Comment bien nettoyer sa cheminée avant l'hiver N

Comment nettoyer sa cheminée ?

Nettoyer sa cheminée avec Mon Magasin Général

Pour que votre cheminée fonctionne correctement, il est indispensable de bien la nettoyer correctement, surtout à l’approche de l’hiver,avant de la remettre en route. Nettoyer sa cheminée permet aussi de diminuer le rejet de particules, d’améliorer sa diffusion de chaleur et d’allonger sa durée de vie. Pour cela, il faut nettoyer la vitre, les pierres et briques, le foyer, et les plaques. Découvrez ainsi dans notre guide comment bien nettoyer sa cheminée pour qu’elle soit parfaitement propre et prête à être utilisée à nouveau.

  1. Nettoyer son insert ou foyer de cheminée
  2. Nettoyer la vitre de sa cheminée
  3. Nettoyer les pierres et les briques
  4. Nettoyer les plaques

Comment nettoyer le foyer ou l’insert de sa cheminée ?

Pour les personnes novices en cheminée, il existe une différence entre les inserts et les foyers de cheminée. Un foyer permet d’installer intégralement une cheminée, dans le cadre d’une construction de cheminée. En revanche, si vous devez remplacer l’ancien foyer de votre cheminée, optez pour un insert, qui sera plus performant, qui consommera moins d’énergie et respectera davantage l’environnement.

Que vous ayez un insert ou un foyer, le fonctionnement pour le nettoyage est le même. Dans un premier temps, aspirez toutes les cendres présentes à l’intérieur. Une fois que cela est fait, vous pouvez nettoyer les parois à l’aide d’une brosse imprégnée d’eau chaude et de produit nettoyant. Encore mieux : nettoyez avec du bicarbonate de soude si possible. Veillez à rincer correctement afin qu’il n’y ait pas de résidus de produits.

Brosse à laver monture expansée - Synthétique - Fibre 30 mmNettoyages difficiles St Marc - Boîte 1,8 kgBicarbonate de sodium Onyx - Boîte 1 kg

Comment nettoyer la vitre de sa cheminée ?

A quoi sert une cheminée si on ne peut pas admirer les belles flammes les soirs d’hiver ? Nettoyer sa cheminée passe aussi par le nettoyage régulier de la vitre. Dans l’idéal, il faut le faire au minimum une fois par semaine. Pour cela, il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des vitres de cheminées et poêles à bois, ou bien vous pouvez créer vous-même votre nettoyant, à utiliser avec un chiffon humide. Le vinaigre blanc est très efficace également, mélangé à du sel, pour remplacer un produit acheté dans le commerce.

Astuce : Vous pouvez utiliser du papier journal humide, sur lequel vous mettrez des cendres. Frottez sur la vitre de votre cheminée : le résultat est bluffant ! 

Spécial inserts poêle et cheminée Starwax - Bidon 500 mlVinaigre blanc Starwax The Fabulous - Parfum orange - 500 mlMicrofibre spécial vitres Starwax

Comment nettoyer les pierres et briques de sa cheminée ?

Pour nettoyer les briques ou les pierres de votre cheminée, référez-vous à la même méthode que pour le foyer ou l’insert de votre cheminée. Si vous avez une cheminée en pierres, vous pouvez leur redonner de la blancheur en utilisant du bicarbonate de soude. Pour les briques, vous pouvez utiliser de l’huile de lin et ensuite appliquer une cire incolore pour les protéger. Si vous voulez vous faciliter la vie, sachez qu’il existe des produits dédiés au nettoyage des briques et pierres de cheminée.

Nettoyant pierre et brique de cheminées Prop'pierre Geb - Pulvérisateur 500 mlNettoyant pierre-brique cheminée Starwax - Pulvérisateur 500 ml

Comment nettoyer les plaques de sa cheminée ?

Vos plaques de chéminée (souvent en fonte) ont elles aussi besoin d’être nettoyées et débarrassées des taches de rouille et autres dépôts. Pour cela, commencez par passer un coup de brosse métallique dessus. Munissez-vous ensuite d’un tampon abrasif et frottez les éventuelles taches de rouille. Enfin, appliquez un rénovateur de fonte.

Brosse longue universelle fils acier laitonné SCID - Longueur 36 cmTampon vert grattant Starwax - Vendu par 3Rénovateur fonte Starwax - Pot 200 ml

Summary
Comment nettoyer sa cheminée ?
Article Name
Comment nettoyer sa cheminée ?
Description
Découvrez dans cet article comment nettoyer sa cheminée : nettoyer la vitre, le foyer ou l'insert, les briques et pierres, et les plaques.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *