Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude : l’allié qu’il vous faut

Savoir comment utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est en quelque sorte un « produit magique« . C’est le mot qui vient forcément à l’esprit lorsque l’on en sait plus concernant ses multiples vertus. Retrouvez par ailleurs notre article dédié aux produits magiques. Le guide suivant devrait vous permettre de bien vous y retrouver et de savoir comment utiliser le bicarbonate de soude. Nous vous conseillons d’ailleurs de l’imprimer afin de garder à portée de main toutes ces astuces ! Grâce à Mon Magasin Général, vous connaitrez les usages du bicarbonate de soude les plus courants mais n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire toute information qui vous semblerait manquante !

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans la salle de bain ?

Dents blanches comment faire Le bicarbonate comme dentifrice

Commençons par le bicarbonate de soude alimentaire. Il peut servir pour l’hygiène buccale en tant que bain de bouche en mélangeant une cuillère dans un verre d’eau, ou comme dentifrice saupoudré sur la brosse à dent. Il permettra ainsi de remplacer de temps en temps le dentifrice et blanchira vos dents tout en facilitant votre digestion. A noter qu’il sera utile une à deux fois par semaine mais qu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser quotidiennement.

Le bicarbonate additionné au shampoing

Le bicarbonate de soude ne remplacera pas votre shampoing mais il le complètera efficacement. Cela sera surtout le cas si vous utilisez de la laque ou du gel.
Cela dit, même si vous ne ressentez pas d’utilité particulière pour l’hygiène de vos cheveux, il sera en revanche très utile pour laver vos peignes et brosses. Quelques cuillères mélangées dans un récipient avec de l’eau chaude agiront et vous permettront de retrouver des ustensiles sains une fois rincés. Tout cela en quelques heures et sans effort !

Le bicarbonate pour le ongles

Si vous avez les ongles jaunis, vous pourrez leur rendre leur santé grâce au bicarbonate de soude. Moins agressif que l’eau oxygénée, il s’agira d’une méthode naturelle efficace. Vous pourrez utiliser en complément du citron pour y tremper ou pour frotter vos ongles et ainsi leur redonner une belle couleur naturelle… et ce sans produit nocif !

Eau évacuation robinet lavabo siphons salle de bain

Le bicarbonate pour un évier bouché

Si cela vous arrive, ne faites pas tout de suite appel au Destop. Ce dernier produit des dégâts sur l’environnement il est donc préférable de commencer par du bicarbonate qui est un produit naturel. Là encore, rien de plus simple : mettez l’équivalent d’un verre de bicarbonate dans le tuyau puis deux tasses d’eau bouillante par dessus. Cela débouchera efficacement les éviers ayant des problèmes de bouchons « légers ». Si vous constatez que cela ne suffit pas, nous vous invitons à ajouter un verre de vinaigre blanc.

La seconde recette plus puissante que la première est la suivante : 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc. Cela va provoquer une réaction chimique qu’il ne vous faudra surtout pas inhaler. Versez la directement dans le tuyau bouché et attendez au moins une demi-heure en mettant de préférence le bouchon de plastique hermétique de l’évier. Versez ensuite de l’eau bouillante par dessus, vous retrouvez ainsi un évier en parfait état de marche en ayant utilisé des produits exclusivement naturels !

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans la cuisine ?

Le bicarbonate pour les odeurs

Pour la vaisselle, les lavabos, le carrelage, le bicarbonate de soude vous permettra d’enlever les odeurs, de détartrer les résidus et le lave-vaisselle, ou encore de nettoyer le lavabo et plus particulièrement les robinets.
Pour les odeurs dans une pièce, il est conseillé d’en mettre dans un pot en verre environ à 1/4 du pot, puis d’y ajouter 8 gouttes d’huiles essentielles ayant une odeur qui vous plaît. Placer ensuite le couvercle ou à défaut une feuille de papier aluminium et percez-la afin de laisser diffuser l’odeur petit-à-petit. A l’occasion, il faudra penser à tourner le pot délicatement pour permettre aux odeurs de s’en dégager à nouveau.

Le bicarbonate dans le réfrigérateur

Pour éviter les mauvaises odeurs, l’astuce est de mettre une coupelle de ce produit magique dans le frigo. A renouveler environ tous les 3 mois.

Le bicarbonate pour les verres

De manière générale, le bicarbonate de soude a le pouvoir de faire briller votre cuisine et ses ustensiles. C’est donc vrai pour les verres mais aussi pour l’argenterie. En frottant doucement avec un chiffon humide, puis en rinçant, il sera possible de donner de l’éclat à vos ustensiles.

Le bicarbonate pour la vaisselle à la main

Qui n’a jamais laissé refroidir et durcir de manière tenace de l’aligot ou autre dans une casserole ? A tel point que l’on se demande parfois si ça va revenir ou non. Pas de panique ! C’est très simple, pour ne pas risquer de rayer votre matériel avec une éponge rugueuse ou de perdre patience, remplissez votre casserole d’eau, ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et portez à ébullition 5 min. Une fois refroidi, les résidus s’enlèveront facilement à l’aide d’une éponge douce ou d’une cuillère en bois par exemple.

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans la buanderie ?

astuces entretien linge droguerie lessive propreLe bicarbonate pour la lessive

Vous aimeriez avoir du linge doux mais vous ne voulez pas vous servir des produits chimiques et souvent allergènes vendus en grandes surfaces ? Pour cela, vous avez la solution alternative : du bicarbonate. Il suffit de remplacer la moitié de votre quantité de lessive habituelle par deux cuillères à soupe de bicarbonate pour retrouver un linge éclatant, sans tâche et sans odeurs de transpiration.

Le bicarbonate pour le fer à repasser

Mettez-en un peu sur un chiffon auparavant humidifié et frotter doucement la semelle du fer. Vous pourrez constater que celui-ci retrouvera sa couleur d’origine s’il avait noirci au fil des utilisations. De cette manière, vous préserverez indirectement mais efficacement votre linge.

Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous - 500 g
Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous - 500 g
Bicarbonate de sodium Onyx - Boîte 1 kg
Bicarbonate de sodium Onyx - Boîte 1 kg
Bicarbonate de soude Starwax - 500 g
Bicarbonate de soude Starwax - 500 g

De manière générale, il faut savoir que le bicarbonate de soude empêche la prolifération des moisissures. De plus, notre dernière astuce concerne les cendriers. Là encore vous pourrez éviter les mauvaises odeurs en en mettant une cuillère au fond de votre cendrier et en la changeant à chaque fois que vous le videz.

Enfin, si vous connaissez d’autres astuces pour savoir comment utiliser le bicarbonate de soude, nous vous invitons à nous en faire part en commentaires !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *