Quel antivol choisir ?

Quel antivol choisir en fonction de mes besoins ?

Savoir quel antivol choisir en fonction de ses besoins

En parlant de vol, on dit que le risque zéro n’existe pas. Mais avec un zeste de précaution (ne pas garer son vélo en milieu isolé, bien grillager sa robinetterie d’extérieur, mettre un système d’alarme dans son garage…), ainsi que le choix d’un dispositif de sécurité antivol adéquat, on se donne plus de chance de ne pas se faire subtiliser son bien. Mais vers quel antivol se tourner, surtout quand les malfaiteurs évoluent aussi bien et vite que les technologies en la matière ? En fait, même avec le plus vieux système comme la chaine pour les deux-roues, on peut avoir l’esprit plus ou moins tranquille. Il suffit de connaître ses besoins, ses contraintes et certains paramètres liés à la situation du véhicule ou de l’endroit à protéger. Le point.

À chaque équipement son antivol

La structure et la conception même des équipements à protéger impliquent la diversité des familles et des modèles d’antivols. Essayons de faire un pourtour des différentes catégories de systèmes de prévention, pour savoir quel antivol est le mieux adapté à telle ou telle situation, sachant que certains sont conçus pour éviter le vol du contenu plutôt que l’équipement lui-même (antivol de robinet, antivol de garage).

Pour la moto et autres deux-roues

Il s’agit sans doute des véhicules dont l’utilité des antivols est la plus évidente. Raison pour laquelle on leur identifie les plus connus des antivols :

  • L’antivol U est pourvu de deux branches formant un U comme son nom l’indique. Il permet d’arrimer la roue du scooter, de la moto ou du vélo à un dispositif fixe. Il s‘agit sans doute du procédé le plus utilisé.
  • Le câble antivol est un enchevêtrement de gros fils en acier souvent revêtus de plastique. Il se décline principalement sous quelques types : ajustable ou articulé, spiral, serpent, boa. Ce type d’antivols peut être très efficace selon le type de matériau utilisé.
  • La chaîne est souvent considérée comme le plus efficace des systèmes d’antivols pour deux-roues. Mais il faudra considérer la nature des maillons pouvant être faibles ou forts selon le modèle.
  • Les bloque-disque sont tout aussi fortement plébiscités pour la difficulté de les casser par les plus les manières les plus fortes (sciage ou autre). Sa discrétion limite également la reconnaissance par les malfaiteurs.
  • Le bloque-cadre est également un mécanisme de blocage plus rarement utilisé pour le vélo, mais ayant déjà fait ses preuves parmi de nombreux utilisateurs.
  • Les antivols pliants sont de la même utilité que le câble, sauf que leur structure est plate.

Antivol en U haute sécurité Masterlock - Hauteur 210 mm - Diamètre 13 mm
Antivol en U haute sécurité Masterlock - Hauteur 210 mm - Diamètre 13 mm
Chaîne antivol à serrure intégrée Masterlock - Longueur 0,9 m
Chaîne antivol à serrure intégrée Masterlock - Longueur 0,9 m
Câble antivol articule Masterlock - Longueur 1,2 mm
Câble antivol articule Masterlock - Longueur 1,2 mm

Pour les quatre-roues

En dehors des barres pour volant, les barres antivol volant-pédale de frein ou les dispositifs de blocage de frein à main et levier de vitesse, tous conçus pour empêcher le démarrage du véhicule, d’autres systèmes antivol pour voitures sont disponibles sur le marché, à ne citer que les bloque-roues ou les écrous antivol pour protéger les pneus.

Pour la remorque

Les remorques ont aussi des procédés antivol dédiés, lesquels sont généralement placés au niveau des éléments d’attelage. Chacun est soit prévu pour protéger une remorque attelée ou non attelée soit utilisé de façon indifférente. Il existe aussi des modèles de bloque-roues pour immobiliser les remorques.

Pour le garage

Les antivols de garage sont fabriqués exclusivement pour des modèles de portes spécifiques. Il existe ainsi des antivols de garage pour portes coulissantes, basculantes, battantes, universels… Ce sont le plus souvent des systèmes de fermeture sécurisés extérieurs dont une partie est arrimée fortement au sol et l’autre fixée à la porte. Le tout étant clos par un cadenas de haute sécurité.

Câble antivol articule Masterlock - Longueur 1,2 mm
Câble antivol articule Masterlock - Longueur 1,2 mm
Antivol porte de garage Mottez
Antivol porte de garage Mottez

Pour le robinet

Les antivols de robinets sont conçus principalement pour empêcher les vols d’eau. On les appelle parfois bouchons à cadenas compte tenu de leurs formes. À noter qu’en dehors de leur aspect sécuritaire, ce sont aussi de bons dispositifs antifuite.

Antivol de robinet WHS 10 B/F Abus
Antivol de robinet WHS 10 B/F Abus

Pour la boîte aux lettres

Le choix du système de sécurité pour la boîte aux lettres est moins contraignant sachant qu’un simple cadenas sécurisé peut parfois suffire.

Comment choisir son antivol ?

Pour savoir réellement quel antivol est approprié à son VTT, scooter, sa remorque ou son robinet, il faudra compter quelques paramètres de sélection, dont globalement :

Le niveau de sécurité recherché

Sachant que chaque modèle a son prix, les plus sophistiqués ou les plus difficiles à fracturer sont souvent les plus chers, investir dans un antivol amène à considérer sa raison d’être avant tout, et donc son niveau d’appréhension des risques. Quel antivol pour sa boîte aux lettres située par-devant la façade de sa maison nichée dans un quartier résidentiel ?

Le tableau suivant indique des niveaux de risque à considérer ainsi de manière générale et relative, sachant qu’il est possible qu’un modèle d’antivol simple puisse répondre aussi efficacement qu’un autre plus sophistiqué.

 

Niveau de sécurité

Situations Types d’antivols

Combinaison de 2 antivols ou plus

Sécurité dissuasive

Objets ou équipements pas ou peu coûteux

Lieu très exposé

Temps d’exposition court

Quartier résidentiel sécurisé

Câble

Cadenas

Antivol de garage

Antivol de robinet

 

Pas nécessaire

Sécurité modérée

Objets ou équipements peu onéreux

Lieu assez exposé

Temps d’exposition moyen

Quartier plus ou moins sécurisé

Chaine

Antivol U

Bloque-disque

Antivol de garage

Antivol de robinet

Recommandé

Sécurité élevée

Objets ou équipements onéreux ou ayant une grande valeur sentimentale

Temps d’exposition court, moyen long

Lieu assez, peu ou pas exposé

Quartier sécurisé ou pas

Chaine

Antivol U

Bloque-disque

Antivol d’attelage

Antivol de garage

Antivol de robinet

Recommandé

Sécurité optimale

Objets haut de gamme ou de grande valeur sentimentale

Temps d’exposition court, moyen, long

Lieu assez, peu ou pas exposé

Quartier sécurisé ou non

Antivol U

Bloque-roue

Antivol d’attelage

Antivol de garage

Antivol de robinet

Fortement recommandé

La discrétion

Parfois, la protection est un peu plus efficace quand le voleur est pris au dépourvu. C’est en partie ce qui fait du bloque-disque un matériel antivol très apprécié. Mais la technique de l’antivol qui cache un autre est tout aussi intéressant, comme la combinaison d’un U et d’une chaine, doter sa porte de garage munie d’antivol d’un système d’alarme…

Le matériau de fabrication

Même si le côté dissuasif est suffisant pour certains propriétaires, il n’est pas moins plus judicieux de poser des critères de qualité physique comme le matériau de fabrication. Si l’acier inox ou cémenté est une matière de composition phare, des éléments plus résistants comme le laiton sont aussi intéressants en termes de robustesse.

Autres règles d’or en matière d’antivol.

Chacun ses priorités en matière de protection contre le vol. Et encore une fois, le propriétaire est le premier et le plus important maillon de la chaine de sécurité antivol, de par son degré de vigilance. En tout cas, une règle demeure commune dans le choix de n’importe quel antivol. Il s’agit du choix d’un antivol fabriqué aux normes françaises et/ou européennes. Une certification NF ou un agrément SRA implique en effet une conception de haute volée et des tests d’efficacité en laboratoire. Cela est d’autant plus utile pour garantir une plus grande protection, loin des malfaçons, mais aussi vis-à-vis des assureurs qui exigent ce profil pour mettre en œuvre tout type d’indemnisation…

En tous cas, que ce soit pour acheter une chaine antivol de haute sécurité pour sa moto, un bouchon de robinet ou un câble antivol passe-partout, le mieux est de se fier à un magasin connaisseur et assuré de fournir les meilleurs antivols aux normes.

Summary
Quel antivol choisir en fonction de mes besoins ?
Article Name
Quel antivol choisir en fonction de mes besoins ?
Description
Découvrez dans cet article quel antivol choisir en fonction de vos équipements et vos besoins.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *