Quel mobilier de jardin choisir? Le guide de Mon Magasin Général

Quel mobilier de jardin choisir ?

Quel mobilier de jardin choisir ?

Un mobilier de jardin de qualité doit être élégant, léger et surtout, résister aux aléas du temps. En parallèle, il doit également correspondre à vos réels besoins. Vous l’aurez compris, déterminer quel mobilier de jardin acheter n’est pas toujours aussi simple. Avant d’acheter un mobilier de jardin, posez-vous les bonnes questions. Quel mobilier de jardin recherchez-vous vraiment ? Souhaitez-vous mettre en place un véritable salon de jardin pour accueillir convenablement vos invités sur votre terrasse ? Désirez-vous poser ici et là des transats et des chaises longues pour profiter pleinement du soleil ? Recherchez-vous plutôt un meuble de rangement pour l’extérieur ?

Le mobilier pour créer de l’ombrage

Certes, on va dans le jardin pour profiter du bon temps, mais quand les rayons du soleil sont assez violents, il est toujours agréable d’avoir un lieu d’ombrage où s’abriter tout en continuant à profiter du beau temps.

La voile d’ombrage

Pour avoir de l’ombre sans être pour autant confiné, mettez en place une voile d’ombrage. Il existe différents modèles, certains sont imperméables et vous protègent aussi de la pluie, tandis que d’autres se contentent de vous procurer une ombre rafraîchissante. Si vous décidez de mettre en place une voile d’ombrage, veillez à la poser suffisamment en hauteur. Ce type d’ombrage ne laisse pas passer l’air et la chaleur, aussi l’atmosphère risque de devenir rapidement étouffant s’il est fixé à un niveau assez bas. Quand vous la fixez, vous devez également respecter un angle d’inclinaison. Cela permet d’éviter la création d’une « poche d’eau » s’il venait à pleuvoir.

Voile d'ombrage LED solaires intégrées Morel - Taupe - Longueur 3,6 m

Les voiles d’ombrages sont faites dans des tissus spécifiques au grammage variant de 140 g/m² à 340 g/m². Plus le grammage est important, plus la voile d’ombrage sera solide et sera en mesure de résister aux intempéries. La voile d’ombrage peut être faite en polyéthylène, en oléfin ou en PVC et en acrylique.

  • Le parasol

Un parasol peut aussi vous offrir de l’ombrage. Il en existe différents modèles : les uns sont droits, les autres inclinables, d’autres encore peuvent être déportés.

Type de parasols Principales caractéristiques
Parasol droit
  • Toile ronde, rectangulaire ou carrée.
  •  Mât droit fixe fait en bois ou en aluminium.
  • Toile faite généralement en polyester.
Parasol inclinable
  •  Mât amovible.
  •  Inclinable et orientable en fonction de l’orientation du soleil.
Parasol déporté
  • Se pose sur le côté et non sur le centre de la table.
  • Inclinable et réglable à l’aide d’une manivelle et d’une poignée coulissante.
  • Structure souvent faite en aluminium

 

Quand vous faites l’acquisition d’un parasol, faites attention à la qualité de son pied. Assurez-vous que le diamètre de ce dernier corresponde à la structure du parasol. Il faut aussi qu’il soit assez lourd pour éviter que le parasol ne bascule. Pour un parasol droit classique, un pied en plastique, en résine à lester ou encore en bois suffit. Par contre, pour les parasols déportés ou de grande envergure, il est préférable d’investir dans un pied de parasol en béton en granite ou encore en fonte.

Pied de parasol plastique carré Eda

Le salon de jardin

Vous désirez aménager un espace accueillant et esthétique pour accueillir vos invités en été, mais vous ne savez pas quel mobilier de jardin convient le mieux. Sachez que la gamme de prix des salons de jardin varie en fonction de leur design, de leur marque, mais aussi de la matière choisie pour sa fabrication. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, assurez-vous qu’il soit assez léger pour pouvoir le déplacer aisément. Vérifiez également que la structure et le revêtement sont suffisamment solides pour supporter les intempéries. Enfin, privilégiez les produits qui ne contiennent pas de substances potentiellement cancérigènes.

Le salon de jardin en bois

Le salon de jardin en bois apportera un côté chaleureux et authentique à votre espace de vie extérieur. Contrairement aux idées reçues, le bois convient parfaitement pour un salon d’extérieur. Notez toutefois que certaines essences se montrent plus résistantes que d’autres. Le teck, l’acacia robinier, l’eucalyptus et l’itauba sont les principales essences utilisées dans la fabrication des salons de jardin en bois. Ce sont des essences imputrescibles qui résistent autant à l’humidité qu’aux attaques des champignons et des termites.

Les modèles en rotin

Le rotin, cette liane de la famille des palmiers, est aussi souvent utilisé pour la fabrication des salons de jardin. Le rotin plait parce qu’il est résistant, imputrescible et toutefois flexible. Bref, si vous recherchez un salon de jardin à la fois robuste et esthétique, optez pour un modèle en rotin.

Les salons en acier ou en métal époxy

Pour ceux qui souhaitent apporter une touche de modernité à leur salon de jardin apprécieront les modèles dont les structures sont en acier ou en métal époxy. Ces modèles sont solides, mais ils requièrent toutefois un entretien régulier pour éviter la corrosion.

Les modèles en résine

Si vous trouvez l’entretien du modèle en fer trop contraignant, mais que vous recherchez toutefois une alternative au bois, tournez-vous vers les modèles de salons de jardin en résine. Vous avez le choix entre les modèles en résines tressées et les résines moulées. Ils sont conçus pour résister à toutes les intempéries et ne requièrent quasiment pas d’entretien.

Quel mobilier de jardin choisir pour se reposer au soleil ?

À la question quel mobilier de jardin est incontournable, la réponse la plus évidente est la chaise longue. Une chaise longue permet de profiter des bienfaits du sol tout en lisant un bon livre ou en sirotant un bon cocktail. Il en existe pour tous les styles et pour tous les goûts. En bois, en résine, en acier, à chacun de choisir le modèle de chaise longue qui lui convient le mieux. Quel que soit votre choix, optez pour des modèles pliables que vous n’aurez aucun mal à ranger quand vous ne les utilisez pas. À défaut, préférez les modèles que vous pourrez empiler sans problème les uns sur les autres.

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin arboré, pourquoi ne pas vous faire installer un hamac ? Bercé par son mouvement lent et régulier, vous serez parfaitement détenu et aurez l’impression de flotter dans l’air. Il existe différents modèles que vous n’aurez que l’embarras du choix. Le hamac classique se fixe à deux points d’ancrage opposés. Certains intègrent une structure autoportante et peuvent se placer quasiment n’importe où. Il y a aussi des modèles de hamac à barres qui permettent d’avoir une ouverture optimale du hamac.

Hamac Sole Mio Cao Camping - Longueur 2 m

À quoi sert une malle de jardin ?

Une malle de jardin vous facilite la vie. Vous pouvez vous en servir pour garder vos outils de jardin à portée de main ou ranger les jouets que vos enfants utilisent souvent à l’extérieur. Une malle de jardin peut aussi vous servir à ranger les nappes, coussins, etc. Rassurez-vous, les malles ou coffres de jardin ne sont pas laids. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour fournir des malles de jardin aussi esthétiques que pratiques. Les modèles de malles de jardin les plus courants sont les coffres en plastique. Toutefois, il existe aussi des modèles en bois exotique.

Malle de jardin Eda - Gris

Comment protéger son mobilier de jardin ?

Le mobilier de jardin est certes conçu pour résister aux intempéries. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les laisser sans protection même durant l’hiver. Quand vous n’utilisez pas vos chaises longues, et autres mobiliers de jardin, surtout s’ils sont en bois, il est conseillé de les couvrir à l’aide d’une housse de protection ou une bâche. Quand vous faites l’acquisition d’une housse ou d’une bâche, assurez-vous que sa taille est parfaitement adaptée au mobilier à couvrir. Il existe en effet des housses spécialement conçues pour couvrir les tables et d’autres pour protéger les fauteuils.

Bâche de protection pro Cap Vert - Dimensions 2 x 3 mHousse table ovale Cap Vert

Summary
Quel mobilier de jardin choisir ?
Article Name
Quel mobilier de jardin choisir ?
Description
Découvrez quel mobilier de jardin choisir avec Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *