Quelle friteuse ehoisir en fonction de mes besoins ?

Quelle friteuse choisir ?

Quelle friteuse dois-je choisir ?

Les ustensiles de cuisine modernes permettent à chacun de mettre en œuvre les recettes de friture les plus singulières, à sa façon et en vue de résultats professionnels. Encore faut-il déterminer quelle friteuse est la bonne, non seulement dans des considérations qualitatives, mais aussi proportionnellement à ses besoins et, parfois, à ses contraintes. Comment s’y prendre dans son choix ?

Connaître les principales friteuses du marché

Dans les temps anciens, on faisait frire les aliments dans des ustensiles communs, comme la poêle principalement ou, parfois, la sauteuse. Aujourd’hui, on est mieux loti en termes d’équipements de friture. Mais encore, la friteuse arbore de nombreuses caractéristiques qui la font convenir à tous les besoins et préférences des cuisiniers débutants et confirmés. Deux familles de friteuses se côtoient.

La friteuse électrique

Il s’agit sans doute actuellement de la référence quand on parle de friteuses. Les friteuses électriques sont elles-mêmes subdivisées en quelques modèles pour correspondre à certaines attentes, notamment en termes de capacité et d’usage d’huile.

La friteuse électrique classique

Les premières friteuses de type électrique sont de forme parallélépipédique, arborant un design visiblement professionnel et robuste. Ils sont surtout utilisés par les professionnels de la restauration rapide et présentent une grande capacité. Et si auparavant, les modèles électriques étaient des plus épurés en termes de technicité, les modèles actuels sont plus avancés en termes de fonctionnalités : couvercle avec hublot de contrôle, témoins lumineux, réglage de température pour des fritures variées (beignets, samoussas…), etc. Certaines friteuses électriques sont même pourvues d’un système de filtration d’huile pour préserver la pureté de l’huile après utilisation.

Friteuse inox brossé Severin - 2000 W
Friteuse inox brossé Severin - 2000 W
Friteuse électrique classique Filtra One Seb - Blanche
Friteuse électrique classique Filtra One Seb - Blanche

La friteuse électrique sans huile

Il s’agit d’une innovation qui pourrait laisser certains dubitatifs, sachant que sans huile, il n’y a généralement pas de frites. Mais en fait, ce modèle de friteuse sans huile a bien besoin d’huile, mais seulement d’une seule cuillerée ! Le fonctionnement s’explique en général comme suit : la cuillerée d’huile est déposée dans la cuve, suivie des pommes de terre bien taillées, la résistance réchauffe l’air émis par un ventilateur interne, assurant la cuisson des frites qui sont remuées automatiquement pour une cuisson homogène.

Friteuse Actifry Express blanche Seb - FZ750000 - Capacité 1 kg
Friteuse Actifry Express blanche Seb - FZ750000 - Capacité 1 kg

La friteuse traditionnelle

Pour réaliser des frites à la méthode de Grand-mère, beaucoup s’enticheront pour des friteuses qui s’emploient plus ou moins à l’ancienne comme celles qui sont présentées sur Monmagasingeneral.com. Ces types de friteuses traditionnelles ont néanmoins bénéficié de modes de conception plus modernes, se démarquant notamment par la spécificité de leur matériau de fabrication. Effectivement, en dehors de la qualité de l’huile, la capacité de la cuve à répartir et à optimiser la chaleur est également un point important à considérer.

Friteuse Baumalu - Diamètre 26 cm
Friteuse Baumalu - Diamètre 26 cm
Friteuse émail rouge Baumalu - Hauteur 15,5 cm - Diamètre 26 cm - 4,8 l
Friteuse émail rouge Baumalu - Hauteur 15,5 cm - Diamètre 26 cm - 4,8 l
Friteuse Tolerie Emaillerie Nantaise - Grès - Diamètre 20 cm
Friteuse Tolerie Emaillerie Nantaise - Grès - Diamètre 20 cm

Une fois connus les différents genres de matériels proposés sur le marché, il convient alors  d’identifier quelle friteuse est adéquate pour réaliser soi-même ses frites, laquelle est la plus facile d’utilisation, la mieux adaptée au nombre de convives présentes, etc ?

Connaître ses besoins pour savoir quelle friteuse choisir

De manière générale, n’importe quelle friteuse moderne peut satisfaire les besoins de leur utilisateur, du moment que ce dernier connait ses repères à savoir :

  • Le nombre de convives
  • Le temps minimum pour la cuisson
  • L’utilisation de l’huile
  • La fréquence d’utilisation de la friteuse

En dehors de la capacité de la cuve, les fabricants indiquent souvent quelle quantité de frites l’équipement peut accueillir en une tournée. La capacité de l’ustensile à faire monter rapidement et durablement la température permet à peu près de connaître le nombre de tournées nécessaire pour satisfaire les convives. Ensuite, on a le choix entre un modèle à huile et une friteuse sans huile, le premier répondant aux exigences de certains pour l’authenticité de la cuisson, la seconde pour satisfaire ceux qui aspirent à une alimentation sans matière grasse.

Connaître ses contraintes pratiques

D’autres paramètres touchant l’usage de la friteuse elle-même déterminent aussi le choix du modèle. Notamment, un choix tourné vers le modèle électrique sera justifié par le côté pratique et rapide, ne demandant souvent pas trop de savoir-faire de la part de l’utilisateur. Tandis qu’opter pour la friteuse traditionnelle est souvent le choix de ceux qui ont l’habitude de réaliser des recettes très spécifiques demandant un peu d’expertise.

Par ailleurs, l’espace de travail est également un facteur déterminant pour le choix de la friteuse. Si les modèles de friteuses électriques classiques et les friteuses à l’ancienne nécessitent un endroit où l’évacuation d’air est optimisée, ce n’est pas trop le cas pour les friteuses classiques sans huile et les modèles domestiques à couvercle. En tout cas, certains critères de qualité restent communs à tous les modèles. A quelle friteuse penser dans ce cas ?

Friteuse électrique Uno M inox Moulinex - 1600 W
Friteuse électrique Uno M inox Moulinex - 1600 W
Friteuse électrique noire et inox Severin - 1500 W
Friteuse électrique noire et inox Severin - 1500 W
Friteuse électrique blanche Severin - 1800 W
Friteuse électrique blanche Severin - 1800 W

Choisir la bonne friteuse

Que ce soit pour une utilisation professionnelle, domestique ou entre les deux, il est important de mettre la main sur un modèle de grande qualité dans tous les sens du terme.

Le matériau de fabrication

Il convient de retenir que le matériau de la cuve est un composant essentiel pour une cuisson parfaite. Si un bon nombre de spécialistes déconseillent la fonte pour les modèles sans huile, l’acier traité et l’inox sont des éléments très plébiscités pour leur robustesse, mais surtout pour leur excellente capacité de répartition de la chaleur. L’acier est aussi recommandé pour le panier à friture pour les modèles électriques classiques ou à l’ancienne. Particulièrement pour les friteuses classiques à l’ancienne, il est important de connaître si elles sont compatibles à tout feu dont induction.

Maniabilité et sécurité de la friteuse

Il s’agit de deux critères complémentaires pour ce genre d’articles. Effectivement, pour qu’il y ait moins de danger à son utilisation, la friteuse doit être facile à utiliser et apporte le confort nécessaire pour ce faire : poignées ergonomiques pour le transport, couvercle pour éviter les éclaboussures d’huile (transparent de préférence pour une surveillance visuelle)… Mention particulière donc pour les friteuses sans huile qui ne présentent le moins, voire aucun risque de sécurité. Mais les friteuses domestiques à couvercle et possédant une paroi extérieure non chauffée sont également des modèles de sécurité.

Types de friteuses Avantages Inconvénients Utilisations recommandées
Friteuses classiques
  • Fritures à saveur authentique
  • La moins chère
  • Polyvalent

 

  • Nécessite une certaine habileté
  • Usage domestique
  • Fritures en tout genre
Friteuses électriques
  • Bon compromis entre authenticité et praticité
  • Filtre anti-odeur
  • Polyvalent
  • Nécessite un remuage régulier
  • Usage professionnel
  • Fritures en tout genre
Friteuses sans huile
  • Pratique et sécuritaire
  • Le minimum de matière grasse
  • Ne permet de réaliser que de la friture de pomme de terre
  • Usage domestique

 

Entretien d’une friteuse

Peu importe sur quelle friteuse l’on se tourne, qu’elle soit utilisée dans un cadre professionnel ou à la maison, sa durabilité est toujours une motivation à son achat. Ainsi, en dehors de sa conception, il est aussi appréciable de choisir un matériel facile à nettoyer et à entretenir, permettant d’assurer sa longévité et donc son efficacité. C’est le cas pour les friteuses domestiques sans huile dont la quasi-absence de matière grasse réduit les contraintes au nettoyage. L’existence d’une cuve amovible et compatible au lave-vaisselle est aussi un atout de taille en l’occurrence.

Sinon, pour les modèles classiques, en dehors de la gestion de l’huile, le nettoyage parfait de celle-ci doit se faire systématiquement avant le rangement de la friteuse. Pour ce faire, en dehors des liquides vaisselles, certaines astuces de grand-mère permettent de se débarrasser du moindre reste de matière grasse :

  • Une fois que l’huile de friture est enlevée, la farine éparpillée sur toute la surface interne de la friteuse va absorber la couche d’huile restante
  • Le mélange de cristaux de soude à l’eau bouillante et du vinaigre va aussi permettre de s’en débarrasser rapidement et sainement
  • Du vinaigre, un peu de sel et de l’eau tiède directement mélangés dans la cuve élimine aussi efficacement l’huile
Summary
Quelle friteuse choisir ?
Article Name
Quelle friteuse choisir ?
Description
Découvrez dans ce guide quelle friteuse choisir en fonction de vos besoins.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *