Les règles du jeu de palet breton

Les règles du jeu de palet breton

Les règles du jeu de palet

Vous savez très certainement jouer à la pétanque, mais il est parfois bien de connaître une variante ! Pour cela, nous vous proposons de découvrir le jeu de palets. Originaire de Bretagne, c’est un jeu dont il est possible d’organiser facilement des tournois. On peut aussi parler de jeu de palets vendéen. Et pour correctement y jouer, voici les règles du jeu de palet breton (officielles !) 

Retrouvez également nos jeux de palets sur la boutique.

Ce qu’il faut savoir

Quelques informations de base sont à connaître avant de se lancer dans le jeu de palet.

Matériel nécessaire

Tout d’abord, il faut savoir que ce jeu est constitué d’une plaque de plomb de 45 x 45 cm ou de bois de 70 x 70 cm et chaque joueur doit posséder 2 ou 4 palets en fonte ou en laiton. Le plus petit palet se nomme « le maître » et sert de repère lors du début de la partie. Un seul « maître » est nécessaire par partie. Pour les différencier entre chaque équipe, les palets peuvent avoir une couleur différentes (le noir est interdit dans les règles officielles) ou une marque comme un numéro ou une lettre sur le dessus.

Les accessoires complémentaires

Un compas de précision vous permettra de mettre tout le monde d’accord en cas de doute pour déterminer le gagnant. Il sera possible de l’utiliser aussi bien pour la pétanque que pour le jeu de palets.

Un lève-palet sera également pratique. Grâce à son aimant, vous pourrez ramasser vos palets en fonte ou vos boules de pétanque sans avoir besoin de vous baisser.

Planche à palet sans noeud Bretagne David - Dimensions 70 x 70 x 3,2 cm
Planche à palet sans noeud Bretagne David - Dimensions 70 x 70 x 3,2 cm
Compas de précision Bretagne David - Palets ou pétanque
Compas de précision Bretagne David - Palets ou pétanque
Lève-palet aimanté Bretagne David - Télescopique
Lève-palet aimanté Bretagne David - Télescopique

Installation du jeu

Il n’est pas question d’une installation laissée au hasard. Tout d’abord la distance entre la plaque de jeu et l’endroit d’où vous lancez doit être déterminée suivant la matière de vos palets. Les palets présentés ci-dessous sont en fonte, il s’agira donc de respecter une distance de 3,80 m entre la planche et la ligne de lancer.

Palet le Passionné Bretagne David
Palet le Passionné Bretagne David
Palet l'Amical Breton Bretagne David
Palet l'Amical Breton Bretagne David
Palet le Passionné trempé Bretagne David
Palet le Passionné trempé Bretagne David

Règles du jeu de palet

Les règles du jeu de palet sont assez simples. Le premier palet lancé est le maître. Pour déterminer quelle équipe commence, il est possible de lancer une première fois le maître et c’est l’équipe qui arrive à se placer le plus près de ce palet qui débute. A ce moment-là, le maître est lancé pour de bon et la partie peut démarrer.

Le joueur possesseur du maître a droit à deux lancers. Si le maître n’est pas placé sur la plaque au moment du deuxième lancer, c’est à l’autre équipe de prendre la main. De même si le « maître » sort de la plaque à un moment de la partie c’est un joueur de la dernière équipe qui l’a positionné de le lancer à nouveau. La partie recommence.

Une fois le palet placé sur la plaque, chaque équipe lance deux palets et c’est l’équipe qui n’a pas pris la main, c’est-à-dire l’équipe qui a les palets les plus éloignés du « maître » de recommencer à lancer.

But du jeu

L’objectif du jeu de palet breton est de réussir à placer ses palets le plus près possible du « maître » sans avoir rebondi sur le sol afin de remporter des points. Comme pour la pétanque, il y a autant de points marqués que de palets proches du « maître » pour une même équipe.

Les points

Les points sont à compter comme il suit. Le challenge ne sera pas le même suivant le nombre de joueurs ou le nombre de palets.

 

Nombre par équipe Nombre de palets par joueur Nombre de points par partie Nombre de points en finale
3 joueurs – 3 joueurs 3 13 15
2 joueurs – 2 joueurs 2 11 15
2 joueurs – 2 joueurs 3 13 15
1 joueur – 1 joueur 3 13 15

 

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de saison pour y jouer, et les règles du jeu de palet sont simples à comprendre. C’est un jeu convivial qui change un peu et qui sera idéal pour passer de belles après-midi aux beaux jours !

Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles questions ou suggestions en commentaires !

Summary
Les règles du jeu de palet breton
Article Name
Les règles du jeu de palet breton
Description
Un jeu de palet est composé d'une plaque en bois ou en plomb, de palets et d'un maître. Le but du jeu de palets breton est de lancer les palets le plus près possible du maître, sur la planche. Il y a certaines règles du jeu de palet breton à connaître.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Serge Badaut

    Bonjour, je prévois cette activité pour le 14 juillet 2018 à Ménétreux Le Pitois 21150. Pouvez vous m’informer sur le matériel et les tarifs ou les liens web dans l’achat de ce matériel.
    La pétanque demande un certain nombre de boule. Le palet réduit ce nombre mais je ne suis pas sur de ce que j’avance. La bourgogne n’est pas la Bretagne mais toujours là dans le partage.

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Bonjour Serge,
      Vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire au jeu du palet ici : http://ow.ly/uqMO30f66iP

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne journée 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *