Quels outils de bricolage indispensables faut-il avoir ?

Les outils de bricolage indispensables par Mon Magasin Général

Les outils de bricolage indispensables à avoir dans son atelier

Dans un appentis à côté de la maison, dans la cave ou dans un coin du garage… Tout bricoleur passionné se doit d’avoir un endroit à lui, où il pourra scier, poncer, clouer dans les meilleures conditions et par tous les temps ! Vous cherchez à aménager un atelier de bricolage où vous pourrez vous changer les idées ? Passez un moment de détente et de plaisir ? Mon Magasin Général est là pour vous donner les conseils clés de votre aménagement et pour vous conseiller sur les outils de bricolage indispensables à avoir. 

Avoir les bons outils…

Atelier bricolageMonter des étagères, réparer votre vélo avant de partir en balade… Pour pouvoir faire face aux petits travaux du quotidien, en plus d’un bon établi il faut des outils de base, des outils de bricolage indispensables. Dans le domaine de l’outillage à main, ne négligez pas les classiques : pour les opérations courantes, marteau, scie, pinces (multiprises, coupantes….), clés plates, tournevis et cutter sont indispensables. Pour compléter dans les outils de bricolage indispensables de mesure, un mètre et un niveau vous seront toujours utiles. Enfin, un à deux serre-joints pour pouvoir bloquer les pièces à travailler.

Au niveau de l’électroportatif, pour parer aux premières éventualités, équipez-vous d’une ponceuse, d’une perceuse-visseuse et/ou d’une perceuse sans fil. Le choix d’une bonne perceuse n’est pas si compliqué. Il faut d’abord définir vos utilisations et ensuite vous attardez sur quelques caractéristiques. Consultez notre guide pour plus de détails !

Ces suggestions sont loin d’être exhaustives ! Votre assortiment d’outils de bricolage indispensables s’enrichira au fur et à mesure que vous entreprendrez des travaux, avec, par exemple, une scie sauteuse, un poste à souder etc… Pour tout l’outillage à main de bricolage, c’est par ici !

 

Marteau rivoir manche bois frêne Mob - Tête de 22 mm
Marteau rivoir manche bois frêne Mob - Tête de 22 mm
  Scie égoïne jet cut Stanley - 11 dents/pouce - Fine - Longueur 500 mm
Scie égoïne jet cut Stanley - 11 dents/pouce - Fine - Longueur 500 mm
   Tournevis étoilé Outibat - Torx percé - T30 x 100
Tournevis étoilé Outibat - Torx percé - T30 x 100

Le conseil du bricoleur

Poncer, percer, décaper… tout ça va dégager pas mal de poussières dans votre environnement de travail ! Pour nettoyer votre local, prévoyez un aspirateur pour eau et poussières. Grâce à son réservoir rempli d’eau, il retiendra la poussière, même quand vous le viderez, évitant les risques d’allergies.

 

…et savoir les retrouver !

Atelier bricolage 02Aménager un atelier de bricolage c’est aussi pouvoir ranger tous ses outils et avoir tout sous la main dès qu’on en a besoin !
Un œil non averti verrait du fouillis mais à y regarder à deux fois, on s’aperçoit que chaque chose, chaque outils a sa place.

Pour votre petit outillage, plusieurs solutions. D’abord, la bien nommée boîte à outils ! Pratique et mobile, vous pouvez y ranger la grande majorité de vos accessoires, du marteau jusqu’aux chevilles dans les petits compartiments prévus à cet effet.

Sinon, voici notre conseil : placez au mur une plaque de mélaminé. Alternatives aux clous, fixez une ou plusieurs barres aimantées. Venez ensuite y placer vos outils ! Plus besoin de chercher partout vos clés.

Pour tout le matériel d’atelier indispensable, c’est par ici.

Focus produit : La ceinture porte-outils

Le meilleur moyen de ne pas égarer ses outils de bricolage c’est de les avoir sur soi ! Une ceinture porte-outils vous permettra de garder à portée de main marteau, mesure, vis, tournevis etc…

Travailler dans la sécurité

Atelier bricolage 03Pour faire du bon travail en toute sécurité, il faut voir ce qu’on fait ! La lumière du jour ne sera pas suffisante et en hiver, passé 16 h, même les meilleurs ne verront plus rien. Il faut donc mettre en place quelques éclairages supplémentaires : un plafonnier pour éclairer l’ensemble de votre atelier et une lampe au-dessus de l’établi.

Il est aussi recommandé d’avoir une bonne aération ! Que ce soit pour évacuer la poussière ou pour éviter les effets nocifs des solvants, essayez un maximum d’ouvrir les fenêtres ou les portes. Le mieux serait même d’installer un système de Ventilation Motorisée Contrôlée (VMC).

Nous vous conseillons de bien vérifier la stabilité de votre support avant de commencer à travailler et de vous protégez dès que c’est nécessaire ! Portez des gants, des lunettes de protection lors des gros travaux de découpe, et si vous décidez de poncer du bois, même si c’est un peu gênant, mettez un masque anti-poussière. Vous travaillez avec votre scie circulaire ? N’hésitez pas à porter un casque anti bruit.

Le conseil du bricoleur

Monter sur une chaise ou un tabouret pour le travail en hauteur parait bien pratique. Mais question sécurité, nous ne sommes pas au top ! Gardez plutôt dans un coin de votre atelier un escabeau ou une échelle avec garde-corps pour vous seconder dans votre travail.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. brunobaston

    Excellent guide ! avec de très bons conseils, faciles à suivre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *