Comment protéger son jardin des agressions ?

Protéger son jardin contre les agressions du quotidien

Apprendre à protéger son jardin avec Mon Magasin Général

Vous aimez profiter de votre jardin mais avez besoin de quelques conseils d’entretien ? La solution MonMagasinGénéral.com est simple et consiste en un peu de jardinage au quotidien autour des quatre grands thèmes, pour protéger son jardin :

  1. La lutte contre les mauvaises herbes,
  2. l’utilisation d’engrais,
  3. Le traitement contre les parasites
  4. La protection

Je lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbesPlusieurs solutions s’offrent à vous dans ce combat contre les adventices, plus connues sous le nom de « mauvaises herbes ». Pour commencer, parlons du paillis. Le paillage consiste à disposer au pied de vos plantations une couche plus ou moins fine de matière organique ou minérale, comme par exemple la tonte de votre pelouse, de la paille, les débris de vos pots en terre cuite…. Vous pouvez également utiliser du film de paillage, en général en plastique ou textile plus ou moins biodégradable.

Cette méthode présente plusieurs avantages pour protéger son jardin :

  • Elle empêche la pousse des mauvaises herbes
  • Elle nourrit votre terre en se décomposant (dans le cas d’un paillis naturel)…
  • … et va protéger vos cultures du soleil, des risques d’évaporation et de la hausse de température de la terre. Résultat ? Vous aurez moins besoin d’arroser !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de pailler à partir d’Avril, une fois que les gelées sont finies. Par contre, notez bien que le paillis va empêcher la pousse des mauvaises herbes… Si votre massif ou vos allées sont déjà infestés, il va falloir les enlever.

Il y en a peu et vous pouvez les enlever manuellement ? Un peu de binage, de sarclage, un et de l’huile de coude !
Si le désherbage manuel ne suffit plus, vous pouvez alors utiliser des désherbants chimiques.
Au cours du traitement, pensez à bien porter des gants de protection, voire des lunettes. A la fin, rincez bien votre pulvérisateur dans l’attente d’une prochaine utilisation.
Dernier conseil, évitez de faire un quelconque traitement si de la pluie est prévue dans les 48 h ou s’il y a du vent.

Film de paillage Cap Vert - Longueur 10 m - Largeur 1,4 m
Film de paillage Cap Vert - Longueur 10 m - Largeur 1,4 m
     Binette Cap Vert
Binette Cap Vert
     Arrache pissenlit Garant
Arrache pissenlit Garant

FOCUS SUR : Le désherbeur thermique

Alternative intéressante aux désherbants chimiques, le désherbeur thermique va faire éclater les cellules des mauvaises herbes sous l’effet de la chaleur. Maniez-le cependant avec précaution car il ne faudrait pas donner un coup de chaud à vos plants de tomates !

Je fortifie avec un peu d’engrais

L'engrais pour faire pousser sainement son jardinLe pourpre éclatant du rosier planté à l’automne dernier fait grise mine ? Face à un sol pauvre, la production de vos arbres fruitiers laisse à désirer ? Ou tout simplement, vous aimeriez avoir un gazon plus vert ? C’est ici qu’intervient l’utilisation d’un engrais, très utile pour protéger son jardin !

Pour vous éclaircir un peu les idées, sachez qu’il existe deux grandes sortes d’engrais :

  • Les engrais organiques : issus de matière vivante animale (corne broyée, sang séché…) ou végétale (engrais vert, purin d’ortie…). Par exemple, le compost fait partie de ces engrais organique !
  • Les engrais minéraux : plutôt issus de l’industrie chimique et directement assimilables, ils auront une action plus rapide que les engrais organiques.

Pour obtenir un bon résultat, dispensez votre engrais après avoir préparé la terrebiné et sarclé. Un bon travail de votre sol va permettre une meilleure pénétration des fertilisants.
Faites aussi attention à bien respecter les dosages prescrits car une trop forte dose d’engrais peut avoir l’effet inverse et affaiblir votre plantes.

Savez-vous ce que signifient les lettres N-P-K pour le dosage de l’engrais ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiaient les symboles N-P-K ou la suite de chiffre figurant sur votre engrais ? C’est un indicateur de la teneur en azote (N), phosphore (P) et potassium (K) de votre fertilisant. Pour chaque type d’engrais et donc de plante, ce dosage sera différent et adapté !

Je traite mes plantations

C’est agréable d’avoir un jardin verdoyant, fleuri, un potager en pleine croissance. Le regarder de loin est plaisant mais pensez aussi à observer plus attentivement chaque plantation. Les plantes, arbustes et autres végétaux peuvent être victimes de maladies ou d’invasions de parasites, type pucerons ou autres. Certains signes ne trompent pas comme par exemple des feuilles qui noircissent, qui cloquent etc. Pour pallier à ces atteintes, il existe des traitements à appliquer par pulvérisation ou application directe. Ces traitement sont indispensables pour protéger son jardin correctement.

Sachez que ces traitements peuvent être soit préventifs soit curatifs :

  • Préventif : pour les plantes facilement sujettes aux maladies ou aux parasites (rosiers, arbres fruitiers…)
  • Curatif : dès que la maladie ou le parasite est là et identifié.

Il est important de bien identifier le problème car le mildiou ne se traite pas comme la cloque du pêcher, au même titre qu’un répulsif contre les pucerons ne marchera pas forcément contre la cochenille.

Focus sur : Le purin d’ortie

Vous êtes pour un jardinage bio ? Fabriquez votre purin d’ortie pour traiter de manière préventive vos plantations. En plus d’être un excellent répulsif contre les pucerons, il renforcera les défenses immunitaires de vos plantes. Elles seront plus fortes face aux maladies !

J’opte pour la plasticulture

Plasticulture pour protéger son jardin en hiverPour mettre vos semis et légumes du potager à l’abri du gel et du froid et protéger son jardin, utilisez un voile de croissance ou un film de forçage. En plus de les protéger, il va créer une sorte de microclimat chaud et humide bénéfique à leur croissance !

Pour vos arbres ou arbustes fragiles, pensez aux voiles et housses d’hivernage. Et oui, les plantes exotiques et semi rustique apportent une touche colorée à votre jardin mais ne supportent pas bien le froid… Dès que vous constatez un début de chute des températures, il faut les protéger. Suivant les régions, vous pourrez retirer ces protections au début de printemps, par contre gardez un œil sur le météo, on ne sait jamais !

Voile de croissance Cap Vert - Longueur 5 m - Largeur 2 m
Voile de croissance Cap Vert - Longueur 5 m - Largeur 2 m
     Voile d’hivernage Cap Vert - Longueur 12 m - Largeur 1 m
Voile d’hivernage Cap Vert - Longueur 12 m - Largeur 1 m
     Film de forçage Cap Vert - Longueur 5 m - Largeur 2 m
Film de forçage Cap Vert - Longueur 5 m - Largeur 2 m

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *