Quelle peinture choisir ? Les conseils de Mon Magasin Général

Quelle peinture choisir ?

Quelle peinture choisir ? Le Guide

Envie de changement ou emménagement dans un nouveau chez soi ? La peinture vous permettra d’innover votre intérieur en un clin d’œil. Mais quelle peinture choisir parmi la pléthore d’offres sur le marché ? Des éléments de réponse dans cet article. Découvrez également notre article pour savoir s’il faut choisir de la peinture glycéro ou acrylique.

Quelle peinture choisir : différents types

Il existe plusieurs familles de peinture, le choix dépend essentiellement de ce que vous souhaitez effectuer.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est communément appelée peinture à l’huile. Ce type de peinture plait pour son fort pouvoir opacifiant et son aspect tendu. La peinture glycéro est particulièrement adaptée aux pièces humides et très fréquentées. C’est pour cela, qu’elle est recommandée pour la salle de bains et la cuisine. Si vous optez pour la peinture glycéro, pensez à bien ventiler votre intérieur au moment de l’application.

La peinture acrylique

La peinture acrylique ou peinture à l’eau présente l’énorme avantage d’être inodore. Elle est aussi moins polluante. Elle est le revêtement idéal si vous envisagez de repeindre tout votre intérieur. L’autre avantage de la peinture acrylique est qu’elle met beaucoup moins de temps que la peinture glycéro à sécher.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une alternative intéressante aux deux types de peintures citées plus haut. Elle est peu odorante et se nettoya à l’eau. Son temps de séchage est relativement court, et pourtant, il offre un bon aspect tendu et une résistance accrue.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider quelle peinture choisir parmi ces trois familles de peinture ? Le tableau suivant va sûrement vous aider à faire votre choix.

Type de peinture Temps de séchage moyen Émission d’odeur Principales propriétés Pièce recommandée Application conseillée
Acrylique 30 minutes à l’extérieur et jusqu’à 4 heures, à cœur Très faible et non nocive Bon rapport qualité-prix.

Séchage rapide.

Toutes les pièces de la maison Sur les murs et les plafonds.
Alkyde Entre 6 et 12 heures Forte Bonne tenue, même sur les anciennes peintures. Cuisine et salle de bains Sur les boiseries.
Glycéro Entre 6 et 12 heures Très forte ·         Bonne tenue. Cuisine et salle de bains Sur les boiseries, les portes et les fenêtres à rénover.

Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, vous pourrez colorer avec le colorant de votre choix.

Quelle finition ?

Pour peindre un mur, vous devez faire attention à la finition de la peinture. Le choix se fait en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et de la pièce que vous souhaitez repeindre.

La finition mate

La finition mate reflète peu la lumière, mais elle présente l’avantage de gommer les défauts du support. Si vous envisagez de peindre un plafond ancien, la peinture à finition mate est recommandée. Ce type de peinture convient aussi pour les murs des pièces de repos.

La finition satinée

La peinture à finition satinée est plus résistante que celle à finition mate. Elle plait surtout pour son aspect soyeux. Elle offre une brillance légère et reflète bien la lumière. Elle présente également un bon pouvoir couvrant.

Peinture bois satinée Aquarel - 0,5 l - Taupe

La finition brillante

La peinture à finition brillante est sans aucun doute la plus résistante de toutes. Elles conviennent pour les huisseries, les boiseries et les plinthes. Ce type de peinture plait parce qu’elle peut créer une illusion d’agrandissement dans les petites pièces et à illuminer les pièces sombre. L’inconvénient des peintures à finition brillante est qu’elle est difficile à applique et qu’elle laisse apparaître les défauts.

Les autres types de peinture

Les peintures ne sont pas tout simplement là pour décorer vos murs ou vos meubles. Elles ont aussi pour rôle de protéger vos murs et ameublements. La peinture anti-mousse sert, par exemple, à protéger votre toiture des mousses. La peinture antirouille, elle, vous permettra de garder les objets métalliques à l’abri de la rouille.

La sous-couche est une peinture que vous mettez en premier sur le support afin de le préparer à accueillir la peinture finale. La sous-couche présente une apparence blanche que toute peinture, quelle que soit la couleur, peut couvrir par la suite. Il n’y a donc pas de risques pour que la sous-couche apparaisse sous la peinture de votre choix.

Pour protéger la peinture de vos meubles, il est conseillé d’appliquer du vernis après la peinture. Le vernis ne protège pas seulement vos meubles, il permet aussi d’obtenir une belle finition. Le vernis protège votre meuble des attaques extérieures comme la fumée de cigarette, les gouttes d’eau, les chocs, les frottements, ou encore la graisse et la poussière. Le vernis permet aussi d’apporter un aspect régulier à la surface peinte, à intensifier les teintes et à en modifier quelque peu l’aspect. Certaines matières, comme le bois, nécessitent un traitement particulier pour mieux les protéger. La lasure, l’huile pour bois, le durcisseur bois, sont donc vos meilleurs alliés.

Les produits pour préparer la surface à peindre

Peu importe quelle peinture vous envisagez d’appliquer, vous devez commencer par préparer la surface à peindre. Il faut en effet une surface nette avant d’appliquer la peinture. Si vous envisagez de peindre une surface en bois ou en métal, par exemple, vous devez utiliser un décapant. Il vous permettra d’éliminer toute trace sur la surface, afin d’obtenir une place nette. L’utilisation du décapant nécessite toutefois une grande précaution. Le décapant est souvent à base de produit chimique. Parfois aussi, il est nécessaire d’appliquer de l’enduit sur la surface afin de la lisser et de l’aplanir. L’enduit permet en effet de reboucher les petits trous des murs et de masquer les différentes aspérités du mur afin de la préparer à l’application de la peinture. Pour appliquer l’enduit, vous aurez besoin d’une taloche et d’un couteau à enduit et d’une truelle.

Les outils indispensables pour appliquer la peinture

Une fois que vous avez déterminé quelle peinture, il vous faut, il ne vous reste plus qu’à choisir les outils dont vous aurez besoin pour appliquer la peinture. Le tableau suivant vous présente les différents outils de peinture dont vous aurez besoin pour appliquer la peinture.

Type de matériel Utilisation
Rouleau Peindre de larges surfaces comme les plafonds et les murs.
Pinceau Peindre les surfaces restreintes telles que les meubles, les plinthes ou les cadres.
Bac à peinture Mettre la peinture et éviter les éclaboussures.
Écran à peinture
  •  Permet d’obtenir une ligne droite tout en protégeant les alentours de l’endroit à peindre
  • Permet d’atteindre les zones difficiles

Le rouleau et le pinceau ne se choisissent pas à la légère. Veillez à choisir un rouleau dont le manchon est parfaitement adapté à vos besoins. Le rouleau à manchon en mousse est très utile parce qu’il est à usage multiple. Le manchon à laquer, lui, est l’idéal si vous souhaitez vernir ou laquer une surface ou obtenir une finition brillante. Le manchon en nid d’abeilles, lui, convient, si vous désirez obtenir un effet crépi.

Le pinceau doit également être choisi en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour appliquer une grande quantité de peinture à la fois, un pinceau rectangulaire ou plat est recommandé. Pour peindre plus aisément les zones difficiles comme les fenêtres, les moulures ou les angles, il est conseillé d’utiliser le pinceau rond. Le modèle de pinceau à tamponner lui convient pour les toutes petites surfaces. Pour une finition impeccable, privilégiez le pinceau à finition. Vous le reconnaîtrez par ses poils fins.

Pinceaux à rechampir batiment Outibat - n°0

N’oubliez pas les produits de nettoyage !

Même si vous êtes très soigneux, la peinture cause toujours de petites taches désagréables. Un dissolvant est alors nécessaire. Vous aurez aussi besoin d’un nettoyant de matériels de peintures, pour enlever plus aisément les résidus de peinture.

Nettoyant matériel de peinture Onyx - Bouteille 1 l

Summary
Quelle peinture choisir ? Les conseils de Mon Magasin Général
Article Name
Quelle peinture choisir ? Les conseils de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, nos conseils pour savoir quelle peinture choisir, et retrouvez tous nos produits sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *