Comment isoler sa tuyauterie avec un manchon isolant

Comment isoler sa tuyauterie avec un manchon isolant ?

Isoler sa tuyauterie avec Mon Magasin Général

Une tuyauterie mal isolée entraine une dépense inutile d’énergie et fait gonfler votre facture d’électricité. Il existe de multiples solutions qui permettent d’isoler sa tuyauterie, mais celle qui se montre la plus efficace et surtout la moins coûteuse est la mise en place de manchon isolant. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’isolation thermique pour tuyauterie.

Qu’est-ce qu’un manchon isolant ?

Le manchon isolant est utilisé dans le calorifugeage, c’est-à-dire dans l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage pour éviter la perdition de chaleur, notamment lors des passages dans les endroits avec peu ou pas d’isolation. Il existe différents types de manchons pour isoler sa tuyauterie.

Manchon isolant polyéthylène NMC - Pour tuyau diamètre intérieur 12 / 15 mm
Manchon isolant polyéthylène NMC - Pour tuyau diamètre intérieur 12 / 15 mm
Manchon isolant caoutchouc NMC - Diamètre 9 mm - Pour tuyau diamètre intérieur 12 mm
Manchon isolant caoutchouc NMC - Diamètre 9 mm - Pour tuyau diamètre intérieur 12 mm

Le manchon isolant en mousse de polyéthylène

Ce type de manchon est le type de gaine isolante le plus couramment utilisé dans le calorifugeage. Assez souple, la mousse polyéthylène se place aisément sur les sections droites de la tuyauterie. Il est donc préférable de ne pas les utiliser sur les sections en courbe. L’autre particularité de ce manchon d’isolation est qu’il ne dégage pas d’odeurs particulières ni de COV. Ce type d’isolant est l’idéal pour les personnes sensibles qui se préoccupent de la qualité de l’air intérieur. Par contre, ce type de manchon isolant ne peut pas être posé sur la tuyauterie extérieure.

Le manchon isolant en élastomère

Le manchon isolant en élastomère ou en caoutchouc est d’une grande souplesse. Il peut s’utiliser aussi bien pour couvrir les sections droites que celles en courbe. L’autre avantage de ce type de manchon isolant est qu’il résiste aux UV et peut s’utiliser en extérieur, ce qui n’est pas le cas de la mousse en polyéthylène. L’inconvénient de ce type de gaine est qu’il peut parfois dégager une odeur que les personnes hypersensibles peuvent trouver incommodante.

La gaine en laine minérale

Le manchon en laine minérale est le plus rigide et le plus épais des manchons isolants. Ce type de gaine est souvent appelée coquille. Bien que sa performance thermique dépasse de loin celle des manchons isolants en élastomère et en polyéthylène, ce type de gaine n’est pas souvent utilisé dans les habitations. Cela peut s’expliquer par le fait que ce type d’isolant contient souvent une colle à base de formaldéhyde qui peut parfois s’échapper dans l’air ambiant. Ce risque est d’autant plus important que la laine minérale est posée dans un endroit à fort taux d’humidité et exposé à une température élevée.

Quel que soit le type de manchon isolant que vous choisissez d’installer, sachez qu’il est toujours possible d’améliorer la qualité de l’air, grâce à la mise en place d’un ventilateur mécanique contrôlé.

Comment choisir son manchon isolant ?

Tous les manchons isolants présents sur le marché n’ont pas le même pouvoir d’isolation, d’où l’importance de choisir le modèle le mieux adapté à vos installations. Plus le manchon isolant est ajusté à votre tuyauterie, moins l’air pourra circuler et moins et il y aura de déperdition de chaleur. En règle générale plus le diamètre extérieur de votre tuyau est important, plus il faut choisir un manchon épais. L’épaisseur idéale varie également en fonction du type de tuyau à calfeutrer (en acier ou en cuivre) et bien sûr, de la conductivité thermique du matériau qui compose la gaine isolante choisie. Cette conductivité thermique est donnée par la lettre grecque lambda : λ (W/mK) affichée sur l’emballage de la gaine isolante. Plus λ est faible, plus la capacité d’isolation du manchon est élevée, et moins il faudra utiliser un modèle épais. Voici un tableau récapitulatif qui permet de choisir le manchon idéal pour isoler sa tuyauterie.

 

Diamètre extérieur du tuyau à isoler

 

Épaisseur du manchon si λ est inférieur ou égal à 0,03 W/mK

 

Épaisseur du manchon si λ est compris entre 0,03 et 0,05 W/mK

 

10 à 15 mm

3 cm 4 cm

20 à 32 mm

4 cm 5 cm
40 à 50 mm 5 cm

6 cm

65 à 80 mm

6 cm 8 cm
100 à 150 mm 8 cm

10 cm

175 à 200 mm 8 cm

12 cm

La plupart des manchons isolants présents sur le marché sont équipés d’une fente longitudinale où sont appliqués les types de fermetures. Selon les modèles et les marques, le mode de fermeture du manchon isolant peut être à coller, à crans, à glissière ou encore à adhésif.

Comment isoler sa tuyauterie avec un manchon isolant ?

La pose d’un manchon isolant n’est pas très compliquée et vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Les étapes à suivre avant la pose du manchon isolant

Il existe différentes étapes à suivre avant de pouvoir poser le manchon isolant sur votre tuyauterie.

Nettoyez votre tuyauterie

Avant d’isoler sa tuyauterie, il est indispensable de la nettoyer. Pour ce faire, frottez vos tuyaux à l’aide d’un chiffon. S’il y a des parties oxydées, frottez avec une brosse métallique, de préférence en laiton, pour enlever les différentes aspérités. Profitez de ce nettoyage pour vérifier l’étanchéité de votre tuyauterie. Assurez-vous qu’il n’existe pas de fuite.

Prenez les mesures de votre tuyauterie

Une fois que vous vous êtes assuré de l’étanchéité de votre tuyau, prenez les mesures pour déterminer la longueur de manchons isolants dont vous aurez besoin. Par mesure de précaution, au moment de l’achat, prévoyez 10 % de longueur en plus pour pallier aux déperditions liées aux différentes découpes. Ne manquez pas non plus de mesurer l’espace entre les tuyaux et le mur. En effet, si l’espace est trop faible et que vous choisissez un modèle trop épais, vous aurez du mal à le poser par la suite. Vous devez également mesurer le diamètre du tuyau à équiper pour être sûr d’acheter le bon isolant. Pour cela, prenez un mètre de couturière et mesurez la circonférence de vos tuyaux. Divisez la valeur de cette circonférence par 3,14 et vous obtiendrez le diamètre de vos tuyaux.

L’installation des manchons isolants

Une fois l’étanchéité vérifiée et les bonnes dimensions choisies, il ne reste plus qu’à découper les manchons et les mettre en place pour isoler sa tuyauterie. Le type de découpe à effectuer varie en fonction de la section de tuyau à couvrir.

Cas d’une section droite

Il suffit de couper les manchons de manière droite à avec un cutter ou une scie à dos. Le manchon se fixe ensuite sur le tuyau en veillant à ce que la fermeture soit face au poseur. Cela facilite la fermeture de la gaine. S’il y a des colliers de maintien à faire passer, il est recommandé de fendre un peu le bout du manchon pour qu’il puisse bien s’ajuster au manchon suivant.

Cas d’un croisement des tuyaux

Sur les croisements de tuyauterie ou dérivation, il convient de tailler une encoche en V sur le manchon déjà posé et une pointe en V sur le manchon à poser. L’objectif est de faire en sorte que les deux parties s’emboitent parfaitement.

Cas des sections courbes

S’il s’agit d’un coude à angle droit, il convient de faire une découpe à 45° à la manière d’un bec de flûte. Pour obtenir le bon angle, il ne faut pas hésiter à s’aider d’un tracé ou d’une boîte à onglet. S’il s’agit d’un tuyau à large courbure, il faut tailler le manchon en dents de scie, en veillant à ce que chaque V fasse 30°. L’angle total doit faire 90°.

Une fois tous les manchons mis en place, entourez les différentes jonctions avec un ruban adhésif d’isolation. L’objectif de cette manœuvre est d’éviter que l’air circule aisément et provoque une déperdition de chaleur.

Summary
Comment isoler sa tuyauterie avec un manchon isolant ?
Article Name
Comment isoler sa tuyauterie avec un manchon isolant ?
Description
Découvrez dans cet article comment isoler isoler sa tuyauterie grâce à des manchons isolants.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *