Les outils basiques de jardinage à avoir

Le kit du jardinier : les outils basiques de jardinage

Les outils basiques de jardinage par Mon Magasin Général

En toute saison, du potager au jardin en passant par la pelouse, les jardiniers que nous sommes ne peuvent couper à certaines obligations ! Préparer la terre, désherber, entretenir ses plantations, toutes ces tâches demandent des outils basiques de jardinage adaptés pour faire un travail propre et rapide. Mais lesquels choisir et pourquoi faire ?
Pour vous éviter de voir vos outils se multiplier dans votre abris de jardin, Mon Magasin Général fait pour vous un tour d’horizon des outils basiques de jardinage à avoir !
 Bien s’équiper en 5 étapes :

  1. Bien équipé pour désherber manuellement !
  2. Pour préparer la terre avant de semer
  3. Tailler, couper : les bons outils !
  4. Le nécessaire pour fendre du bois pour cet hiver
  5. Pour être paré à toutes éventualités, le jardinier averti aura besoin de :

Bien équipé pour désherber manuellement !

Nous sommes au début du printemps et le constat est simple : les mauvaises herbes vont utiliser les ressources de vos plantes, à savoir l’eau et les nutriments donc il faut les supprimer et le plus tôt sera le mieux !
Plusieurs possibilités s’offrent à nous :

Le désherbant chimique : pas très écologique mais comme nous n’avons pas le temps de faire autrement cette fois ci, on opte pour la rapidité…

Sinon, la méthode qui a fait ses preuves : le désherbage manuel ! Allons directement à l’essentiel en commençant avec un peu de sarclage ; cette opération aura pour but d’arracher les adventices sur une profondeur d’environ une dizaine de centimètres. Aidé d’un sarcloir, d’une binette ou d’une houe, la méthode consiste à soulever la terre et casser les racines des mauvaises herbes. Attention cependant à ne pas enlever toute la terre quand on retire la motte, secouez-la un peu avant de la mettre sur le côté !

Une petite préférence pour le racloir ? On vous comprend car avec sa lame en acier trempé, il coupe les jeunes pousses avec facilité et sans être bloqué dans la terre.
Sinon, choisissez l’arrache-pissenlit : précis et simple d’utilisation, en plus d’être efficace, il épargnera votre dos !

Dans un deuxième temps, passons au binage ! N’ayez pas peur de ce mot un peu intriguant. Il s’agit en fait de retourner la terre déjà travaillée pour l’aérer sur 2 à 3 cm de profondeur. Ce travail va enlever les mauvaises herbes qui restent et surtout permettre à l’eau de pénétrer plus facilement lors de l’arrosage ou des journées de pluie. Economie garantie ! Là aussi, parmi un choix d’outils variés, nous recommandons la binette (le nom est un bon indice) ou la serfouette avec sa lame plus étroite, utile pour les plants serrés de vos potagers par exemple.

Pour finir, le râteau, indispensable pour rassembler les végétaux que vous avez laissé sur votre passage. Si vous avez un gazon, préférez le balai à gazon. Avec sa forme en éventail large, il sera moins agressif.

  Racloir de cantonnier Forges de Magne - Longueur lame 35 cm
Racloir de cantonnier Forges de Magne - Longueur lame 35 cm
  Râteau à gazon Cap Vert - Emmanché
Râteau à gazon Cap Vert - Emmanché

Focus produit : le scarificateur

Parce qu’une belle pelouse qui s’apprécie nécessite aussi sa part d’entretien, le jardinier bien équipé utilisera un scarificateur. Bénéfique à la qualité de votre gazon, il permettra d’aérer et d’enlever les mousses envahissantes.

Pour préparer la terre avant de semer

Ratisser la terre avant de semerPlusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir semer. Pour le désherbage vous êtes au point, tout a déjà été fait. Sinon, nous vous invitons à regarder un peu plus haut pour vous rafraîchir la mémoire ! En ce qui concerne les deux étapes restantes, suivez nous :

Ameublir le sol : nous vous recommandons la houe ou le croc, fourche dont les dents sont recourbées, pour une plus grande surface. Logiquement vous avez déjà travaillé la terre lors du binage mais si ce n’est pas le cas, ne négligez pas cette étape importante.

Niveler la terre : pour ça, quoi de mieux que le râteau ? Il en existe de différentes formes, mais ici, nous utiliserons le râteau à dents droites. Le but n’est pas de ramasser les feuilles et autres végétaux mais d’égaliser le sol, voir ensuite de recouvrir les graines semées. Si les mottes de terre envahissent votre terrain, utilisez une griffe qui les brisera plus facilement.
Alors c’est vrai, pour retourner le sol, nous avons tous vu notre père ou grand-père utiliser une bêche, qu’il plantait profondément dans la terre et retournait, soulevant des mottes impressionnantes. Le travail à la binette ou avec une griffe se fera plus en surface, donc moins agressif, et évitera de modifier trop en profondeur la structure du sol.

Tailler, couper : les bons outils !

La fin de l’hiver est là, c’est le moment de tailler arbres et arbustes. Pour ne pas vous laisser surprendre, voici nos conseils sur les indispensables de la taillanderie.

Pour tout ce qui est taille d’arbres fruitiers, d’arbustes ou de rosiers, on ne présente plus l’indémodable sécateur. Il faisait partie du panier de jardin de votre grand-père, de votre père et trône dans le vôtre maintenant ! Logiquement, le vôtre devrait être plus efficace grâce aux différentes améliorations qui ont été apporté avec le temps. Vous pourrez ainsi choisir parmi différents modèles, avec entre autre des poignées ergonomiques pour plus de confort et de tenue.

Par contre, attention, si vous vous attaquez à des branches de plus gros diamètre, visez un niveau au-dessus, dans la catégorie des coupe branches ou ébrancheurs. Adapté au coupe de plus gros diamètre, avec ses poignées plus longue, votre force de coupe sera décuplée et le travail facilité jusqu’à un diamètre de 5 cm environ.
Et pour finir dans le domaine de la taille, la cisaille ! Pouvant couper des branches jusqu’à environ 1 cm de diamètre, elle sera utile pour la sculpture sur arbustes et surtout lorsque vous taillerez vos haies.

Focus produit : l’échenilloir

Parfait pour couper élaguer les branches des arbres sans pour autant utiliser une échelle. Privilégiez un manche télescopique pour gagner en hauteur !

Le nécessaire pour fendre du bois pour cet hiver

Bois de chauffageNous sommes en automne, le froid commence à se faire sentir… C’est le moment de faire marcher le nouveau poêle que vous avez fait installer au printemps ! Vous avez abattu votre arbre à l’aide d’une tronçonneuse, maintenant reste à le débiter. Petit récapitulatif du nécessaire. Pour les bûches de faible diamètre, en plus de la hache classique, nous vous conseillons de vous équiper d’un merlin. Hybride entre la hache d’un côté et la masse de l’autre, il vous sera utile pour les bûches un peu plus grosses.

Notre conseil : les nœuds dans le bois sont les ennemis de tous. Que faire ? Utilisez un coin à fendre ! Couplé à votre masse ou votre merlin, il permettra de faire éclater le nœud. Par contre, placez bien votre bûche sur un support solide, un gros rondin par exemple, pour éviter les rebonds.

Pour les plus petites branches, nous utilisons une scie, classique mais indispensable. Pour la choisir, posez-vous les questions suivantes :

Voulez-vous une coupe plus ou moins précise ? Quel travail allez-vous réaliser ? Quelle est la fréquence d’utilisation : ponctuelle ou régulière ? Presque à chaque utilisation correspond son modèle.

N’hésitez pas à lire notre guide « Comment bien choisir son bois de chauffage »

Pour être paré à toutes éventualités, le jardinier averti aura besoin de :

Pour désherber : d’un sarcloir, d’une binette, d’un scarificateur et d’un râteau
Pour préparer le semage : d’une griffe, d’une houe, d’un croc et d’une fourche
Pour tailler : d’un sécateur, d’un coupe branche et d’une cisaille
Pour fendre du bois : d’une tronçonneuse, d’une hache, d’un merlin et d’une scie

Et surtout, ne négligez pas une bonne protection lorsque vous jardinez, que ce soit au niveau des mains, des pieds mais aussi du visage et des yeux.

N’hésitez pas à lire notre guide « Comment bien se protéger au jardin »

Binette nanterre Cap Vert - 16 cm - Emmanché
Binette nanterre Cap Vert - 16 cm - Emmanché
  Fourche à bêcher Cap Vert - Emmanché 4 dents spatulées - Longueur 27 cm
Fourche à bêcher Cap Vert - Emmanché 4 dents spatulées - Longueur 27 cm

Notre conseil : bien nettoyer ses outils

Quelle que soit le projet que vous allez mettre en œuvre, il est important de bien nettoyer vos outils de coupe après emploi. Ils s’abimeront moins vite et surtout cela évitera de possible transmission de maladies lors d’une prochaine utilisation.

Vous savez désormais quels sont les outils basiques de jardinage à absolument avoir ! 🙂

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *