quel chauffage soufflant pour salle de bain devrais-je choisir ?

Quel chauffage soufflant pour salle de bain choisir ?

Les conseils de Mon Magasin Général pour savoir quel chauffage soufflant pour salle de bain choisir

Un chauffage d’appoint dans une salle de bain permet non seulement de sécher les serviettes, mais aussi d’assurer le confort sous la douche et désembuer les miroirs. Il existe différents systèmes de chauffage qui peuvent être utilisés dans la salle de bain, mais le modèle le plus couramment utilisé est le chauffage soufflant. Voici toutes les informations que vous aimerez savoir si vous ne savez pas quel chauffage soufflant pour salle de bain vous convient.

Qu’est-ce qu’un chauffage soufflant ?

Le chauffage soufflant ou radiateur soufflant est un système de chauffage d’appoint qui fonctionne à la manière d’un ventilateur. Son principe de fonctionnement est d’une grande simplicité. L’air ambiant est aspiré par le ventilateur. Une fois en contact avec une résistance électrique, l’air est réchauffé, puis évacué dans toute la pièce. Les modèles adaptés aux salles de bain supportent les projections d’eau. Ils peuvent ainsi être positionnés à environ 60 cm de la douche et de la baignoire, sans que cela présente un quelconque risque.

La plupart des systèmes de chauffage soufflants présents actuellement sur le marché présentent de multiples fonctionnalités qui permettent de régler la température de la pièce en fonction des besoins de ses occupants. Certains sont même dotés de fonction hors gel, ce qui se met automatiquement en marche pour garder la température au-delà de 0 °C.

Il existe deux types de radiateurs soufflants : le radiateur mobile et le radiateur mural.

Le radiateur mobile

La plupart des radiateurs soufflants destinés à être utilisés dans une salle de bain sont des radiateurs mobiles. En plus d’être puissants, ils sont légers et faciles à manipuler. La plupart d’entre eux disposent d’une fonction de sécurité anti basculement et d’arrêt automatique en cas de surchauffe. La plupart sont également équipés d’encoches de suspension qui permettent de les suspendre contre un mur.

Radiateur design soufflant céramique PVM - 1500 WRadiateur soufflant PVM - Blanc, bordures rouge - 2000 WSoufflant oscillant Honeywell - 2000 W

Le radiateur fixe

Le chauffage soufflant pour salle de bain peut aussi être fixe. Dans ce cas, il assure à la fois la fonction de chauffage et de sèche-serviettes. La présence de serviettes n’a pas d’incidence sur les échanges latéraux de chaleur. En d’autres termes, même si vous posez des serviettes dessus, cela n’empêchera pas pour autant au radiateur de chauffer la salle.

Soufflant mural sèche-serviette PVM - 2000 W

Le soufflant céramique

Le soufflant céramique est le modèle de chauffage soufflant le plus récent. Sur ce modèle de radiateur, la résistance est placée dans de la céramique, ce qui supprime le contact avec l’air et procure une perception de chaleur nettement plus agréable. La température augmente aussi rapidement et la chaleur, mieux diffusée. Ce type de soufflant céramique est moins énergivore que les radiateurs soufflants classiques.

Pour mieux vous aider à savoir quel chauffage soufflant pour salle de bain choisir, voici un petit récapitulatif des ressemblances et différences entre le soufflant classique et le soufflant céramique.

Montée de la température Qualité de la chaleur Consommation d’énergie

Prix d’achat

Soufflant classique

Rapide Agréable, homogène dans toute la pièce Moins énergivore

Dès 15 euros

Soufflant céramique

Beaucoup plus rapide Encore plus agréable, grâce à l’absence de contact avec l’air Encore moins énergivore Dès 20 euros

Que vous choisissiez un soufflant céramique ou un radiateur soufflant classique, vous avez le choix entre une grande variation de puissance. Les modèles de radiateurs soufflants disponibles sur le marché ont une puissance comprise entre 750 et 3000 Watts, ce qui permet de sélectionner quel chauffage soufflant pour salle de bain vous convient le mieux. Par ailleurs, comme la plupart disposent d’un mode de chauffage économique, il est possible de réduire sa consommation énergétique.

La puissance d’un chauffage soufflant

Cette puissance n’est pas à prendre à la légère puisqu’il détermine la capacité de l’appareil à bien chauffer votre salle de bain. Si la puissance du radiateur soufflant est insuffisante, vous n’aurez pas de sentiment de chaleur confortable que si vous le faites fonctionner à fond, vous augmentez votre consommation énergétique. A contrario, si la puissance de l’appareil est surestimée, vous dépensez inutilement de l’énergie. Dans l’un comme dans votre cas, votre facture d’électricité augmentera inutilement. Pour savoir quel chauffage soufflant pour salle de bain vous convient le mieux, référez-vous à la surface et au volume de votre salle de bain. D’une manière générale, il faut entre 30 et 100 W pour chauffer un mètre carré. Cette puissance requise varie en fonction de votre logement et de la région où vous habitez. À titre d’exemple, pour une pièce de 10 m², doté d’un plafond d’une hauteur de 2m50, un radiateur soufflant de 750 Watts est amplement suffisant.

Les normes de sécurité d’un chauffage soufflant

Tous les chauffages soufflants ne sont pas destinés à être utilisés dans une salle d’eau. Seuls les modèles de radiateurs soufflants dotés d’au moins d’une norme IP X1 sont destinés à être utilisés dans une salle de bain. Cette norme de sécurité assure non seulement la sécurité de l’appareil, mais également celle des personnes qui y viennent. Peu importe quel chauffage soufflant pour salle de bain vous choisissez, assurez-vous qu’il possède la norme de sécurité requise.

  • La norme supérieure ou égale à IP X1 atteste que l’appareil est protégé contre les gouttes d’eau.
  • La norme supérieure ou égale à IP X4 protège assure une protection contre les gouttes d’eau, les éclaboussures et les projections d’eau.

D’autres options sont également indispensables pour augmenter la sécurité de l’appareil.

  • La sécurité anti-chutes qui permet au radiateur de s’étendre une fois qu’il est renversé.
  • La sécurité anti-surchauffe qui éteint l’appareil en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

Les avantages d’un chauffage soufflant

Les avantages d’un chauffage soufflant présent de multiples avantages dont notamment une augmentation de la température quasi instantanée. Dès qu’il est mis en marche, il chauffe presque instantanément la salle de bain.

L’autre avantage du radiateur soufflant est qu’il est léger, petit et souvent mobile, ce qui vous permet de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre, et non le réserver uniquement à votre salle de bain.

La facilité de manipulation du chauffage soufflant est également l’un de ses principaux atouts. Doté d’un thermostat et parfois, d’une minuterie, le radiateur se programme en fonction de vos habitudes. Vous pouvez ainsi choisir la température idéale pour votre salle de bain et de programmer la mise en route et l’arrêt de l’appareil. Le dernier avantage, et non des moindres, est son prix d’achat peu coûteux, par rapport aux autres modèles de radiateurs électriques. Le modèle le plus classique de radiateur soufflant est accessible à moins de 20 euros. Les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 150 euros.

Les précautions d’usage du chauffage soufflant

Une fois que vous avez déterminé quel chauffage soufflant pour salle de bain vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à l’installer, en respectant les règles de sécurité de base pour éviter les accidents.

  • Installez votre radiateur soufflant au-dessus du bac de douche ou de la baignoire pour éviter les projections d’eau. Vous pouvez aussi les placer à proximité de la baignoire et de la douche, mais à condition de respecter une distance minimum de 60 cm.
  • Évitez également de mettre votre radiateur soufflant sur le même mur où est collée la baignoire.
  • Quand l’appareil mobile est en marche, il est conseillé de ne pas le couvrir d’une serviette, à moins que le radiateur soit un modèle mural, doté d’une fonction sèche-serviette.
  • Régulièrement, dépoussiérez votre radiateur avec un chiffon pour un air plus sain.

 

Summary
Quel chauffage soufflant pour salle de bain choisir ?
Article Name
Quel chauffage soufflant pour salle de bain choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quel chauffage soufflant pour salle de bain vous devez choisir pour chauffer votre pièce et désembuer les miroirs.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *