Bicarbonate de soude : détachants naturels

Les détachants naturels indispensables !

Découvrez les détachants naturels avec Mon Magasin Général

Cette année, nouvelle résolution : petit geste pour l’écosystème, vous allez échanger vos détachants industriels pour tester les détachants naturels. Mais voilà, que choisir ? Qui du vinaigre blanc ou du savon noir sera efficace sur la tache qui défigure votre nouvelle veste ? Du savon de Marseille, connu de tous, au bicarbonate de soude, en passant par la terre de Sommières, Mon Magasin Général vous présente les détachants naturels les plus indispensables.

Le savon de Marseille

Détachant naturel savon de MarseilleVous le connaissez sans aucun doute ! Le savon de Marseille ne contient ni colorant ni conservateur. Sa couleur verte caractéristique est due à son principal composant : l’huile d’olive. Très utilisé en cosmétique, il fait partie des produit ménagers naturels que nous avons tous dans nos placards !

Pratique, il sera efficace sur quasiment toutes les taches, que ce soit sur vos sols ou vos textiles. La marche à suivre pour ces derniers ? Frottez votre vêtement ou textile avec le savon à peine humide sur l’endroit et l’envers de la tache, laissez agir puis passer le à la machine. Plutôt facile non ?
 

Porte savon grille Galedo - Collection métal Légende
Porte savon grille Galedo - Collection métal Légende

La terre de Sommières

La terre de Sommières est une poudre d’argile. Pas encore très connue, elle s’avère être un détachant très efficace, notamment pour toutes les taches grasses sur vos textiles mais aussi les canapés, les sols etc.

L’application est des plus simples puisqu’il suffit de déposer un peu de poudre sur la tache, de laisser agir puis d’aspirer.
Utile pour toutes taches domestiques, elle est aussi l’alliée du bricoleur : imparable pour enlever les marques de peinture à l’huile ou de cambouis sur vos vêtements !

Une tache de vin sur votre chemise ? N’attendez pas trop longtemps, saupoudrez un peu de terre de Sommières sur le tissu, laissez la poudre agir et aspirez l’excédent. Tamponnez ensuite avec un chiffon mouillé et le tour est joué ! C’est un des détachants naturels incontournables.

Le vinaigre blanc

Détachants naturelsLe vinaigre blanc est un allié de choix dans la lutte contre le tartre ! Vous avez des taches de calcaire dans votre salle de bain ? Que ce soit dans votre baignoire ou votre vasque, il les fera disparaitre sans problème.

Mais savez-vous que c’est aussi un produit indispensable pour faire disparaitre les taches les plus tenaces ? Après un après-midi à jouer dans le jardin, vos enfants reviennent avec de belles couleurs, vous laissant surtout apprécier le vert des taches d’herbe sur leur pantalon… La solution : imbibez la tache de vinaigre, laissez agir au moins 30 minutes et lavez en machine !

Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever les taches de café, de vin, en le diluant avec de l’eau.

L’astuce écolo : une lessive naturelle et efficace

Mélangez à 1,5 l d’eau 80 g de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Le résultat ? Un linge propre et qui sent bon, des couleurs protégées et une machine détartrée.

Le savon noir

Détachants naturels le savon noirLe savon noir peut se présenter sous forme liquide ou de pate, de couleur miel foncé, voire noir. Nettoyant écologique par excellence, il est aussi très économique car très concentré : vous n’avez pas besoin d’en mettre de grosse quantité pour un résultat plus qu’efficace. En plus de faire briller et de protéger les sols, le savon noir apparait comme un des détachants naturels les plus efficaces. 

Vous ne savez pas comment nettoyer votre sac ou votre canapé en cuir ? Mélangez une cuillère à café de savon noir dans ½ litre d’eau et vous obtiendrez une solution détachante idéale ! Petit conseil, pour éviter d’abimer votre cuir, ne frottez pas vigoureusement la tache mais procédez par tamponnement.

Le saviez-vous ?

Le savon noir est un allié pour tous les jardiniers confrontés à une invasion de pucerons ! Incorporez 5 cuillères à soupe dans un litre d’eau, mélangez et pulvérisez sur vos plantes.

Vous pouvez également l’utiliser pour enlever des taches difficiles, comme les taches de sang ou de goudron. N’oubliez pas de faire un test au préalable sur une partie caché de votre vêtement.
Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les 9 règles d’or à respecter avant d’utiliser un détachant.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous forme d’une poudre blanche. Ses vertus sont multiples, aussi bien comme soin du corps (soin du visage, des cheveux, blanchissement des dents….) que comme produit ménager.
En plus de son efficacité dans la lutte contre les mauvaises odeurs, il va augmenter l’efficacité de vos lessives, raviver les couleurs et prévenir le tartre.

Vous cherchez une alternative pour détacher votre linge avant lavage sans recourir à un quelconque produit industriel ? Voici notre solution : diluez environ 60 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et vaporisez vos vêtements tachés avant de mettre en machine.
Maintenant, à vous de choisir le produit qui convient le mieux à votre besoin et votre utilisation !

Notre conseil pour une lessive plus blanche

Pour une blancheur éclatante, ajouter un verre d’eau oxygénée ou 500 g de bicarbonate de soude à l’eau de rinçage de la machine.

Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous - 500 g
Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous - 500 g
Savon noir Starwax The Fabulous - Concentré - 1 l
Savon noir Starwax The Fabulous - Concentré - 1 l
Vinaigre blanc Starwax The Fabulous - Parfum orange - 500 ml
Vinaigre blanc Starwax The Fabulous - Parfum orange - 500 ml

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *