Tout savoir sur la protection pour bricolage

Tout savoir sur la protection pour bricolage

Protection pour le bricolage : tout ce qu’il faut savoir

Adeptes du bricolage, prendre la perceuse ou la scie sauteuse est une habitude pour vous ? Repeindre les murs de votre salon ne vous pose aucun problème ? Pour autant, pensez-vous à votre protection lors de ces activités ? Parce que bricoler n’est pas sans danger, MonMagasinGénéral.com dresse pour vous une liste simple des équipements de protection pour bricolage à avoir.

Les règles de base de l’outillage

Dans un premier temps, et quelle que soit l’activité que vous voulez entreprendre, il est important de connaitre les risques encourus.

Regardez toujours les conditions d’utilisation des outils que vous achetez. Cela peut vous paraitre superficiel, voir une perte de temps mais passez au-dessus de cette pensée. D’une, vous apprendrez certainement des choses sur les possibles utilisations de votre outils ou de votre produit, de deux, pour la plupart, les équipements de protection recommandés seront indiqués. Si ce n’est pas le cas, la règle est plutôt simple ! Les zones principales à protéger suivant les activités à effectuer sont le visage, les yeux, les mains et les pieds.

Le conseil du bricoleur

Parce que même les meilleurs ne sont pas à l’abri d’un mauvais geste, gardez une mallette de premiers soins à portée de main avec désinfectant, pansements, pince à épiler etc…

Lors de l’utilisation d’appareils électriques

Bricolage securitéLes appareils électriques sont puissants et en règle générale bruyants. Un peu d’inattention et vous pouvez facilement vous couper ou vous blesser.
Donc, il faut porter des gants anti-coupure, de préférence épais, des protections anti-bruit (casques, bouchons…), Pensez également à vous protéger les yeux d’éventuelles projections de bois ou de métal avec des lunettes ou un masque.

Au niveau du reste du corps, nous vous conseillons de porter des vêtements de travail assez épais mais qui ne gênent pas vos mouvements. Le but est de vous protéger et non de rendre la tâche plus difficile, voire dangereuse. Que pensez-vous de l’idée de porter une combinaison de travail ? En plus de protéger vos vêtements, elle évitera qu’une manche trop large par exemple ne vienne se prendre dans un mécanisme ou entre la pièce et votre outil !

Lors de vos travaux de décoration, de rénovation

Il est facile de faire soit même quelques travaux de rénovation chez soi. Cependant, cela revient à manipuler des solvants, des peintures, des produits chimiques. L’un de vos premiers réflex ? Lire attentivement les informations sur le produit pour savoir ce que vous utilisez et avec quoi vous pouvez le mélanger.

Ensuite, portez une combinaison de protection adaptée à votre activité.
Elle vous évitera bien sûr de vous salir, mais surtout, vous protégera d’éventuelles éclaboussures lors de la manipulation de produits chimiques. Dans ce dernier cas, ne négligez pas la protection de vos mains. Choisissez des gants étanches, couvrant une partie de votre avant-bras pour être bien protégé. Les gants sont un indispensable pour de la protection pour bricolage.
Enfin, pour être à l’abri de possibles vapeurs et autres poussières, portez un masque, de préférence étanche et bien adapté à la taille de votre visage.

L’info +

Une nouvelle étiquette d’information sur les composants des produits de décoration et de rénovation a fait son apparition. Obligatoire d’ici Septembre 2013, elle vous apportera un complément d’informations sur les possibles émissions nocives du produit acheté. Ouvrez-l’œil !

Gants anti-coupure Outibat - Taille 9
Gants anti-coupure Outibat - Taille 9
Casque anti-bruit pliable Outibat
Casque anti-bruit pliable Outibat
Gants spécial graisses SCID - Taille 10
Gants spécial graisses SCID - Taille 10

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *