Quel interphone choisir ?

Quel interphone choisir ? Le Guide

L’interphone est un dispositif de sécurité qui vous permet de confirmer à distance l’identité de la personne qui sonne à votre porte. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises. Mais quel interphone choisir ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Interphone filaire ou sans-fil, que choisir ?

Il existe deux modèles d’interphone, le modèle filaire et le modèle sans fil. Quel interphone parmi ces deux choisir ? Tous les deux représentent des avantages des inconvénients qu’il convient de prendre en considération avant d’arrêter définitivement son choix.

L’interphone sans fil ?

Comme son nom l’indique, l’interphone sans fil fonctionne sans qu’il ne soit nécessaire de tirer des fils entre l’entrée extérieure et l’intérieur de votre habitation. Certains modèles sont même conçus pour vous permettre d’emmener le carillon de la sonnette, le moniteur de l’interphone et le combiné dans une partie spécifique de l’habitation. Ce type d’interphone est pratique. Il est l’idéal si vous ne désirez pas équiper toutes les parties de votre maison d’un carillon. Le problème avec les modèles sans fils est qu’elles peuvent créer des interférences. Leur portée est également limitée. Si vous décidez d’opter pour ce modèle sans fil, assurez-vous de le placer dans un milieu extérieur et sans obstacle qui pourront gêner les ondes.

Si vous optez pour un interphone sans fil, vous devez prévoir des piles et des batteries. Notez toutefois que ce ne sont pas toutes les piles qui conviennent à tous les interphones. Certains modèles fonctionnent à l’aide de plusieurs piles de 1,5 V. D’autres ont besoin de pile de 9 V ou de 12 V. D’autres encore peuvent requérir de piles boutons. Nous vous conseillons d’opter pour des piles rechargeables et des chargeurs secteur pour piles. Vous ne risquerez pas ainsi de vous retrouver sans piles d’alimentation pour votre interphone et de plus, vous ferez des économies puisque vous n’aurez pas toujours à effectuer de nouveaux achats.

L’interphone filaire

L’interphone filaire est composé d’un poussoir que vous placerez près de la porte, et qui sera relié à un carillon à poser à l’intérieur de l’habitation. Choisissez un endroit central où vous pourrez entendre le carillon partout dans la maison. Quand vous choisissez votre interphone, assurez-vous que l’interrupteur soit suffisamment solide pour résister aux intempéries et aux dégradations. Optez aussi pour un carillon dont le volume sonore peut être réglé. Si vous choisissez l’interphone filaire, vous devez prévoir quelques travaux. Vous devez faire des éventuelles saignées, des raccordements, etc.

Si vous ne savez toujours pas quel interphone choisir parmi les deux, le tableau suivant vous sera d’une grande utilité. Il répertorie les avantages et les inconvénients de ces deux modèles d’interphone.

Interphone filaire Extel - 2 fils
Interphone filaire Extel - 2 fils

Modèle d’interphone Avantages Inconvénients
Interphone sans fil
  • Facile à installer
  • Possibilité de poser le dispositif n’importe où dans l’habitation.
  • Portée limitée
  • Risques d’interférences assez élevés.
Interphone filaire
  • Très fiable

 

  • Nécessite d’effectuer des travaux lors de l’installation.

L’intérêt du visiophone

Le visiophone est un interphone beaucoup plus performant que l’interphone classique. Sa platine extérieure est équipée d’une caméra et le combiné, lui, est doté d’un écran. Selon les modèles, les images capturées par la caméra peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Si vous optez pour ce modèle d’interphone, assurez-vous que la platine extérieure soit équipée d’un éclairage ou d’un mode nuit. Vous aurez ainsi plus de facilité à identifier les visiteurs dans l’obscurité. Autant que possible, privilégiez les modèles à grands écrans, vous verrez mieux vos visiteurs. Certains modèles plus performants vous permettent également d’enregistrer les photos de toutes les personnes qui viennent vous rendre visite.

Visiophone Legrand - Kit couleur tactile

Les principaux critères de choix de l’interphone

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle d’interphone en particulier, assurez-vous que ce dernier soit de qualité. Autant que possible, optez pour un modèle doté d’une platine encastrée. Ce modèle offrira moins de prise aux vandales qu’un modèle d’interphone équipé d’une platine en saillie. Le principal intérêt du modèle encastré est qu’il est possible de le fixer sur de nombreux types de supports.

Assurez-vous également que l’interphone, et plus particulièrement la platine, soit parfaitement solide pour supporter les intempéries. Pour savoir si le modèle est conçu pour supporter les intempéries, référez-vous au code IP inscrit sur la partie de l’interphone destinée à être placée à l’extérieur. Le code IP est donné par deux chiffres indiquant le degré de protection de l’appareil, face aux différentes intempéries et autres attaques de l’environnement. À titre indicatif, nous vous présentons dans cet article les différents degrés de protection de l’interphone, en fonction des chiffres qui suivent l’indice IP.

Premier chiffre Signification Second chiffre Signification
0 Aucune protection 0 Aucune protection
1 Protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm 1 Protection contre la condensation
2 Protection contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm 2 Protection contre une faible quantité de goutte d’eau.
3 Protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm 3 Protection contre les pluies jusqu’à 60 degrés de la verticale.
4 Protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm 4 Protection contre toutes les projections d’eau, peu importe la direction.
5 Protection contre la poussière 5 Protection contre les jets d’eau.
6 Protection contre la poussière 6 Protection contre les paquets d’eau.
7 N’existe pas 7 Protection contre une immersion dans l’eau de courte durée.
8 N’existe pas 8 Protection contre l’immersion permanente dans l’eau.

 

La solidité de l’interphone est un autre point à prendre en considération lors du choix de l’interphone. Autant que possible, choisissez un modèle en aluminium. Il est conçu pour durer et supporte fortement les intempéries et les chocs.

Si votre interphone est voué à être posé dans un endroit pas vraiment très éclairé durant la nuit, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un système de rétroéclairage. Il sera plus pratique et simple de l’utiliser durant la nuit.

Interphone, quel prix ?

Le prix est un autre point à prendre en compte lors du choix de l’interphone. Le prix d’achat d’un tel modèle varie en fonction des différentes fonctionnalités de l’interphone. Le modèle le plus commun est accessible à partir d’une trentaine d’euros. Par contre, si vous désirez installer un modèle plus performant, doté d’un écran, comme un visiophone, vous devez prévoir un peu plus. Le coût d’un tel dispositif varie d’un peu plus de 150 euros à moins de 500 euros. Le coût varie essentiellement en fonction de la marque. Il va sans dire que les modèles de grande marque coûtent plus cher que les modèles d’entrée de gamme. Autant que possible, il est préférable d’investir pour un modèle de marque, qui coûtera, certes, un peu plus cher à l’achat, mais qui, pourtant, durera dans le temps.

L’interphone et le système d’alarme

L’interphone ne sert pas uniquement à vous éviter les éternels allers et venues jusqu’au portail en cas de visiteurs. Il s’agit également d’un dispositif de sécurité, qui renforcera votre système d’alarme. N’oubliez pas que depuis le mois de mars 2016, il est devenu obligatoire d’installer un système d’alarme au sein de sa maison ou de son appartement. En liant votre interphone à votre système d’alarme, vous serez en parfaite sécurité. Quand la présence d’un intrus est détectée par l’interphone, l’alarme se met immédiatement en marche, les empêchant de pénétrer dans votre intérieur. Vous pouvez également mettre votre interphone en relation avec le détecteur de fumée, ce qui est pratique pour éviter les incendies.

Détecteur de fumée avec pause Kidde

Summary
Quel interphone choisir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Quel interphone choisir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, nos conseils pour savoir quel interphone choisir et retrouvez tout le matériel sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *