Tout savoir sur le traitement de l'eau

Traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir – Mon Magasin Général

Tout savoir sur le traitement de l’eau avec Mon Magasin Général

Omniprésente, l’eau occupe une place importante dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour la consommer, pour la toilette, pour les évacuations des déchets ménagers ou pour prendre soin de son beau jardin, l’eau est indispensable. Comment se passe le traitement de l’eau ? Comment la consommer ? L’acheminer ? L’évacuer ? Rassurez-vous, grâce aux conseils de Mon Magasin Général, le traitement de l’eau n’aura plus de secret pour vous.

Pour acheminer l’eau potable…

Un acheminement d'eau réussiPour alimenter en eau potable votre foyer ou effectuer des travaux sur le système d’alimentation, vous avez plusieurs tuyaux et tubes à votre disposition :
Le tuyau en cuivre, pourquoi ? Parce que le cuivre est un matériau qui présente de nombreux avantages. Il résiste très bien à la corrosion, recyclable, solide et fiable. Attention, le maniement du cuivre nécessite un minium d’expérience en plomberie ainsi que du matériel spécifique. Mais si vous maitrisez l’art de la soudure ou du brasage, aucun problème. Il existe deux types de cuivre, le cuivre recuit (malléable et idéal pour des opérations de soudure) et le cuivre écroui (rigide, souvent en tube, il se fixe par des colliers de serrage).

Si vous n’êtes pas trop bricoleur, optez pour des tuyaux PER, qui présente des caractéristiques similaires aux tuyaux de cuivre. Ce type de tuyau résiste à la corrosion, ne s’entartre pas et limite les nuisances sonores. Semi-rigide et simple à poser, il s’assemble sans soudure, via de simples raccords à compression ou à sertir.
Facile et rapide à poser, le tuyau multicouche est une des solutions que vous pouvez utiliser pour vos opérations de distribution sanitaire mais aussi pour le chauffage. Il résiste parfaitement aux UV et au calcaire, bénéficie d’une bonne longévité et possède les mêmes qualités qu’un tuyau PER. En revanche, pour le raccordement, équipez-vous d’outils spécifiques et repérez correctement les diamètres des raccords à visser, qui peuvent différer selon les fabricants.

Quant aux tuyaux flexibles, il existe deux catégories, les tuyaux flexibles d’alimentation et d’évacuation. Résistants parfaitement à la pression, ces tuyaux flexibles sont polyvalents et permettent une plomberie sans soudure.
L’installation est très simple via des raccords filetés mâle ou femelle ou à compression, qui s’effectue sans vissage.

Focus produit : le groupe de sécurité eau chaude

Le groupe de sécurité permet de protéger votre ballon électrique de la pression quand la température de l’eau augmente, d’isoler le ballon par rapport à l’alimentation eau froide, d’interdire le retour de l’eau chaude, dans le circuit d’alimentation eau froide et enfin il peut être vidangé via la soupape de sûreté.

Le traitement de l’eau du robinet

L’eau de votre robinet a mauvais goût ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions très simples pour obtenir un meilleur traitement de l’eau, un meilleur goût, purifier votre eau :
Avez-vous pensez à la carafe filtrante ? Une fois remplie, elle permet de filtrer efficacement l’eau du robinet en réduisant la teneur en calcaire, plomb, pesticides, cuivre et autres métaux lourds.
Attention, pensez à changer toutes les quatre semaines votre cartouche filtrante pour conserver toute son efficacité et que le traitement de l’eau s’effectue correctement.

Encore plus pratique, et facile à utiliser vous pouvez directement installer et sans outils, un filtre à la sortie du robinet. Ce type de filtre permet de retenir le chlore, le plomb, les pesticides, herbicides et composants organiques volatiles. C’est une très bonne alternative pour le traitement de l’eau.

Sinon, si vous êtes un peu bricoleur, vous avez la possibilité d’installer un filtre sous l’évier. Nous vous conseillons de fixer ce filtre, sur une des parois sous votre évier et de relier les deux raccords, qui se situent de chaque côté du filtre.

Carafe filtrante Elemaris Meter Brita - Adaptée à la porte - Capacité 2,4 l dont 1,4 l d'eau filtrée - Noir
Carafe filtrante Elemaris Meter Brita - Adaptée à la porte - Capacité 2,4 l dont 1,4 l d'eau filtrée - Noir

Pour évacuer les eaux usées

Pour avoir une bonne évacuation de ses eaux usées sans avoir de fuites, il est important que le diamètre des sorties d’évacuation de vos sanitaires ou appareils électroménagers (WC, baignoire, douche, lave-vaisselle…), corresponde au diamètre de vos raccords. N’oubliez pas de prévoir une pente suffisante pour faciliter l’évacuation. Facile à monter et à transporter, les tuyaux en PVC sont les tuyaux les plus couramment utilisés.

Et pour le toit ?

Récupérer l'eau de pluie avec des goutièresComment ça pour le toit ? Et oui, cela vous parait évident mais pour une bonne évacuation de l’eau, il vous faut une gouttière en bon état ! Si ce n’est pas le cas et que vous observez des zones fortement oxydées ou pire des trous, il ne faut pas hésiter à en changer !

Avant de la poser, commencez tout d’abord, par calculer le périmètre de votre toiture, de façon à connaitre la longueur de gouttières qu’il vous faudra.
Une fois posée, si votre gouttière ne dépasse pas douze mètres de long, inclinez la légèrement de 5mm, vers une des extrémités du toit. Au-delà, doublez la pente vers les deux extrémités.
Fixer votre gouttière sur la toiture via des crochets afin que votre eau de pluie s’écoule correctement. Par le biais de la gouttière verticale et pour assurer la chute de l’eau, pensez à mettre en place, à l’extrémité en amont, une naissance centrale, puis en aval, un regard de branchement. Enfin, en fonction de votre toiture, vous pouvez orienter le cheminement de l’eau grâce à des manchons de raccordement et des coudes.

Support Girpi - Toiture < 71 m² - Sable
Support Girpi - Toiture < 71 m² - Sable
Coude à 45° Mâle / Femelle Girpi - Diamètre 100 mm
Coude à 45° Mâle / Femelle Girpi - Diamètre 100 mm
Culotte à 67°30 Femelle / Femelle Girpi - Diamètre 80 mm
Culotte à 67°30 Femelle / Femelle Girpi - Diamètre 80 mm

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *