quel convecteur électrique choisir

Quel convecteur électrique choisir ?

Quel convecteur électrique dois-je choisir ?

Parmi les systèmes de chauffage modernes, les gammes électriques sont parmi les plus appréciées en termes de rendement et de facilité d’utilisation. Dans la famille des radiateurs, le convecteur demeure un investissement de choix, même si elle souffre d’une certaine concurrence dans sa même catégorie (radiateur à inertie, panneaux rayonnants, radiateurs soufflants). Mais par ailleurs, un bon nombre de modèles tendent à rivaliser entre eux. À quel convecteur électrique faut-il se fier ?

Le convecteur électrique est-il un radiateur ?

La forme générale du convecteur est déjà une indication de ce qu’il est en réalité : un radiateur dit « à convection ». Cette locution adjectivale désigne le mouvement de l’air froid échauffé artificiellement vers le haut. Le convecteur est donc un radiateur, avec un simple principe de fonctionnement : une résistance électrique réchauffe directement l’air qui pénètre par une entrée d’air généralement au bas de l’équipement, la chaleur produit ressort projetée en avant pour être répartie et réchauffer efficacement la pièce.

De par ce mode de fonctionnement unique, le convecteur électrique permet donc un chauffage immédiat de la pièce. Cette mise en marche rapide est justement ce qui distingue ce type de radiateurs des autres. Mais si vous vous posez la question « quel convecteur électrique choisir ? », sachez qu’il n’y a que des différences de conception matérielle entre tous les modèles proposés sur le marché. Ce qui n’empêche pas de faire des choix judicieux en considérant les paramètres d’usage.

Les déclinaisons du convecteur

Le radiateur à convection se présente bien sous quelques formes, lesquelles ont été pensées pour convenir à des situations, des besoins et des préférences variées. Deux catégories se disputent ainsi la première place dans le secteur des convecteurs.

Les convecteurs à poser

Le convecteur est aujourd’hui dans la gamme des radiateurs imposants de sa catégorie. Il est donc évident que les premiers modèles en tête sont des modèles à poser, plus faciles à installer. Ils sont généralement montés sur pieds, mais certains modèles sont munis de roues pour en faciliter le déplacement. L’intérêt pour ce type de convecteurs est, en dehors de la facilité d’installation, la possibilité de l’installer dans une petite comme une grande pièce, et un peu n’importe où, à condition d’avoir une source électrique à proximité.

Radiateur convecteur mobile Quickmix® 2 Supra - 1500 W
Radiateur convecteur mobile Quickmix® 2 Supra - 1500 W
Radiateur convecteur mobile Quickmix® 2 Turbo Supra - 1000 W
Radiateur convecteur mobile Quickmix® 2 Turbo Supra - 1000 W

Les convecteurs muraux

Comme leur nom l’indique, ce sont des modèles à accrocher le long du mur, de préférence en bas du pan. Cette conception est destinée à optimiser l’agencement intérieur.

Convecteur mural mécanique Crocus Chaufelec - 1000 W
Convecteur mural mécanique Crocus Chaufelec - 1000 W

Les autres variantes du convecteur

D’autres types de convecteurs sont proposés sur le marché et diffèrent par le mode de diffusion de la chaleur.

  • Le convecteur rayonnant est l’association de la convection avec le principe du rayonnement solaire. La chaleur est directement projetée vers une plaque qui diffuse à son tour la chaleur à travers toute la pièce à la façon des ondes solaires. Le chauffage est optimisé et plus agréable.
  • Le convecteur soufflant est un modèle muni d’un système qui souffle l’air. Cela permet une diffusion plus large, mais aussi un brassage de l’air, créant une chaleur un peu plus homogène à travers la pièce.

Les enjeux en optant pour un convecteur électrique

Avant tout, il faut noter que les prix des convecteurs s’étendent sur une large échelle allant d’une quarantaine d’euros pour certains modèles muraux, à plusieurs centaines pour le haut de gamme. Il s’agit néanmoins d’un des types de radiateurs les moins chers actuellement. Mais par la suite, l’investissement continue au niveau de la consommation électrique occasionnée, laquelle sera un peu plus importante qu’en choisissant un radiateur à inertie par exemple. En d’autres termes, si on demande de lister les équipements de chauffage les plus énergivores, le convecteur est sans doute parmi eux.

Comme pour un parterre de dispositifs de confort, d’autres points faibles peuvent être énumérés. Seulement, dans toutes les catégories de radiateurs, ce genre est assurément l’un des plus avantageux en termes de rendement thermique, sachant qu’il peut s’utiliser aussi bien en appoint que comme unité de chauffage principal. Par ailleurs, choisir un convecteur est aussi une solution de compromis pour l’agencement de la maison.

On retrouve presque les mêmes points positifs et négatifs chez les modèles de convecteurs :

Type de convecteurs

Avantages

Inconvénients

Convecteur à poser

  • Moins onéreux
  • Montée rapide en température
  • Baisse immédiate de température à l’extinction
  • Encombrement
  • Consommation énergétique importante
  • Courant d’air vecteur de poussière
  • Air sec

Convecteur mural

  • Pas cher
  • Montée rapide en température
  • Donne de la place
  • Chaleur non constante
  • Consommation énergétique importante
  • Courant d’air vecteur de poussière
  • Air sec

Convecteur rayonnant

  • Montée rapide en température
  • Diffusion de chaleur directe
  • Encore plus énergivore
  • Air sec

Convecteur soufflant

  • Montée rapide en température
  • Chaleur plus homogène
  • Encore plus énergivore
  • Courant d’air vecteur de poussière
  • Air sec

 

Ces descriptions sont des généralités dont il faut toujours tenir compte avant l’achat de n’importe quel convecteur électrique. En résumé, ce type de radiateur est pour le moins inconfortable dans une pièce où l’air est déjà sec. Il devra aussi être placé dans une pièce plus ou moins close ou parfaitement dépoussiérée (la salle de bain ou la cuisine). En tout cas, le convecteur électrique n’est pas très recommandé pour les pièces où l’air doit constamment être de grande qualité, comme la chambre à coucher, sachant que la convection altère assez la qualité de l’air…

Autant de contraintes qui auront fait hésiter nombre de consommateurs. Mais au fur et à mesure de l’évolution de cet « ancêtre » des radiateurs (déjà plus d’un demi-siècle d’existence quand même), le convecteur a aussi bénéficié de nombreuses améliorations permettant de faire l’impasse sur ses inconvénients.

Quel convecteur électrique choisir ?

Une fois qu’on a repéré quel convecteur électrique est adapté à sa propriété, il faut ensuite faire le tour du profil des modèles modernes, sachant que de leur technicité va dépendre l’efficacité et donc l’intérêt économique du convecteur. Avant tout, il convient de regarder encore une fois la performance énergétique du produit, souvent indiqué par le fabricant. Par la suite, il faut scruter ses paramètres d’utilisation, pour y noter l’existence de certains éléments de confort.

Les éléments de contrôle

Ils offrent la possibilité de gérer et d’optimiser le fonctionnement de l’appareil pour qu’il consomme moins par exemple.

  • Thermostat ou réglage de puissances
  • Programmateurs
  • Pilotage à distance
  • Télécommande

Les automatismes

Dans la même optique de gestion des performances du convecteur, certaines technologies apparentées ou reliées à la domotique de la maison peuvent aussi adapter plus précisément le fonctionnement du convecteur électrique avec ses besoins.

  • Les capteurs de mouvement ou de présence qui permettent d’enclencher ou de stopper le convecteur de manière machinale
  • Les mêmes capteurs permettent aussi au convecteur de réguler de lui-même la température

La sécurité

Le convecteur est un matériel chauffant à très haute température, d’où la nécessité de certaines protections pour une utilisation sereine, mais surtout pour protéger les enfants. Ainsi, en dehors d’un système empêchant les tout petits de toucher aux boutons (emplacement du On/Off sous l’appareil par exemple), il est aussi important que le convecteur soit doté d’un caisson froid pour éviter les accidents par brûlure.

L’esthétique

Les convecteurs ont longtemps été connus pour leur manque de look. S’agissant aujourd’hui d’un système de chauffage modernisé et toujours compétitif, il convient de considérer l’équilibre esthétique de l’appareil. Il existe même des modèles très design et d’une allure novatrice.

Summary
Quel convecteur électrique choisir ?
Article Name
Quel convecteur électrique choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quel convecteur électrique choisir en fonction de vos besoin en chauffage électrique.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *