Quel brise vue choisir pour me protéger de l'extérieur ?

Quel brise vue choisir ?

Quel brise vue dois-je choisir pour chez moi ?

Avoir un jardin c’est bien, pouvoir en profiter à l’abri des regards indiscrets, c’est encore mieux. Le brise vue permet de créer un espace intimiste dans son jardin ou sur son balcon, sans pour autant se priver entièrement de la vue environnante. Il existe différents modèles de brise vue, voici nos conseils pour vous aider à déterminer quel brise vue vous convient le mieux.

Les différents types de brise vue

Il existe trois grandes familles de brise vue : les canisses, les toiles et le treillis de séparation.

Les canisses

Les canisses sont les brises vues les plus esthétiques. Très légères, elles peuvent se poser aisément sur des éléments qui ne sont pas destinés à supporter des charges importantes comme les pergolas, les gloriettes et les vérandas. L’autre particularité des canisses est qu’elles sont très souples. Il est ainsi possible de les poser et de les démonter au besoin. L’autre avantage de la canisse est qu’elle offre assez d’ombrage, sans pour autant assombrir le lieu. Les différents panneaux de la canisse sont suffisamment espacés pour laisser passer la lumière.

Les canisses peuvent être faites dans de matériaux naturels ou artificiels.

Les canisses naturelles

Les modèles naturels sont généralement faits dans du roseau, mais il existe désormais des canisses en osier, en bambou ou en écorce de pin, pour ceux qui souhaitent une brise vue esthétique sur les deux côtés. Malgré qu’elles soient faites en fibres naturelles, ces canisses offrent une grande résistance aux rayons ultra-violets.

Canisse naturelle en osier Catral - Longueur 3 m - Hauteur 1 m
Canisse naturelle en osier Catral - Longueur 3 m - Hauteur 1 m

Les canisses artificielles

Les canisses artificielles sont généralement des lames en PVC, mais il existe également des modèles avec des tissus synthétiques. Le principal avantage des canisses artificielles est qu’elles ont le même aspect sur ses deux faces. Cette brise vue est également insensible à l’humidité, aux moisissures et aux mousses.

Canisse LOP® Catral - Vert - Longueur 3 m - Hauteur 1 m
Canisse LOP® Catral - Vert - Longueur 3 m - Hauteur 1 m

La toile

Ce modèle de brise-vue est constitué d’une toile en polyéthylène qui se fixe sur un grillage. Le maillage de la toile varie en fonction des modèles, pour permettre à chacun de sélectionner le modèle qui lui convient selon le degré d’opacité voulu et votre lieu d’habitation. Si vous vivez dans une région venteuse, il est préférable d’opter pour un modèle de toile ajourée, c’est celle qui offre la meilleure résistance au vent. Les modèles de toile présents sur le marché n’ont pas la même longueur et la même hauteur. Certains sont disponibles en rouleau de 10 mètres de long pour 1,5 mètre de haut, tandis que d’autres ont 5 mètres de long pour 90 cm de haut. Tout comme les canisses, les toiles résistent aux rayons ultra-violets. Pour savoir quel brise vue en toile il vous faut, il convient de mesurer l’endroit où sera posée la toile.

Toile galvanisée n°16 Filiac - Fil diamètre 0,25 mm - Longueur 5 m - Hauteur 1 m
Toile galvanisée n°16 Filiac - Fil diamètre 0,25 mm - Longueur 5 m - Hauteur 1 m
Toile moustiquaire fibre de verre Fibernet Nortene - Vert - Hauteur 1 m - Longueur 30 m
Toile moustiquaire fibre de verre Fibernet Nortene - Vert - Hauteur 1 m - Longueur 30 m

Les treillis de séparation

Les treillis de séparation sont l’idéal pour créer un endroit intimiste dans son jardin, sans pourtant en être totalement séparé. Le treillis de séparation, fait en bois ou en PVC est fait pour accueillir les plantes et créer en quelque sorte un mur végétal, ouvert par endroit. Ce type de brise vue est spécialement conçue pour accueillir les plantes grimpantes et abriter la terrasse des regards indiscrets, tout en mettant en valeur les fleurs et autres plantes vertes.

Treillis PVC extensible Catral - Blanc - Longueur 3 m - Hauteur 1 m
Treillis PVC extensible Catral - Blanc - Longueur 3 m - Hauteur 1 m
Treillis de décoration murale - Longueur 2 m - Hauteur 1 m
Treillis de décoration murale - Longueur 2 m - Hauteur 1 m

Comment choisir son brise vue ?

Tous les modèles de brise-vue présentés plus haut ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici un petit tableau comparatif qui vous aidera à mieux déterminer quel brise vue est réellement fait pour vous.

Type de brise vue

Avantages

Inconvénients

Canisse naturelle

  • Esthétique
  • Facile à mettre en place

 

  • Peut se dégrader avec le temps
  • Ne résiste pas vraiment aux vents
  • Assez cher

Canisse synthétique

  • Résiste au temps et aux intempéries
  • Solide
  • Ne convient pas non plus aux régions venteuses
  • Assez occultant

 

Toile

  • Résiste au vent
  • N’occulte pas entièrement la lumière
  • Aucun entretien
  • Nécessite une très bonne fixation

Treillis de séparation

  • Permet d’avoir de l’intimité sans être cloitré
  • Peut être une expansion du jardin
  • Nécessite un entretien régulier en raison des plantes grimpantes
  • Peut être assez fragile surtout s’il est en bois

Une fois que vous avez déterminé quel brise de vue vous convient le mieux, il reste encore certains points à prendre en compte avant d’arrêter définitivement son choix.

Le mode de fixation

Le mode de fixation du brise vue est d’une grande importance puisque de lui dépend la longévité de l’installation. S’il n’est pas assez solide, le brise vue, quel qu’il soit, se détériore assez rapidement. Il y a différents modes de fixation du brise vue, mais le plus courant est le fil de fer. Placé tous les 50 mètres, il permet de tendre la toile ou la canisse. Sa couleur est généralement en accord avec celui des panneaux ou de la toile, pour qu’il ne contraste pas avec l’ensemble. Sur certains modèles, le fil de fer est consolidé par le clip en plastique. Le panneau occultant est ainsi plus solide et résiste davantage aux vents. D’autres modèles encore, sont dotés de tendeurs autobloquants ou de lieurs automatiques, qui sont beaucoup plus simples à installer que le fil de fer et les clips en plastiques.

Le niveau d’occultation

Le choix du brise vue se fait également en fonction du niveau d’occultation que vous désirez. Certains sont en effet beaucoup plus opaques que d’autres. Les toiles laissent ainsi davantage passer la lumière que les canisses, mais toutes les toiles ne se valent pas non plus. Le niveau d’occultation de la toile varie en fonction de son maillage. Un maillage ajouré offre un degré d’occultation entre 50 et 75 %, alors qu’une toile tissée présente une occultation comprise entre 75, 85 et 100 %.

Le niveau de sécurisation du brise vue

L’autre point à prendre en considération lors de l’achat d’un brise vue est son niveau de sécurité. Pour avoir l’assurance de faire l’acquisition d’un panneau occultant durable dans le temps, il est important de vérifier si le brise vue a bénéficié d’un traitement qui le rend résistant aux ultraviolets et aux intempéries.

L’esthétisme

Le dernier critère de choix, et non le moindre pour déterminer quel brise vue choisir, est le design. Cet équipement est destiné à vous préserver des regards indiscrets, mais il reste néanmoins à la vue de tous, voilà pourquoi il ne faut pas négliger l’esthétique. Ils sont généralement verts, mais il y a également des modèles à motifs pour les terrasses qui permettent d’apporter un peu de couleur à votre terrasse et jardin.

Les règlementations dans l’installation du brise vue

Avant d’installer un brise vue, il est indispensable de respecter la hauteur autorisée pour ne pas gêner la vue des voisins et la distance entre la voirie et la cloison. D’une manière générale, avant l’installation d’un tel équipement, il est indispensable d’informer au préalable le voisinage. Si vous vivez en copropriété, il est également en informer le syndic. Dans certaines régions, l’installation d’un brise vue ne nécessite pas de déclaration ni de permis de construire, dans d’autres pourtant, une demande doit être faite au préalable auprès de la commune. La nécessité ou non de cette demande d’autorisation et demande de déclaration dépend du plan d’urbanisme mis en place par la commune. Pour connaitre la règlementation en vigueur et connaitre quel brise vue vous pourrez installer, il est recommandé de s’enquérir auprès de la commune.

Summary
Quel brise vue choisir ?
Article Name
Quel brise vue choisir ?
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *