Kit du bricoleur

Le kit du bricoleur : quels sont les outils indispensables du bricoleur ?

Les outils indispensables d’un bricoleur

Nous sommes dimanche et l’envie vous prend de faire un peu de bricolage… Allez-vous fixer vos nouvelles étagères ? Repeindre une pièce de la maison ou réparer votre table basse ? Pour mener à bien tous vos désirs de bricolage, la règle de base : être bien équipé ! Pour vous éviter la frustration de l’outil manquant, MonMagasinsGénéral.com dresse pour vous la liste de l’équipement minimum utile à chaque envie et quelques astuces d’entretien indispensables à tout bricoleur !

Les indispensables pour tous travaux

Boîte à outilsEn général, achetez en fonction de vos besoins pour éviter de laisser vos outils prendre la poussière dans un coin de l’établi ou déborder de votre boîte à outils. Cependant, il existe certains incontournables dont vous aurez toujours besoin.

D’abord, l’indispensable marteau ! Parmi le large choix qui s’offre à vous, pour bien faire, choisissez un marteau de menuisier qui sera le plus polyvalent.
Ensuite, il vous faudra des clés et des tournevis : 3 plats, 3 cruciformes. Les différentes tailles vous permettront d’être prêt face à tout pas de vis.
Sachez qu’il existe d’ailleurs des coffrets où le manche est fourni avec différents embouts de vissage. Pratique, vous avez tout sous la main !
Ensuite, dans l’ordre, un mètre ruban de 5 m pour vous adapter à toutes les éventualités et un niveau, pour être sûr que votre étagère sera droite !
Pour finir, trois sortes de pinces sont indispensables : multipriseuniverselle et coupante.
Au niveau de l’électroportatif, pour débuter, rien ne vaut une perceuse-visseuse avec quelques accessoires (forets, mèches).

Cette liste est loin d’être exhaustive. Dans cette boîte à outils viendra se rajouter au fil du temps des outils qui correspondront aux activités de bricolage que vous entreprendrez !

Marteau rivoir manche bois frêne Mob - Tête de 30 mm
Marteau rivoir manche bois frêne Mob - Tête de 30 mm
  Cliquet réversible Facom - Gamme Radio 1/4" - Longueur 117 mm
Cliquet réversible Facom - Gamme Radio 1/4" - Longueur 117 mm
  Jeu de 5 tournevis PROTWIST® Facom
Jeu de 5 tournevis PROTWIST® Facom
 

Envie de repeindre ? Je m’équipe !

Envie de changement, vous voulez repeindre le mur du salon et les boiseries pour donner une nouvelle vie à votre intérieur ! Pour cela, il est essentiel d’être bien équipé en pinceaux.
Pour lisser et vernir, il vous faudra un pinceau queue de morue, aussi appelé « pinceau à brosse plate ». Pour choisir, petit conseil simple : plus la surface à peindre est importante, plus la largeur de votre pinceau doit être grande.

Pour les grandes zones, nous vous conseillons de vous munir également d’un rouleau. Le choix du modèle dépendra de la tâche à accomplir et aussi du type de peinture utilisée. En règle générale, préférez un rouleau à poils longs pour les peintures mono couche et à poils courts pour tout ce qui est peinture acrylique, plus liquide.

Si vous vous attaquez aux angles ou aux moulures, pour un travail propre, il faut utiliser un pinceau rond à rechampir. Vous connaissez l’expression : il faut dégagez les angles ! Sa brosse ronde, pratique, permet de contrôler l’épaisseur des traits et donc de faire un travail plus précis.

Queue de morue bi-matière acrylique Outibat - Dimensions 65 mm
Queue de morue bi-matière acrylique Outibat - Dimensions 65 mm
  Rouleau mousse pro Outibat - Dimensions 180 x 60 mm
Rouleau mousse pro Outibat - Dimensions 180 x 60 mm
  Pinceaux à rechampir batiment Outibat - n°6
Pinceaux à rechampir batiment Outibat - n°6

Le conseil du bricoleur

Pour vos plafonds, sachez qu’il existe des rouleaux anti-goutte avec manche télescopique. Pratique pour atteindre les hauteurs et éviter de tacher votre sol ! Et surtout, n’oubliez pas de vous munir d’un bac de peinture avec grille pour enlever le trop plein avant de peindre.

L’essentiel pour travailler le bois

Kit bricoleur boisQue ce soit pour votre table ou la commode familiale, avant de commencer, voici un petit récapitulatif des éléments à avoir.

Pour pouvoir retirer de la matière ou créer des encoches, il vous faut un ciseau à bois. Utilisé avec un marteau ou un maillet, c’est un outil de base qui permet de réaliser un grand nombre d’ajustages. Nous vous conseillons d’en avoir deux ou trois de tailles différentes pour pallier à toutes éventualités.

Vous avez besoin de faire de la découpe ? Dans ce cas, soit vous utilisez une scie égoïne mais attention à la netteté de la coupe, soit vous passez directement à la scie sauteuse. Dans ce dernier cas, pensez à porter des équipements de protection, notamment au niveau des mains (gants en cuir) et des yeux (lunettes)

Pour la finition, après avoir travaillé, les surfaces en bois présentent des aspérités, des irrégularités. Il est donc indispensable d’avoir une lime ou une râpe. En électroportatif, on peut choisir d’utiliser une ponceuse avec un bon abrasif.

Ciseau à bois de sculpteur Mob - Largeur 18 mm
Ciseau à bois de sculpteur Mob - Largeur 18 mm
  Maillet menuisier manche bois frêne Mob - Diamètre 41 mm
Maillet menuisier manche bois frêne Mob - Diamètre 41 mm
  Scie égoïne jet cut Stanley - 11 dents/pouce - Fine - Longueur 500 mm
Scie égoïne jet cut Stanley - 11 dents/pouce - Fine - Longueur 500 mm

Focus produit : La défonceuse

Envie d’aller plus loin ? Pour tout ce qui est rainures et découpes, vous aurez besoin d’une défonceuse et de différentes fraises. Très polyvalente, elle vous permettra d’assembler des pièces en bois, de créer des moulures etc… presque tout ce que votre imagination produira !

Quelques trucs et astuces pour l’entretien !

Kit bricoleur trucs et astucesOn commence avec une petite astuce pratique. Vous voulez éviter la rouille sur vos pinces, clés et autres ? Placez quelques boules de naphtaline ou quelques bâtons de craie dans votre boite à outils et le tour est joué !
Si le mécanisme vous résiste, utilisez un dégrippant. C’est l’inverse ? Vous trouvez qu’il y a trop de jeu ? Mettez un petit coup de marteau pour le remettre en place.

Pour les lames des outils, pensez à l’affûtage. A l’aide d’une pierre à affuter, une meule ou autre suivant l’outil.

Pour vos pinceaux, il faut bien sur les nettoyer après chaque utilisation, avec du white-spirit ou simplement de l’eau suivant le type de peinture utilisée. Si les poils sont devenus durs, mettez-les à les bouillir quelques minutes avec du vinaigre blanc. Solution idéale pour qu’ils retrouvent leur efficacité !

Astuce : Vous avez mis un coup de trop sur le meuble et fait une trace… Pas de panique ! Humidifiez un chiffon en coton, pliez-le en quatre et posez-le sur la marque. Passez par-dessus le fer à repasser bien chaud. L’humidité et la chaleur combinées vont faire gonfler le bois qui reprendra sa forme initiale !

Et rappelez-vous qu’un outil entretenu et utilisé dans les bonnes circonstances est synonyme de rapidité et de sécurité !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. VirginieB

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

    Répondre

  2. bonnet homme

    Merci pour ce tutoriel , il est vraiment utile !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *