economie-collaborative

L’économie collaborative au service du bricolage

L’économie collaborative pour le bricolage

En quoi consiste l’économie collaborative ?

Considérée comme un modèle économique de pair à pair, l’économie collaborative vise à échanger ou partager entre particuliers géographiquement proches des biens (voiture, parking, outils, matériels, habits, etc.), des services (bricolage, covoiturage, nettoyage, etc.) ou des connaissances (cours de formation, apprentissage d’un métier, etc.) en contrepartie ou non de la monnaie ceci via des plateformes numériques dédiées à la mise en collaboration. Lorsque les échanges ou partages de biens sont réalisés gratuitement entre les particuliers, on parle de dons ou de trocs. Mais quand il s’agit des services, on parle du bénévolat ou du volontariat.

L’économie collaborative révolutionne le service du bricolage

En favorisant davantage l’usage régulier des outils de bricolage que leur détention inutile ainsi que le partage des connaissances et pratiques dans le domaine, l’économie collaborative se distingue dans son ensemble des modèles économiques traditionnels. De même, grâce à la mise en relation qu’elle permet entre les particuliers, l’économie collaborative revêt beaucoup plus une dimension sociale à la différence des services classiques qui sont motivés par la recherche du profit. En effet, ce modèle économique remet en cause la sous-utilisation des biens et le gaspillage des ressources qui ont pendant longtemps caractérisé nos sociétés.

Avec l’économie collaborative, les biens et services seront proposés en échanges sur des plateformes numériques notamment à des tarifs inférieurs à ceux appliqués par les professionnels. De ce fait, le modèle économique collaboratif concourt à donner naissance à de nouvelles catégories d’emploi en matière de bricolage dont l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial ou le travail temporaire.

Par ailleurs, l’économie collaborative s’affirme aujourd’hui comme une réponse logique à ce vent de crise économique qui plane partout en Europe. Ainsi, les particuliers étant de plus en plus à la recherche permanente d’économie et à l’augmentation de leurs revenus, ils n’ont d’autres choix que de recourir à ce type de service ou de proposer leurs biens de façon temporaire dans un cadre collaboratif.

Les plateformes collaboratives au service du bricolage

Grâce à l’émergence de nouvelles plateformes de partages, l’économie collaborative s’est presque développée à tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, il est possible de demander rapidement de l’aide à un professionnel ou à un particulier en matière de bricolage en passant simplement par une plateforme de mise en relation comme Stootie. En effet, il vous suffit de passer votre annonce relative au besoin d’aide d’un bricoleur pour obtenir en quelques minutes de nombreuses réponses de particuliers ou pro intéressés et disponibles généralement à rendre service à des prix avantageux. Sur Stootie, vous pouvez également louer un outil ou un matériel de bricolage comme une perceuse, un marteau-piqueur auprès d’un particulier ou d’un pro de votre localité. Ce sont d’ailleurs des milliers d’annonces qui sont postées régulièrement sur cette plateforme. Les particuliers qui ont ainsi des connaissances pointues dans le bricolage peuvent se faire des revenus supplémentaires rien qu’en rendant service aux autres membres.

Par ailleurs, grâce à ces plateformes, il se crée des interactions favorisant du coup une véritable cohésion sociale entre les membres. À force de se rendre service, les particuliers peuvent partager des expériences de services et même de culture.

Tout ça se passe sur Stootie

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *