Quelle connectique choisir ? Le Guide de Mon Magasin Général

Quelle connectique choisir ?

Quelle connectique choisir ? Le Guide

Pour brancher votre matériel high-tech, vous aurez toujours besoin d’une connectique. Comme il existe différents types d’appareils, il est parfois difficile de déterminer quelle connectique il faut. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de connectiques disponibles actuellement sur le marché.

Les types de connectiques les plus couramment utilisés

Pour savoir quelle connectique choisir, référez-vous à l’objet que vous souhaitez connecter.

La connectique vidéo

La connectique vidéo est un câble qui permet de véhiculer l’image entre les différents appareils vidéo de votre installation. Il existe différents modèles de câble vidéo :

Le câble HDMI

Il s’agit de l’un des meilleurs câbles vidéo disponibles actuellement sur le marché. Si vous disposez d’un écran HD ou Full HD, avec une résolution allant de 720 pixels à 1080 pixels, vous avez besoin de ce type de câble. Il s’agit non seulement d’un câble vidéo, mais aussi d’un câble audio. Si vous disposez d’un lecteur qui possède une sortie HDMI, privilégiez toujours le câble HDMI, même si vous ne disposez pas d’écran HD ou Full HD. Vous aurez toujours un meilleur rendu qu’avec n’importe quel autre câble.

Le câble VGA

Si votre appareil ne dispose pas d’une sortie HDMI, vous devez utiliser un câble VGA.

Le câble coaxial

Le câble coaxial est souvent utilisé pour relier une antenne TV avec un récepteur de télévisions. Il n’est pas nécessaire avec les derniers modèles de téléviseurs numériques dotés d’un écran plat, possédant des tuners TNT intégrés.

La connectique audio

Le câble audio incontournable est le câble HDMI. Comme nous l’avons dit plus haut, il véhicule une image et un son en haute définition. Il est le câble à privilégier sur un ampli ou une barre de son. Et si l’appareil ne dispose pas d’une sortie HDMI, quelle connectique utiliser alors ? Dans ce cas, il est préférable d’opter, encore une fois, pour un câble coaxial ou la fibre optique. Ces deux types de câbles sont également compatibles avec la haute définition. Si votre appareil ne dispose ni de port HDMI, ni de prise optique ou coaxiale, vous avez toujours le câble RCA. Il s’agit d’un câble envoyant un signal stéréo analogique. Si vous désirez brancher les enceintes, optez pour câble haut-parleur d’une section d’au moins 2,5 mm. Ce type de câble est vendu au mètre ou par cordon.

La connectique réseau

Quand on parle de connectique réseau, on pense immédiatement au câble RJ45. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’en réalité, il n’y a pas un seul mais plusieurs types de câble RJ45 ou de câble Ethernet, appartenant à différentes catégories, en fonction de la qualité de transmission de données. Pour vous aider à mieux faire votre choix, nous avons répertorié dans le tableau suivant les différentes catégories des connectiques réseau.

Catégorie Débit maximal
CAT5 100 Mbit/s sur 100 m
CAT5e 10 Gbit/s sur 30 m contre 2,5 Gbit/s sur 100 m
CAT6 10 Gbit/s sur 55 m et 5 Gbit/s sur 100 m
CAT6a 10 Gbit/s sur 100 m
CAT7 100 Gbit/s sur 15 m

En voyant ces données, vous êtes sûrement tenté de choisir le câble le plus performant, c’est-à-dire celui appartenant à la CAT7. Il faut toutefois noter que pour profiter au mieux des performances de la connectique, il faut que le port de votre appareil soit compatible avec la catégorie du câble que vous désirez mettre en place.

Quelle connectique pour le partage de données ?

Et si je veux transférer des données, de quelle connectique ai-je besoin direz-vous ? Nous vous répondrons l’USB. Il en existe différents modèles de câbles USB, avec des débits allant de 1,5 Mbit/s sur les modèles de câbles USB 1.1 à 480 Mbit/s sur les câbles USB 2.0. Les derniers modèles de câble USB, les câbles USB 3.0 proposent un débit allant jusqu’à 4.8 Gbit/s. Tout comme pour le câble réseau, pour profiter pleinement de la performance des câbles USB, il faut que le port sur l’appareil informatique soit de la même catégorie que le câble. En d’autres termes, pour obtenir le débit de 4.8 Gbit/s, il faut que le port USB de l’appareil informatique soit aussi un port USB 3.0. Depuis quelques années déjà, les câbles Micro-USB ont vu le jour, pour faciliter le transfert à partir des appareils portables.

Câble USB 2.0 AB Mâle / Mâle pour imprimante Omenex - Longueur 3 m

Les différentes connectiques d’alimentation d’appareils high-tech

Sans câble d’alimentation, aucun de vos appareils high-tech ne pourra fonctionner. Le choix du câble d’alimentation n’est pourtant pas anodin parce que de lui dépend la performance audio et vidéo de vos appareils high-tech. Dans le tableau suivant, nous répertorions les principaux câbles d’alimentation et leurs caractéristiques. Vous saurez ainsi quelle connectique est la mieux adaptée à vos besoins.

Type de connectique Caractéristiques Utilisation
IEC C7/C8
  • Câble dipolaire avec un conducteur pour la partie phase et un connecteur sur la partie neutre.
  • Supporte une intensité maximale de 2,5 ampères.
  • Convient pour les appareils audio et vidéo comme les chaines hi-fi, les barres de son, les téléviseurs LED, etc.
IEC C7P/C8P
  •  Câble polarisé.
  • Doté d’un côté carré pour respecter la polarité.
  • Se branche sur une prise femelle asymétrique.
IEC C5/C6
  • Câble d’alimentation tripolaire.
  • Supporte une intensité de 2,5 Ampère.
  • S’utilise sur les blocs d’alimentation des ordinateurs portables.
IEC C13/C14
  • Supporte les courants d’une intensité de 10 à 15 ampères.
  • Sécurise la connexion, grâce à un respect de la polarisation et de la mise en terre.
  • S’utilise souvent sur les ordinateurs de bureau, les écrans plats et les amplificateurs home cinéma
IEC C15/C16
  • Déclinaison du connecteur C13/C14
  • Possède une encoche à la base du connecteur femelle.
  • S’utilise sur les appareils dissipant beaucoup de chaleur comme les bouilloires électriques.

 

Alimentation universelle Metronic - 6 connecteurs

Les autres connectiques indispensables au quotidien

Il arrive parfois que les appareils électroniques que vous avez chez vous ne soient pas compatibles entre eux. Dans ce cas, un adaptateur et un répartiteur sont toujours indispensables. Un répartiteur d’antenne est une autre connectique indispensable au quotidien. Il vous permet de connecter plusieurs télévisions à une seule et unique antenne. Vous pouvez également vous servir de ce répartiteur pour connecter plusieurs décodeurs à une seule télévision. Grâce à un tel dispositif, vous pourrez enregistrer une chaine pendant que vous en regardez une autre. La plupart du temps, le répartiteur d’antennes est doublé d’un système d’amplificateur. En l’installant, vous améliorez le signal de votre antenne. Pour passer plus facilement entre les différents appareils connectés au répartiteur, il est recommandé d’investir dans une télécommande universelle. Il permet de programmer aisément près de 4 appareils. Ce type de télécommande possède en effet des modes de programmation qui vous permettent de prendre en main différents types d’appareils.

Il existe différents modèles de répartiteurs d’antennes. Le choix dépend essentiellement du nombre d’appareils que vous souhaitez connecter à l’antenne. Si vous ne prévoyez d’y connecter qu’un ou deux appareils, un répartiteur doté de deux sorties est amplement suffisant. Notez que si le répartiteur possède un nombre trop important de sorties, il y aura forcément une perte de signal. Vérifiez également que le répartiteur est adapté au TNT ou au satellite.

En parlant d’antennes, sachez qu’il existe différents types d’antennes, des modèles pour l’intérieur, et ceux qui conviennent pour l’extérieur. Si vous optez pour le modèle d’antenne pour l’extérieur, n’oubliez pas le système de fixation, à poser sur le mur ou sur le toit.

Summary
Quelle connectique choisir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Quelle connectique choisir ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, nos conseils pour savoir quelle connectique choisir et retrouvez tout le matériel sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *