Quelle est la différence entre la peinture acrylique et glycéro ?

Quelle est la différence entre une peinture acrylique et une peinture glycéro ?

Découvrez la différence entre la peinture acrylique et glycéro

Ce mois-ci, la peinture est à l’honneur chez Mon Magasin Général. C’est le moment de faire entrer la couleur chez vous ! Mais quelle est la différence entre la peinture acrylique et glycéro ? Les principales caractéristiques de la peinture acrylique et de la peinture glycéro énumérées ci-dessous devraient vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause.

La peinture acrylique (aussi appelée peinture à l’eau)

Peinture acrylique ou glycéro : a vous de choisirAvantages

La peinture acrylique est très répandue. Elle est fabriquée à base de résines acryliques et possède des qualités écologiques évidentes puisqu’elle ne contient pas ou peu de solvants. Celles qui comportent le label « ecolabel » vous permettront de faire un choix sans danger pour votre santé. Dans tous les cas, choisissez une peinture ayant la norme NF, elle vous garantira une composition non toxique pour votre santé.

Elle peut être appliquée sur tous les supports (excepté certaines surface poreuses comme le vieux bois) et est très facile d’utilisation. Les outils se rincent à l’eau et elle ne dégage pas d’odeur. Son séchage est rapide en 1 ou 2 heures.

Inconvénients

Elle n’est pas lessivable et sa résistance est moindre. De plus, il est compliqué d’avoir un rendu lisse souhaité lorsque l’on applique de la peinture à l’eau. Plus légère, il faudra bien étudier la technique et passer plusieurs couches pour couvrir d’éventuels défauts.

Peinture décoration intérieure velours Aquarel - 0,5 l - Anis
Peinture décoration intérieure velours Aquarel - 0,5 l - Anis
Peinture Batir 1er acrylique Reca - Boîte 2,5 l - Satinée - Blanc
Peinture Batir 1er acrylique Reca - Boîte 2,5 l - Satinée - Blanc

La peinture glycéro

Bonne peinture pour peindre un murAvantages

La peinture glycéro peut être appliquée sur tous supports et y pénètre rapidement. Elle est lessivable, résistante, solide, est très couvrante et ne craint pas l’humidité. La différence entre la peinture acrylique et glycéro est que la finition de cette dernière est plus lisse.

Inconvénients

Elle est à base d’huile de lin et contient beaucoup de solvants, d’où son odeur tenace.

Il est nécessaire d’appliquer un solvant pour nettoyer les outils. De plus, elle a un véritable impact sur l’environnement ce qui tend à la faire disparaître au profit de résines synthétiques ou de peintures à phases aqueuses de plus en plus performantes.

Peinture laque glycéro Batir grands blancs Pro Reca - Boîte 2,5 l - Blanc
Peinture laque glycéro Batir grands blancs Pro Reca - Boîte 2,5 l - Blanc
Peinture Batir 1er laque glycéro Reca - Boîte 0,5 l - Satiné - Blanc
Peinture Batir 1er laque glycéro Reca - Boîte 0,5 l - Satiné - Blanc

 

Plusieurs types de finitions existent : mate, satinée, brillante et laquée

Comment choisir sa peinture ?Peu importe la différence entre la peinture acrylique et glycéro, elle pourra avoir plusieurs types de finition.

La peinture mate supporte mal les salissures, les traces de mains. L’ambiance qu’elle provoque est feutrée. L’entretien n’est pas facile mais elle est adaptée pour une chambre d’adultes ou d’adolescents. Elle peut servir pour les plafonds.

La peinture brillante ou satinée a une bonne résistance. Elle procurera une ambiance douce à la pièce et sera facile d’entretien (elle peut être nettoyée à l’eau claire). Elle sera particulièrement bien pour des pièces de vie et de passage comme une cuisine, un salon, un couloir, une entrée…

Une peinture laquée aura une bonne résistance mais procurera une ambiance plus agressive à votre espace. Elle peut également être facilement entretenue à l’eau claire et sera adaptée à des pièces de vie et de passage telle qu’une cuisine, un salon, un couloir ou encore une entrée.

Dans tous les cas, à moins d’avoir une peinture complètement bio, pensez à ne pas jeter le fond du pot de peinture dans l’évier.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Marie Christine Rungoat

    bonsoir, je voudrais un renseignement,j’ai toute mes portes du couloir,qui sont avec de la glycéro, je voudrais savoir avec quelle peinture je pourrais les recouvrir maintenant,je voudrais avoir mes portes un aspect lisse au toucher, mais pas brillant. Que puis je mettre à la place.

    Merci de me répondre

    Cordialement

    Répondre

    1. Mon magasin général

      Bonjour Marie-Christine,

      Ce que nous vous conseillons, c’est de poncer légèrement vos portes (avec du papier 180 par exemple) dans un premier temps. Vous pouvez ensuite recouvrir avec n’importe quelle peinture non brillante, avec un rouleau à poils courts.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Très bonne journée à vous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *