Tout savoir sur les outils de jardin électriques

Les outils de jardin électriques indispensables

Tout savoir sur les outils de jardin électriques avec Mon Magasin Général

Quel plaisir de jardiner, respirer l’air pur de l’extérieur, observer la nature qui se développe, fleuri… Du brin d’herbe aux arbres fruitiers, tout évolue au fil des saisons et cet épanouissement demande de l’entretien. Nous connaissons le kit parfait de l’outillage à main avec la faux, le sécateur, la cisaille et la hache mais en tant que jardinier amateur, vous ne souhaitez pas non plus passer trop de temps à tailler votre haie ou couper votre bois ? Mon Magasin Général est là pour vous donner un aperçu des situations et des outils de jardin électriques qui pourraient vous faciliter la vie : suivez le guide !

Les outils de jardin électriques pour la pelouse

Les herbes de plus de 20 cm de votre pelouse donnent un petit côté sauvage à votre jardin. C’est assez dépaysant, c’est vrai mais au bout d’un moment, il faut prendre le taureau par les cornes et tondre. Vous n’avez pas envie de passer la tondeuse à gazon manuelle bien que ça vous fasse faire un peu d’exercice ? On peut vous comprendre, surtout si vous avez un grand espace. Il existe des outils de jardin électriques pour vous aider.
Suivant votre surface, vous aurez à choisir entre tondeuse électrique et thermique. Pour un terrain de 200 à 800 m², la première est conseillée, au-delà, préférez une thermique. Un peu plus bruyante mais plus puissante, on ne risque pas d’être gêné par un câble d’alimentation trop court.
Au niveau de la cadence, tondre une fois par semaine sera suffisant au printemps et en automne. En été, c’est plus sur la hauteur que vous allez vous baser : votre herbe ne doit pas être taillée trop courte pour éviter le dessèchement !

Coup de coeur pour : le mulching !

L’herbe tondue par votre tondeuse thermique sera coupée très finement et déposée sur la pelouse à la manière d’un paillis. Pas besoin de la ramasser ! Elle va venir fertiliser votre sol et le protéger de l’évaporation lors des journées ensoleillées.

Pour finir l’entretien, atteindre des endroits difficiles comme le pied des arbres, rapproprier autour des massifs ou le long des allées, nous vous recommandons l’utilisation d’un coupe-bordure. Il viendra compléter le travail de la tondeuse !

Pour tailler les haies…

L'indispensable taille haiesVotre jardin manque de lumières, il faut laisser passer les rayons du soleil mais votre haie fait barrage ? Vous souhaitez faire un peu de sculpture sur végétaux mais vous préférez avoir recours à des outils de jardin électriques ?
Pour les petits travaux, la cisaille suffira mais pour toutes les branches un peu plus grosses ou les longues haies, le taille haies apparait vite comme la solution.
Pour le choix du modèle, de nombreux critères sont à étudier comme la puissance, le, poids, les longueurs et hauteurs de coupe… mais aussi à quelle distance d’une prise nous allons être ! Ce détail permet de faire rapidement un premier tri entre taille haies électrique ou thermique !
Petit conseil, gardez votre taille haies près du corps lorsque vous travaillez. Cela vous évitera de fatiguer trop vite et permettra une taille plus précise. Ne laissez pas trainer le câble électrique par terre. Mettez-le sur votre épaule, de manière à le laisser descendre côté dos. Comme ça, vous ne risquez ni de vous prendre les pieds dans les fils, ni de les sectionner accidentellement !

Taille haies électrique UH 5570 Makita - 550 W - Lame 55 cm
Taille haies électrique UH 5570 Makita - 550 W - Lame 55 cm
  Taille-haies GT 4550KIT Black & Decker - 450 W
Taille-haies GT 4550KIT Black & Decker - 450 W
Cisaille / sculpte-haies sans fil GSL 700 Black & Decker
Cisaille / sculpte-haies sans fil GSL 700 Black & Decker

Le conseil du jardinier

Périodes de taille : préférez la fin du printemps pour les haies fleuries et plutôt la fin de l’été pour les conifères. Au-delà, les branches coupées risquent de mal cicatriser.

… et couper le bois

Optimiser l'espace de sa maison cuisine Et la tronçonneuse dans tout ça nous demandez-vous ? Là, nous ne sommes plus dans la simple taille de haies mais plutôt dans l’élagage ou le débitage, où le merlin et la hache ne suffisent pas. L’utilisation de la tronçonneuse sera plus rapide et moins fatiguant.
Avant de faire votre choix, définissez bien les tâches que vous allez entreprendre. Plutôt de l’élagage, de l’ébranchage ou de l’abattage ? Vos réponses permettront de faire un tri parmi les modèles existants (thermiqueélectriquecompacte…)
Comme pour la tondeuse, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour connaitre les règles et horaires auxquels vous pouvez utiliser vos outils de jardin électriques ! Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et évitera des désagréments avec les voisins qui aiment pouvoir profiter tranquillement de leur dimanche.

Le conseil du jardinier

L’utilisation de la tronçonneuse demande des précautions et des équipements de protection pour éviter les désagréments. Nous vous conseillons de travailler avec des lunettes de protection, ou un casque si vous préférez, et des gants en cuir de préférence.

Parce qu’un outil entretenu est un outil qui dure !

Maintenant que vous avez les bons outils adaptés à ce que vous voulez faire, il faut les entretenir pour les garder !
Après utilisation, comment avant, jetez un coup d’œil pour vérifier que tout va bien. Un outil électrique défaillant peut être très dangereux. Pour être sûr, nous préférons vous rappeler qu’il est indispensable de débrancher tout matériel avant toute manipulation, que ce soit pour nettoyer, lubrifier etc. Faites attention à vous !
Pour votre tondeuse, prenez garde à la lame si vous l’affutez vous-même. Nettoyez le carter à l’aide d’un petit compresseur qui viendra « souffler » les résidus d’herbes. Et pourquoi ne pas passer un peu de lubrifiant ? Cela va empêcher l’herbe de venir se recoller lors des prochaines tontes.
Pour les outils de coupe, il faut les nettoyer après chaque utilisation avec de l’alcool ou du dissolvant par exemple, pour éviter de transporter d’éventuelles maladies d’un arbre à un autre.
Ensuite, on applique un produit anti sève/résine pour enlever les résidus. Sinon, la sève va venir attaquez le métal et détériorer votre matériel.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *