Comment nettoyer ses bijoux ? Le guide de Mon Magasin Général

Comment nettoyer ses bijoux ?

Comment nettoyer ses bijoux ? Les conseils de Mon Magasin Général

Les bijoux sont une partie de nous-même, on les porte tous les jours et au fil du temps ils perdent de leur brillance. La cause de cette perte ? Le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements contre vos vêtement, les textures de la vie quotidienne, les produits chimiques ainsi que les soins comme les crèmes et les parfums. Pour les faire briller à nouveau et retrouver leur éclat, découvrez dans ce tutoriel, des conseils pour savoir comment bien nettoyer ses bijoux. Et retrouvez ainsi tout le matériel sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Comme vous pouvez le constater les bijoux en argent ont une certaine tendance à noircir en s’oxydant et/ou en se rayant. Qu’ils soient en plaqué ou en massif, l’argent n’est jamais pur car il contient un alliage de cuivre qui à tendance à noircir. Cela ne doit pas vous inquiéter ou remettre en cause la qualité de vos bijoux car c’est un phénomène tout à fait normal.

Les différentes techniques de nettoyage pour l’argent

Le jus de citron L’acidité du jus de citron permet d’éliminer le calcaire qui se forme sur vos bijoux. À l’aide d’un chiffon doux, frottez votre bijou avec du jus de citron puis rincez à l’eau. Cette recette de grand-mère redonne de l’éclat.
Le bicarbonate de sodium Mélangez une cuillère de bicarbonate pour 50ml d’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur le bijou en frottant délicatement avec un tissu doux. Ensuite, polissez-le avec une microfibre ou un chiffon doux pour le faire briller.
Le dentifrice À l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice, frottez doucement le bijou et rincez-le à l’eau clair en. Nettoyez-le par la suite avec un chiffon doux. Comme pour le jus de citron, le dentifrice est une recette de grand-mère.
La cendre froide Brossez vos bijoux avec de la centre, rincez-les et frottez-les avec de la peau de chamois.
Le vinaigre blanc Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures, rincez-les à l’eau et essuyez-lez.

 

Petit bonus : Vous pouvez faire briller vos bijoux, à l’aide de la mie de pain et de coca-cola qui redonnera de la brillance.

Bicarbonate de soude Starwax - 500 gVinaigre blanc Starwax The Fabulous - Parfum orange - 500 ml

Comment nettoyer ses bijoux en or ?

L’or tout comme le métal tend à se rayer facilement et à se salir aussi vite. Il est important de le nettoyer afin qu’il puisse garder sa brillance, mais comment le nettoyer ? Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits qui pourraient agresser vos bijoux.

La levure chimique Mélangez la levure avec de l’eau chaude, frottez doucement votre bijou avec une brosse à dent souple. Rincez votre bijou à l’eau clair puis essuyez-le avec un torchon non pelucheux.
Un oignon Coupez un oignon en deux, frottez votre bijou. Rincez-le à l’eau clair puis essuyez-le avec un chiffon.  L’oignon désinfecte et enlève toutes les traces de graisse.
L’ammoniaque Dans un récipient, mélangez de l’eau avec de l’ammoniaque, laissez reposer 30 minutes. Rincez-le à l’eau clair puis essuyez-le.
Le gommage Appliquez le produit sur votre bijou en or et frottez comme vous le faites sur votre peau et rincez le tout à l’eau clair.
Le savon de Marseille Mettez du savon sur une brosse à dent, laver votre bijou sur toute sa surface. Laissez-le tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Rincez-le et essuyez-le.
Le liquide vaisselle Mettez quelques goûtes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude, laissez tremper pendant 12 heures puis rincez et essuyez.

 

Savons de Marseille pur Savonnerie du midi - 4 savons de 200 gGel vaisselle concentré Starwax - Flacon 500 mlNettoyant ammoniaqué multi-usages Starwax - Nettoyages difficiles - Flacon 1 l

Les différents produits pour nettoyer vos bijoux

Pour bien nettoyer vos bijoux, vous pouvez très bien aussi acheter des produits spécifiques ou vous rendrez chez un bijoutier qui le fera pour vous.

Voici les indispensables pour nettoyer vos bijoux :

 

Le chiffon  Le chiffon chamoisine est pré-imprégnée et donne aux bijoux une nouvelle brillance tout en les protégeant.
La chamoisine  Pour nettoyer les montres et accessoires en acier inoxydable.
La brosse a bijoux La brosse à bijou vous servira pour nettoyer vos bijoux et les frotter tendrement.
Le bain pour l’argent  Ce bain vous permet de nettoyer et fera renaître la brillance de vos bijoux en argent.
Le bain pour pierre précieuse  Ce bain permet à vos pierres précieuse de retrouver éclat et brillance.
Summary
Comment nettoyer ses bijoux ? Les conseils de Mon Magasin Général
Article Name
Comment nettoyer ses bijoux ? Les conseils de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans ce tutoriel, les conseils de Mon Magasin Général pour savoir comment nettoyer ses bijoux et retrouvez le matériel sur notre quincaillerie.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *