Savoir quel panneau rayonnant choisir pour son logement

Quel panneau rayonnant choisir ?

Savoir quel panneau rayonnant choisir avec Mon Magasin Général

Le panneau rayonnant fait partie de la grande famille des radiateurs électriques. Plus performant que les convecteurs électriques, ce type de chauffage d’appoint offre une meilleure diffusion de la chaleur. Il existe différents modèles de panneaux rayonnants sur le marché qu’il est souvent difficile de savoir quel panneau rayonnant convient le mieux. Voici tous les points que vous devez connaitre sur ce type de chauffage.

Qu’est-ce qu’un panneau rayonnant ?

Le panneau rayonnant ou radiateur radiant désigne une catégorie d’appareils de chauffage électrique qui est apparu dans les années 80. Ce type de radiateur, souvent assimilé à un convecteur électrique diffère pourtant de ce dernier par sa part de rayonnement thermique bien supérieure. Les panneaux rayonnants peuvent être mobiles ou fixés verticalement sur un pan du mur. Il existe différents types de panneaux rayonnants :

  • Le panneau ouvert : sur ce type de radiateur radiant, la source de chaleur est visible à travers une tôle perforée ou une grille. Selon la norme CEI 675, il s’agit d’un panneau rayonnant à proprement parler.
  • Le panneau fermé : ce type de panneau est équipé d’une enveloppe destinée à masquer les résistances chauffantes. Il s’agit d’un panneau chauffant.
  • La réglette infrarouge : ce type de panneau rayonnant est parfois équipé d’un réflecteur pour améliorer le rayonnement de la chaleur. La réglette infrarouge est aussi protégée d’une grille et peuvent se fixer aisément sur un plafond, un mur ou même sur pied. Le principal avantage de ce genre de panneau rayonnant est qu’il peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Panneau rayonnant PVM - Puissance 1000 W
Panneau rayonnant PVM - Puissance 1000 W
Panneau rayonnant LCD PVM - 1500 W
Panneau rayonnant LCD PVM - 1500 W

Comment fonctionne le panneau rayonnant ?

Comme son nom l’indique, le panneau rayonnant fonctionne sur la base du rayonnement électromagnétique infrarouge. Ce type de radiateur présente la particularité de ne pas chauffer l’air, mais l’ensemble des éléments de votre habitat. Le plafond, le sol, les murs, les objets et bien sûr les occupants de la pièce sont directement réchauffés par le radiateur, procurant une sensation de chaleur naturelle.

Peu importe quel panneau rayonnant vous choisissez, le mode de fonctionnement reste simple. Une résistance chauffe la plaque en aluminium située au cœur du radiateur. La chaleur est ensuite diffusée à travers la façade protectrice qui se présente la plupart du temps comme une grille nid-d’abeilles, une paroi en marbre ou en verre. Les modèles les plus performants sont équipés de thermostat intégré et différentes fonctions économiques qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

D’autres encore, sont dotés d’une détection automatique de présence. Lorsqu’une présence est détectée, l’appareil se met en marche et commence à chauffer jusqu’à ce que la température idéale pour le confort des occupants soit atteinte. À l’inverse, lorsqu’aucune présence n’est détectée, il abaisse progressivement sa température avant de s’arrêter.

Les avantages d’un panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est un type de chauffage qui peut se placer aussi bien en intérieur que sur une terrasse ou une véranda. Il convient également très bien pour les pièces de grande taille, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Un radiateur qui préserve la qualité de l’air

Le principal avantage de ce type de radiateur infrarouge est qu’il ne dégrade pas la qualité de l’air respiré dans la pièce où il est installé. En effet, grâce au système de rayonnement, l’air n’est pas asséché. Contrairement à d’autres radiateurs électriques comme le convecteur, son utilisation n’implique pas de l’air en mouvement dans l’air, ce qui en plus d’apporter un meilleur confort thermique évite les réactions allergiques chez les asthmatiques et autres personnes allergiques à la poussière. Par ailleurs, comme l’air est plus propre et plus sain, il n’est plus indispensable d’aérer continuellement la pièce, ce qui a pour avantage de faire baisser le coût de chauffage.

Une réduction de l’humidité de la maison

L’autre avantage du panneau rayonnant est qu’il permet d’éviter l’humidité d’une pièce. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage d’appoint, il ne chauffe pas directement l’air, mais les composants de la pièce. En d’autres termes, la chaleur diffusée rayonne d’abord sur les murs, le plafond et le sol de la pièce avant de rayonner sur les occupants. Dans une pièce humide comme la salle de bains, le panneau rayonnant permet ainsi de réduire la formation de condensation et de moisissure sur les murs, et par conséquent le nombre de bactéries nocives pour la santé. En plus de rendre votre habitat plus sain, ce type de radiateur contribue également à réduire votre consommation d’énergie, puisqu’un mur sec isole mieux.

Une température homogène dans toute la pièce

N’importe quel panneau rayonnant procure également une température homogène du sol au plafond, ce qui permet de baisser la température moyenne de la pièce de 2 ou 3 °C sans que cela ne dégrade le confort thermique. Cette réduction minime de la température vous permet de réaliser, encore une fois, d’importantes économies d’énergie. En effet, en baissant de 6% la température, vous pouvez économiser entre 12 et 18% d’énergie.

Un coût abordable

Le prix du panneau rayonnant varie en fonction de la puissance de l’appareil, sa technologie et sa marque. Ainsi, un modèle de 1500 W et connecté coûte relativement plus cher qu’un modèle classique d’une même puissance. Il faut compter en moyenne entre 40 et 200 euros, voire plus, pour un modèle de 1500 W. Ce prix d’achat peut être assez coûteux, mais il est vite amorti sur le long terme. Comme il est dit plus haut, ce type d’équipement vous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables en matière de chauffage. Par ailleurs, comme il ne requiert quasiment aucun entretien particulier, vous pouvez faire davantage d’économie.

Comment choisir un panneau rayonnant ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer quel panneau rayonnant convient le mieux.

La surface à chauffer

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de panneau rayonnant, assurez-vous qu’il puisse chauffer efficacement l’endroit où vous désirez l’installer. La puissance requise varie en effet de la surface à chauffer. Par ailleurs, le prix d’achat varie en fonction de la puissance de l’appareil. Voici un petit tableau comparatif qui vous donner une idée du panneau rayonnant idéal.

Puissance du panneau rayonnant

Surface de la pièce adaptée

Volume approximatif de la pièce adapté

750 W

Moins de 10 m²

25m3

1000 W

Entre 10 et 15 m²

35 m3

1500 W

Entre 15 et 25 m²

50 m3

2000 W et plus

Plus de 25 m²

Au-delà de 55 m3

 

Les fonctions de sécurité présentes sur l’appareil

La puissance n’est pas le seul critère à prendre en considération dans le choix d’un panneau rayonnant. La présence des différentes fonctions sécuritaires n’est pas non plus à prendre à la légère, ils garantissent votre sécurité et celle de votre habitation lors de l’utilisation de l’appareil. Pour savoir quel panneau rayonnant est l’idéal, vérifiez s’il répond aux normes de sécurité comme l’arrêt automatique en cas de basculement ou de surchauffe, par exemple. Si vous prévoyez d’installer votre panneau rayonnant dans votre salle de bain, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour être placé à proximité d’un point d’eau. Il doit ainsi porter un indice IP24 ou IP23.

Même si le panneau respecte toutes les normes de sécurité, il est toujours indispensable de respecter les précautions d’usages habituels pour un radiateur électrique.

  • Il est formellement interdit de couvrir l’appareil lorsqu’il est en cours d’utilisation.
  • Il est indispensable de garder une distance minimale avec les points d’eau. Selon l’indice de protection de l’appareil, il doit se placer à 150 cm ou à 60 cm minimum d’un point d’eau.
Summary
Quel panneau rayonnant choisir ?
Article Name
Quel panneau rayonnant choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quel panneau rayonnant vous devez choisir pour chauffer votre intérieur.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *