Faire de la confiture de fruits d'été

Que faire comme confiture de fruits d’été ?

La confiture de fruits d’été par Mon Magasin Général

Pour que vous puissiez faire de la confiture de fruits d’été savoureuses, nous vous proposons de suivre nos conseils. Le mois d’août devrait vous permettre de trouver de nombreux fruits qui se prêteront parfaitement à la préparation de la confiture et qui seront à cette période de l’été mûrs à point.

Tout d’abord, quels sont les fruits de saison ? Nous vous proposons ci-dessous une liste de fruit de saison que vous pourrez faire le choix de préparer soit seul, soit mélangés. En effet, rien ne vous interdit de faire des mélanges, même hasardeux, ils pourront s’avérer tout à fait savoureux. Laissez libre court à votre imagination !

D’autre part, vous trouverez ici les principales astuces à connaître pour faire la confiture que vous souhaitez.

Les fruits d’été

Sélection de fruits pour la confiture d'étéVoici une liste des fruits qui vous permettront de faire d’excellentes confitures en été et qui seront bien mûrs en août :

 

Abricot, Airelle, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pêche, Pastèque, Prune, Quetsche, Tomates.

Plusieurs possibilités de confitures

  1. Une première possibilité pour une confiture d’été sera la classique confiture de fruit unique, c’est-à-dire, soit fraises, soit abricots, soit mûres…
  2. La deuxième possibilité sera un mélange de deux fruits différents en ajoutant par exemple de la pomme qui vous permettra de faire une confiture ayant plus de pectrine et donc plus de tenue notamment pour les confitures à base de fruits très juteux comme les nectarines.
  3. Une dernière possibilité sera de faire un mélange de tous sortes de fruits une fois qu’ils seront bien mûrs. Attention cependant à ne pas choisir des fruits trop mûrs qui ne feront pas une bonne confiture, mais seront meilleurs en compote. Cela constituera un méli-mélo de fruits que vous prendrez le soin de peser et auquel vous ajouterez la moitié du poids en sucre vous permettant de faire une confiture ni trop sucrée, ni trop amère.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter des arômes tels que la vanille, les épices, le girofle ou encore des pétales de fleurs comestibles (rose, bleuets, lavande, capucine) pour donner un goût original et incomparable à vos confitures ! Faites de cette confiture maison une expérience pour les papilles !

Comment procéder pour faire une confiture de fruits d’été ?

Groseille, un fruit pour une confiture d'étéPour faire une bonne confiture de fruits d’été, le mieux reste quand même de ramasser les fruits vous même si vous le pouvez. Partez à la cueillette des mûres !

Dans tous les cas, pour que vous puissiez réaliser cette confiture dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à faire votre préparation dans une marmite afin de pouvoir préparer un maximum de fruits à la fois.

Une bassine, un écumoire ainsi que des bocaux seront donc des accessoires indispensables pour que tout se passe pour le mieux.

Vous pourrez ainsi soit préparer une confiture binaire, soit avec une multitude de goûts sans être gêné par la place de votre contenant. Voyez grand !

De manière générale, nous vous invitons à suivre les conseils et astuces de notre article :

Comment faire une bonne confiture maison ?

Enfin, si vous avez des astuces concernant les confitures d’été notamment, nous vous invitons à nous en faire part en commentaire sans plus attendre.

Et si vous vous lancez, nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *