Nettoyer du daim ou cuir nubuck grâce à Mon Magasin Général

Comment nettoyer du daim ou du cuir nubuck ?

Nettoyer du daim ou du cuir nubuck avec Mon Magasin Général

Les vêtements et chaussures en daim ou en cuir nubuck sont très appréciés des hommes et des femmes, car très élégantes et conviennent pour toutes les occasions. Bien que stylée, cette matière reste toutefois très délicate à entretenir, car elle se tache facilement. Découvrons ensemble comment nettoyer du daim et les produits à privilégier.

Quels produits utiliser pour le nettoyage du daim et du cuir nubuck ?

Nettoyer du daim nécessite de bons outils. Le choix du produit à utiliser dépend essentiellement de la saleté que vous souhaitez enlever.

La brosse, pour enlever la poussière

Le daim et le nubuck ont une fâcheuse tendance à accumuler la poussière. L’outil dont vous aurez besoin pour venir à bout de la poussière est la brosse. Vous avez le choix entre la brosse douce et la brosse dure. La brosse dure ne comporte pas des poils, mais de fines lamelles en caoutchouc montées en crêpe.

La brosse dure convient pour éliminer la saleté plus incrustée. Ce modèle de brosse se démarque par le fait qu’il se compose souvent de poils synthétiques et des poils en laiton. Avec cette brosse, vous n’éliminez pas seulement la poussière, vous délustrez le cuir pour le rendre plus perméable aux produits de nettoyage.

Le produit nettoyant : pour raviver le cuir

Au fil du temps, les chaussures en daim ou en nubuck perdent un peu de leur prestance. C’est pour cela qu’il est indispensable de raviver leur éclat, ou moins une fois par an. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les peaux chamoisées. Pour éviter les déconvenues, il est primordial de choisir un produit adapté et de bonne qualité. Nous vous recommandons les produits nettoyants de la marque Saphir, considérés parmi les meilleurs du moment.

Quand vous choisissez votre produit de nettoyant, faites attention au mode d’application, certains produits s’appliquent à l’aide d’une microfibre et d’une brosse comme l’Omnidaim de Saphir. D’autres encore, comme le Sneaker Cleaner intègrent déjà un tampon applicateur, ce qui facilite considérablement son utilisation.

Rénovateur cuir : pour hydrater le daim ou le cuir nubuck

Il arrive souvent que par mégarde, on fasse sécher les chaussures devant le radiateur ou au soleil. Les chaussures sèchent rapidement, mais le daim s’abime également. Pour le redonner de la douceur et son éclat initial, vous devez utiliser une lotion ou un spray nourrissant pour le cuir. Là encore vous avez tout un arsenal de produits, parmi lesquels vous pourriez faire votre choix. Toutefois, si vous aimez la facilité, l’idéal serait d’opter pour un spray rénovateur. Il est plus simple à appliquer et évite les débordements.

Quel que soit le produit que vous utilisez, faites attention à choisir un produit dont la teinte est identique à celle du cuir que vous souhaitez rénover. La lotion ou le spray rénovateur marron pour un objet en marron ou un noir pour un autre en noir. Si vous avez des doutes, le mieux est d’opter pour un produit incolore.

Pensez à la gomme pour éliminer les tâches

Le daim ou le cuir nubuck se tache facilement. Le meilleur produit qui vous permettra de nettoyer du daim tâché est la gomme. Ce produit se présente généralement sous la forme d’une pierre ponce légèrement abrasive.

Son utilisation est simple. Il suffit de frotter la tâche avec ce produit jusqu’à ce qu’elle disparaisse. La gomme se montre efficace pour l’élimination des tâches en surface. Si les tâches sont très incrustées, il est peut-être plus judicieux de se rendre auprès d’un teinturier.

Comment procéder pour le nettoyage ?

La première étape du nettoyage consiste à dépoussiérer le cuir pour enlever tous les impuretés comme la poussière, la boue séchée et autres débris. Frottez énergétiquement pour un nettoyage parait.

Appliquez ensuite le produit nettoyant. À cette étape, la prudence est de mise. Vous devez bien doser les produits utilisés pour qu’ils restent efficaces et n’abiment pas le cuir. Commencez par enlever les tâches avec la gomme spéciale daim que nous avons évoqué plus haut. Utilisez ensuite un rénovateur pour recolorer et rafraichir le daim. Terminez le nettoyage par l’application d’un produit imperméabilisant. Vous protègerez ainsi vos chaussures et autres affaires en daim des tâches, surtout celles qui sont graisseuses.

Récapitulatif des produits à utiliser pour bien nettoyer le daim

Le tableau suivant répertorie les différents produits que vous puissiez avoir besoin pour bien nettoyer le daim ou le cuir nubuck.

Type de produit Caractéristiques

Utilisation préconisée

Brosse douce
  • Poils remplacés par des plaques en caoutchouc montées en crêpe.
  • Enlever la poussière et la saleté légère.
Brosse dure
  • Association de poils synthétiques et de poils en laiton.
  • Enlever la poussière et la boue incrustée.
Nettoyant
  • En spray ou en) lotion
  • Raviver le daim
Rénovateur
  • Généralement en spray ou avec applicateur.
  • Recolore et nourrit le daim.

 

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *