Bien préparer sa randonnée avec Mon Magasin Général

Tous nos conseils pour bien préparer sa randonnée

Comment préparer sa randonnée ?

La randonnée est avant tout un sport, elle suppose donc de se préparer. Plusieurs choses sont à savoir, d’autres sont à ne pas oublier pour bien préparer sa randonnée. Dans tous les cas ne partez pas sans avoir lu ces précieux conseils qui pourront s’avérer très utiles à l’arrivée.

1. N’oubliez pas le guide pour connaître les bonnes adresses sur place

Guide routard touristique carte repèreAujourd’hui il est possible de tout avoir sur son téléphone, mais le seul inconvénient à ne pas négliger dans ce cas est la batterie. La panne de batterie est à sérieusement envisager lors d’un séjour en randonnée étant donné le peu d’endroit qu’il y aura pour recharger ses accus.

A ce moment, gardez votre téléphone pour les urgences et laissez-le en veille pour économiser au maximum. Le mieux est alors de se munir d’une montre pour l’heure, si possible étanche pour qu’elle soit plus résistante et que vous ne soyez pas obligé de l’enlever à chaque activité comme la baignade ou encore en cas d’averse. De même prenez un carnet si vous voulez noter des informations, un crayon à papier et un guide avec une carte à jour de l’endroit où vous serez. Si vous êtes perdu, vous pourrez alors commencer par regarder sur la carte papier ce qui ne consommera pas l’énergie de votre téléphone ou de votre GPS.

De plus, pour connaître les itinéraires, pensez également à regarder et à bien vous renseigner avant de partir.

Dans un souci de bonnes conditions physiques avant le départ, pensez à jeter un œil à votre carnet de santé. Cela vous permettra de vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins et vous pourrez par la même occasion noter sur un carnet que vous garderez avec vous vos éventuelles allergies et intolérances. Préparer sa randonnée ne s’improvise pas 😉

Boîte de conservation Fresh & Easy Leifheit - 1,2 l
Boîte de conservation Fresh & Easy Leifheit - 1,2 l
  Matelas gonflable Cao Camping - Duo - Gonfleur incorporé
Matelas gonflable Cao Camping - Duo - Gonfleur incorporé

 

2. Optimisez votre sac à dos en fonction de votre destination

Sac rendonnée à optimiserSi vous partez dans les montagnes, il est important de préparer sa randonnée, prenez toujours quelques indispensables dans votre sac. Quelques aliments comme des fruits secs, des pâtes de fruits et surtout de l’eau vous permettront de vous ravitailler et de faire une pause détente. Si vous souhaitez partir plusieurs jours après avoir vérifié que votre condition de santé vous le permettait, n’oubliez pas les ustensiles pour manger : couverts, gobelets et surtout des serviettes en papier.

De plus, il est toujours pratique d’avoir un bâton de marche accroché à votre sac. Si vous optez pour deux cannes de marche en bois, vous pourrez vous aider de vos bras et donner une impulsion pour chaque pas ce qui sera d’une grande aide en fin de randonnée.

Pensez également à une lampe de poche afin de ne pas utiliser la lumière de votre téléphone encore une fois dans un souci d’économie d’énergie. Vous pouvez même opter pour une lampe frontale qui vous permettra de garder les mains libres. A vous de choisir en fonction de vos préférences !

Pour ne pas être envahi par les insectes, pensez également à mettre dans votre sac un spray répulsif anti-moustique ou même plus largement anti-insectes. Une moustiquaire est également une bonne idée si vous partez plusieurs jours. Choisissez une spirale à faire brûler qui dégagera une odeur efficace contre les moustiques pour les moments de repas ou vous ne pourrez pas vous protéger dans une tente. Là encore, ne partez pas sans une crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

Enfin, très utile et qu’il ne faut donc surtout pas oublier : pensez à la trousse de premier secours !

Lampe torche LED Dewalt - Puissance lumineuse 91 Lumens
Lampe torche LED Dewalt - Puissance lumineuse 91 Lumens

 

3. Ne partez pas sans avoir préparé votre maison avant votre départ

Clés confiées à un proche de confiance départ en vacancesCertaines dispositions sont à prendre avant de partir en vacances ou même en week-end. Celles-ci sont valables dans tous les cas de départ, que ce soit pour de la randonnée ou autre. Ainsi, pour préparer sa randonnée, vérifiez bien que vos factures sont à jour pour ne pas que vous soyez en retard dans certains paiements ce qui pourrait provoquer des majorations. De plus, pensez à emporter avec vous un carnet avec les numéros d’urgence en cas d’accident, maladie ou perte de papier, ainsi que les numéros de certains de vos proches que vous aurez besoin de contacter en cas de perte de téléphone par exemple.

Confiez un trousseau de clés de votre maison à un proche de confiance afin de ne pas laisser visible le fait que vous êtes absent. Votre maison sera alors bien moins susceptible d’être cambriolée. En ce qui concerne le courrier, pensez également à stopper l’abonnement de votre journal. Il ne vous servira à rien de lire les journaux reçus à votre retour.

Une fois cet article lu, vous saurez comment préparer sa randonnée, et vous serez fin prêt pour le chargement de votre voiture ! Si vous pensez à davantages d’indispensables avant de partir ou si vous avez des conseils concernant le départ en randonnée, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

  Pène dormant noire MC horizontale Bourg - Coffre 190 x 100 mm - Canon de 40 mm - Gauche
Pène dormant noire MC horizontale Bourg - Coffre 190 x 100 mm - Canon de 40 mm - Gauche
Mini coffre pour clés à fixation murale Masterlock
Mini coffre pour clés à fixation murale Masterlock
Coffre fort à poser Prélude électronique Decayeux - Beige
Coffre fort à poser Prélude électronique Decayeux - Beige

Bon séjour à tous !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *