Quel presse-tomate devons-nous choisir en fonction de nos besoins ?

Quel presse-tomate choisir ?

Quel presse-tomate dois-je choisir ?

Un coulis de tomates ou de fruits est bien meilleur quand il est fait maison. Récupérer la pulpe sans les pépins n’est pourtant pas simple quand on ne dispose pas des bons instruments. Le presse-tomate ou fruits, encore appelé épépineuse vous sera d’une grande utilité pour bien réussir vos coulis faits-maison. Là encore, le choix n’est pas simple, puisqu’il en existe différents modèles. Quel presse-tomate alors choisir ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Les deux modèles de presse-tomate

Il existe deux grands modèles de presse-tomate, le presse tomate manuel et le modèle électrique. Pour savoir quel presse-tomate il vous faut, référez-vous à l’utilisation que vous prévoyez de faire. Il va sans dire que le modèle de presse-tomate dont vous pourrez avoir besoin ne sera pas le même selon que vous réservez cet appareil pour un usage domestique ou pour un usage professionnel.

Le presse-tomate manuel

Le presse-tomate manuel est le modèle le plus basique. Le presse-tomate manuel ne peut réduire en purée qu’une quantité limitée de tomates. Il convient donc plus particulièrement à un usage domestique. Ce modèle est disponible en plastique ou en acier inoxydable. Si vous n’utilisez votre presse-tomate que de manière occasionnelle, pour faire des confitures l’été, par exemple, le modèle en plastique vous conviendra parfaitement. Par contre, si vous êtes un inconditionnel de la sauce tomate, nous vous conseillons d’investir dans un modèle de presse-tomate en acier inoxydable. Certes, il vous reviendra plus cher que le modèle en plastique, mais il est aussi plus solide et supportera davantage les utilisations régulières. Pour faire fonctionner le presse-tomate manuel, vous devez seulement vous fier à la force de vos bras. Vous devez, en effet, faire actionner une manivelle pour pouvoir utiliser le presse-tomate.

Machine à coulis manuelle en plastique       Presse tomate manuel Reber - n°3 - Entonnoir et égouttoir en inox

Le presse-tomate électrique

Et si je suis un professionnel, quel presse-tomate il me faudrait direz-vous ? La réponse est simple : le modèle électrique. Le presse-tomate électrique ressemble en tout point au modèle manuel, à la seule différence qu’il est équipé d’un moteur. La puissance du moteur varie en fonction des modèles. Le principal intérêt du modèle électrique pour les professionnels est qu’il présente un taux de rendement nettement supérieur à celui du modèle manuel. Là encore, le taux de rendement varie en fonction du modèle que vous avez choisi, mais en règle générale, le presse-tomate électrique peut réaliser entre 100 et 400 kg de purées de tomates en l’espace d’une heure.

Presse tomates électrique n°5 Reber

Les modèles de presse-tomate électriques sont également souvent des appareils deux en un. Avec les bons accessoires, ils peuvent devenir des hachoirs à viande. Il vous suffit ainsi de choisir la bonne grille pour hacher finement ou grossièrement les morceaux de viande.

Vous n’arrivez toujours pas à déterminer quel presse-tomate il vous faut ? Le tableau suivant va sûrement vous aider à arrêter définitivement votre choix.

Modèle de presse-tomate

Avantages

Inconvénients

Presse-tomate manuel
  • Simple à utiliser
  • N’utilise pas de courant (économie d’énergie)
  • Convient pour un usage domestique
  • Ne convient pas à un usage intensif.
  • Ne réduit en purée qu’une quantité limitée de tomates.
Presse-tomate électrique
  • Fonctionne de manière quasi automatique.
  • Peut préparer une grande quantité de purée à chaque utilisation.
  • Grande robustesse

 

  • Nécessite du courant pour fonctionner.
  • Peut être un peu encombrant.

De quoi est composé le presse-tomate ?

Maintenant que nous savons quel presse-tomate il y a sur le marché, passons à l’énumération des différents accessoires que ce type d’appareil doit avoir pour pouvoir fonctionner convenablement. Que vous choisissiez un modèle manuel ou électrique, vous aurez toujours besoin d’un poussoir. Le poussoir est l’accessoire qui vous permettra de pousser les tomates ou les fruits que vous désirez réduire en purée à l’intérieur du pressoir, sans avoir à utiliser vos doigts.

Au-delà du poussoir, les principaux accessoires indispensables au bon fonctionnement de la presse-tomates sont les grilles. Ces grilles, en forme de cône, sont en quelque sorte des filtres qui vous permettent de réaliser des coulis parfaitement adaptés à vos besoins. Ces grilles ont ainsi un diamètre différent. Plus le diamètre est fin, plus le coulis obtenu est fin.

Vous l’aurez compris, le choix de la grille varie en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Si vous désirez réaliser des coulis de tomates ou des sauces, il est recommandé d’utiliser une grille dont le diamètre est d’environ 1 mm. La grille d’un diamètre de 3 mm, elle, convient pour tirer la pulpe des fruits rouges et des raisins. Il est parfait si vous prévoyez de faire des confitures. La grille la plus grande possède un diamètre de 6 mm et est parfaitement adaptée pour réduire en purée les cucurbitacées. Utilisez cette grille pour les veloutés, etc. Le choix de la grille ne se fait pas au hasard. Chaque marque possède son propre kit d’accessoires. Il est donc important de vous assurer que les grilles que vous souhaitez acheter sont parfaitement adaptées au type de presse-tomates que vous avez chez vous.

Comment utiliser un presse-tomate ?

Savoir quel presse-tomate choisir n’est pas suffisant. Encore faut-il que vous sachiez l’utiliser convenablement. Rassurez-vous, aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour pouvoir utiliser cet appareil. Nous vous dévoilons ci-après les différentes étapes à suivre pour pouvoir utiliser un presse-tomate.

Fixez le presse-tomate sur votre plan de travail

La première étape consiste à bien fixer le presse-tomate sur votre plan de travail. La plupart des modèles sont équipés d’un boulon de fixation vous permettant de le garder immobile sur le plan de travail ou le bord de la table. Certains ont un socle adhésif, qui adhère au support où il est mis.

Choisissez la bonne grille

Comme nous l’avons dit plus haut, les presse-tomate disposent souvent de grilles de taille différentes. Une fois l’appareil bien fixé, mettez en place la grille la mieux adaptée à vos besoins (une grille fine pour la tomate et une autre plus épaisse pour les fruits plus gros).

Placez les fruits et légumes dans l’entonnoir

Une fois le presse-tomate bien ajusté, coupez les tomates ou les autres fruits et légumes dont vous souhaitez extraire la pulpe. Mettez ensuite les fruits ou les légumes ainsi grossièrement coupés dans l’entonnoir.

Actionnez la manivelle

Une fois que le presse-tomate est bien installé et que vous avez posé les morceaux de tomates dans l’entonnoir, il ne vous reste plus qu’à actionner la manivelle, et la pulpe sera expulsée. Servez-vous régulièrement du poussoir pour faire descendre les fruits dans l’entonnoir.

Le fonctionnement du presse-tomate

Le fonctionnement du presse-tomate est relativement simple. La manivelle agit comme un pilon qui va pousser les fruits et les tomates vers le cône grillagé. Le coulis ressort des grilles du cône pour descendre vers le plan incliné au-dessous duquel vous placerez un récipient pour les recueillir. Les pépins et la peau des fruits et des légumes, eux, sont expulsés à l’extrémité du cône. Placez-y un autre récipient pour pouvoir récupérer ces déchets et garder votre plan de travail bien propre.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de démonter la presse-tomate et de bien nettoyer ses différentes parties, puis de bien les essuyer avant de les ranger.

Summary
Quel presse-tomate choisir ?
Article Name
Quel presse-tomate choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quel presse-tomate choisir.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *