos pièces grâce à la luminosité. Intemporelle, elle permet de pouvoir cloisonner une pièce sans pour autant la fermer complètement, et ainsi elle permet de ne pas perdre en luminosité. Mais comment installer une verrière chez soi ? Si vous avez pour projet d’en poser une, suivez notre tutoriel détaillé à reproduire chez vous. Le modèle de verrière que nous allons vous apprendre à réaliser est celui de la photo ci-dessous, installé dans une cloison.

Installer une verrière d'atelier avec Mon Magasin Général

Source : Pinterest

Le tuto de Mon Magasin Général pour installer une verrière d’atelier chez soi

Le matériel dont vous aurez besoin

Scie circulaire PKS 55 A Bosch - 1200 WScie sauteuse 4329 K Makita - 450 WColle polystyrène PVM - Cartouche 310 mlMaillet de carreleur noir Outibat - Diamètre 60 mmNiveau trapèze 1 semelle Outibat - Longueur 100 cmScie égoïne universelle Outibat - Manche bi-matière - Longueur 550 mmPerceuse-visseuse sans-fil PSR Universal+ LI-2 Bosch - 14,4 VVis connexion tête plate large PZ inox C1 Fix'Pro - Longueur 32 mm - Diamètre 4,5 mm - Vendu par 50Ruban adhésif masquage Lisse Outibat - Dimensions 50 m x 50 mmCouteau à enduire inox - Manche bi-matière Outibat - Dimensions 12 cmRouleau pro anti-goutte Outibat - Largeur 180 mmPonceuse rectangulaire 7361 AA Skil - 240 WTournevis PZ Outibat - PZ2 x 100Pinceaux à rechampir bi-matière universel Outibat - n°2Peinture multi-supports satin Dulux Valentine - 2 l - Gris sombreEnduit rebouchage pâte Toupret - Pot 4 kg

Les différentes étapes

Avant toute chose, pour installer une verrière chez vous, vous devez créer l’ouverture dans votre cloison aux dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez tout à fait installer une verrière pour votre chambre, pour votre salon, pour votre cuisine.

Etape 1 : La création du cadre support

Pour commencer, munissez-vous de 2 de vos chevrons en bois, qui seront les chevrons verticaux. A l’aide de votre scie circulaire, coupez-les aux dimensions de la hauteur de votre ouverture dans la cloison. Posez-les dans votre ouverture le long du mur afin de vérifier qu’ils s’insèrent parfaitement dans la hauteur. Une fois que vous avez vérifié qu’ils sont bien dimensionnés, enlevez-les, mettez de la colle sur une face, et collez-les aux parois de votre ouverture, toujours dans la hauteur.

Ensuite, mesurez l’écart qu’il reste de façon horizontale, et dimensionnez correctement vos 2 autres chevrons de la même façon. Répétez la même opération que celle juste au-dessus. Insérez-les sur les parois horizontales en vous aidant de votre maillet en caoutchouc. Une fois que vos 4 morceaux de chevrons sont correctement disposés le long du contour intérieur de votre ouverture de cloison, vous devez laissez sécher la colle afin qu’ils soient parfaitement fixés. Pour cela, insérez des tasseaux à l’intérieur de votre cadre support de façon verticale, et laissez-les pour l’instant ici. Ils seront enlevés plus tard, à la troisième étape.

Vous devez maintenant créer un second cadre support, cette-fois ci avec des tasseaux. Le but de ce second cadre support est de maintenir les tasseaux intermédiaires verticaux, ainsi que la plaque de plexiglas. Mesurez la taille exacte de la longueur qu’il reste, à l’horizontale, à l’intérieur de votre premier cadre support en chevrons. Dimensionnez votre tasseau selon cette taille, toujours avec votre scie circulaire. Placez-le sur la partie inférieure de votre cadre support. Divisez la longueur en 5, et tracez 4 repères au crayon (à l’emplacement des tasseaux intermédiaires) afin de positionner l’emplacement des vis. Enlevez votre tasseau, et percez les trous avec votre perceuse-visseuse sur la tranche de votre tasseau. Si possible, servez-vous d’une fraise conique dans les 4 trous afin que le rendu soit bien plane. Replacez votre tasseau le long de la partie basse de votre cadre support, bien au bord, et positionnez les 4 vis à l’intérieur des trous. Vissez chaque vis afin que le tasseau soit fixé au premier cadre support. Faites exactement pour les 3 faces restantes de votre cadre support.

Capture installer une verrière

Etape 2 : La pose du plexiglas

Une fois que votre second cadre support en tasseaux est terminé, vous pouvez mesurer les dimensions exactes de la surface qu’ils vous reste à l’intérieur, afin de dimensionner votre plaque de plexiglas. Tracez les repères et des lignes sur votre plaque, puis coupez avec précaution votre plaque à l’aide de votre scie sauteuse.

La petite astuce : Coupez votre feuille de plexiglas en plusieurs fois, car avec la chaleur de la scie sauteuse, le plexiglas peut fondre. 

Retirez le film de protection de la plaque de plexiglas sur les bords des 2 faces, ainsi que les 2 tasseaux de soutien que vous aviez disposés à la première étape pour maintenir le premier cadre de support, le temps du séchage de la colle. Posez votre feuille de plexiglas à l’intérieur de votre cadre.

Afin que votre feuille de plexiglas tienne correctement, vous allez devoir reproduire le même cadre que dans la seconde partie de l’étape 1, avec 4 tasseaux. Mesurez vos tasseaux, découpez-les, placez les 4 vis, et vissez au cadre support en chevrons.

Etape 3 : Les tasseaux du décor

Mesurez la hauteur de votre feuille de plexiglas apparente, et découpez 4 tasseaux selon ces dimensions. Divisez la longueur en 5, et tracez les 4 repères de vos tasseaux centraux au crayon. Positionnez vos tasseaux selon ces repères, et vérifiez qu’ils soient bien droits à l’aide de votre niveau à bulle. Fixez-les avec de l’adhésif à votre cadre support pour qu’ils ne bougent pas, avant de les fixer définitivement. Vérifiez que le tout soit bien harmonieux, et faites la même chose de l’autre côté de votre cloison, en alignant bien vos tasseaux avec ceux de l’autre côté.

Installer une verrière étape 3

Sur chaque tasseau, marquez avec votre crayon 2 emplacements, où vous devrez percer. Commencez à percer votre tasseau, jusqu’à toucher la feuille de plexiglas. Enlevez ensuite le tasseau, et percez la feuille de plexiglas. Très important : numérotez tous vos tasseaux avant de les peindre, car leur taille peuvent différer et tout peut être décalé. Il faut que chaque tasseau soit bien replacé à l’endroit où il était initialement installé. Avec votre fraise conique, faites les encoches à chaque emplacement de vis.

Etape 4 : La peinture et les finitions

Peignez vos tasseaux de la couleur que vous souhaitez sur votre plan de travail, sur toutes les faces. Nous avons choisi du gris foncé, mais vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez. Laissez bien sécher la peinture. Pendant ce temps, comblez les espaces entre votre mur et le cadre support en chevrons avec votre couteau à enduire et de l’enduit. Laissez sécher votre enduit, et poncez avec votre ponceuse.

Ensuite, protégez votre plaque de plexiglas avec votre ruban adhésif de masquage, et peignez votre cadre support en tasseaux de la même couleur que vos tasseaux. Appliquez deux couches, en laissant sécher entre chaque. Une fois que c’est sec, disposez du ruban adhésif de masquage sur le support que vous venez de peindre, et peignez votre cadre support en chevrons de la même couleur que votre mur, avec votre rouleau de peinture. Là encore, appliquez deux couches. Laissez sécher, et retirez l’adhésif de protection.

Enfin, en vous aidant de vos repères, fixez les tasseaux de décoration à l’aide d’un tournevis et de vos vis.

Installer une verrière avec MMG

Vous savez désormais comment installer une verrière ! Vous pouvez retrouver le tutoriel qui nous a inspiré en vidéo juste ici :

Nos inspirations de verrières

Retrouvez en images nos plus belles inspirations de verrières dénichées sur Pinterest. Pour retrouver toutes nos idées c’est par ici, abonnez-vous ! –> Notre compte Pinterest

Installer une verrière avec Mon Magasin Général 3Installer une verrière avec Mon Magasin GénéralInstaller une verrière avec Mon Magasin Général 2Installer une verrière avec Mon Magasin Général 6

Installer une verrière avec Mon Magasin Général 5

Si suite à ce tutoriel pour installer une verrière vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Retrouvez également nos autres tutoriels DIY pour la maison et la déco sur le blog.

Summary
Comment installer une verrière d'atelier dans son intérieur ?
Article Name
Comment installer une verrière d'atelier dans son intérieur ?
Description
Découvrez un tutoriel DIY pour apprendre à installer une verrière d'atelier chez soi, dans la cuisine, le salon, un bureau, ou encore une chambre.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *