Nos conseils pour préparer votre jardin pour l'hiver

Jardin en hiver : comment le préparer ?

Comment préparer son jardin en hiver ?

Ça y est, Novembre est là. Les jours raccourcissent, les températures baissent, l’hiver approche… Le jardinier que vous êtes préfère rester bien au chaud, à l’intérieur, mais quelques dernières mesures sont à prendre dans pour prendre soin de son jardin en hiver !

On commence par le jardin

Jardin en hiver - les plantationsEt oui, afin de développer un système racinaire fort avant la rigueur de l’hiver, vos rosiers et arbustes doivent être plantés maintenant. Il en va de même pour vos tulipes, crocus et autres plantes bulbaires : équipez-vous d’un transplantoir et action ! Si vous attendez trop, les premières gelées vont vite arriver et rendront le sol trop dur.

Pour les arbustes et autres feuillus déjà en terre, c’est le moment de faire une taille légère ou de formation. Attention cependant si vous êtes dans une région où le mois de Novembre est déjà rigoureux. Un coup de gel sur un arbre qui vient d’être taillé pourrait être néfaste !

Vous pouvez ensuite choisir d’appliquer un mastic de cicatrisation sur la zone de coupe pour la protéger et aider à la cicatrisation.

Transplantoir Cap Vert
Transplantoir Cap Vert
 

Encore un peu de jardinage avec le potager !

Jardin en hiver - Le voile d'hivernageRécoltez les derniers légumes pour ne pas les perdre ni les laisser pourrir et ensuite grand ménage ! Nettoyez les parcelles qui ne donneront plus rien, bêchez la terre pour l’aérer et incorporez un peu de compost ! Suivez à la lettre cette recette et vous pourrez effectuer au printemps vos premières plantations en toute sérénité après avoir pris soin de votre jardin en hiver.

S’il vous reste certains légumes, ne vous laissez pas surprendre et placez des voiles d’hivernage pour les protéger des premières gelées.

 

Bêche senlis à rebord Cap Vert - Sans manche - Bêche 28 cm
Bêche senlis à rebord Cap Vert - Sans manche - Bêche 28 cm

 Et pour finir, le balcon !

Jardin en hiver - Les potsComme pour un jardin en hiver, protégez vos arbustes les plus fragiles avec un voile d’hivernage. Vous avez des pots en terre cuite? Attention car ils sont poreux, craignent le gel et risque d’éclater ! Dans tous les cas, pensez à enlever les soucoupes pour ne pas garder l’eau de pluie (risque de pourrissement des racines, de remontée par capillarité…).

Petit conseil, en hiver, le sol de votre balcon ou de votre terrasse va se refroidir. Le problème : le froid va se diffuser par contact jusqu’aux racines de vos plantations qui vont geler. Une solution toute simple, pensez à surélever vos pots à l’aide de cale ou de plateau en bois.

Enfin, pour éviter d’avoir un balcon « dégarni » et un peu triste dans cette future période hivernale, voici quelques pistes :

  • Choisissez des plantes et arbustes à feuillage persistant, comme le lierre, le fusain ou pourquoi pas simplement des bambous pour un côté zen et durable !
  • Garnissez vos jardinières avec des pensées, des chrysanthèmes mais aussi avec de la bruyère dont la couleur pourpre rosée viendra adoucir les journées rigoureuses.

Porte plante à roulette éco
Porte plante à roulette éco

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *