Quelle prise électrique choisir ? Le guide de Mon Magasin Général

Quelle prise électrique choisir ?

Quelle prise électrique choisir ? avec Mon Magasin Général

Une installation domestique ne peut être complète sans prises électriques. Une question se pose alors, quelle prise électrique choisir ? Nous vous présentons des éléments de réponse dans cet article.

Quelle prise électrique choisir : adaptée à vos besoins

Si vous nous demandez quelle prise électrique il vous faut, nous vous répondrons, une prise adaptée à vos besoins. Avant de choisir un modèle, posez-vous d’abord les bonnes questions. Voulez-vous installer la prise en intérieur ou à l’extérieur ? S’agit-il de travaux de rénovation ou pas ? La réponse à ces questions vous indique le type de prise électrique dont vous pourrez avoir besoin.

Prise encastrée

Une prise encastrée est très esthétique, car encastrée au sein d’une cloison ou d’un mur. Ce type de prise plait surtout pour ce côté esthétique. Elle présente toutefois un inconvénient que vous devez prendre en compte : la difficulté de l’installation. Pour placer une prise encastrée, il faut faire des saignées dans les supports afin de laisser le passage aux gaines et fils électriques. Vous devez également faire des scellements et des travaux de rebouchage. Attendez-vous également à refaire un peu de peinture ou à poser du papier peint.

Prise en saillie

La prise en saillie est recommandée si vous souhaitez ajouter une prise à votre circuit déjà existant. Ce type de prise est facile à installer puisque tout se passe en surface. Il n’est pas nécessaire d’encastrer les conducteurs destinés à alimenter la prise. Le boitier de la prise se fixe directement sur le mur, et les câbles et fils sont tirés dans une goulotte ou une moulure. Le raccordement se fait à l’intérieur de la goulotte.

Prise pour l’intérieur

Si vous posez votre prise électrique à l’intérieur, vous devez penser à poser un système de sécurité de votre enfant. Il existe des modèles équipés d’un dispositif pour enfants. Afin d’éviter les risques de chocs ou d’écrasement, il faut aussi choisir des prises dont les boîtiers sont en matière plastique.

Prise pour l’extérieur

Si vous souhaitez poser une prise à l’extérieur, vous devez choisir un modèle qui présente un indice de protection IP25, au minimum. Vous devez aussi choisir un modèle doté d’un rabat amovible et de joints de protection, ce qui permet d’éviter l’infiltration de la poussière et de l’eau à l’intérieur du boitier de raccordement.

Une prise électrique adaptée aux appareils que vous utilisez

Pour savoir quelle prise électrique il vous faut, commencez par déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le tableau vous présente les différents types de prises électriques disponibles. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Type de prise électrique Caractéristique Utilité
Prise de courant
  • Monophasé pour un usage domestique
  • Triphasé pour un modèle industriel.
  •  Point d’alimentation électrique permettant de raccorder tous les appareils fonctionnant en basse tension (230 V) à la maison et à moyenne tension (400 et 600) en industrie.

 

Prise vidéo et audio
  • Équipé de deux bornes, pour raccorder un seul haut-parleur.
  • Équipé de 4 bornes pour raccorder deux haut-parleurs.
  •  Permettent de raccorder des haut-parleurs, une télévision ou un projecteur.
Prise USB
  • Prise de courant équipé d’un transformateur et de port USB.
  •  Pour brancher directement son smartphone ou tout appareil numérique
Prise TV et satellite
  • Prise de type BNC
  • Source de signal à un tuner ou un démodulateur
Prise RJ45
  • Remplace la prise téléphonique en T depuis 2008.
  • Peut être simple ou multiple.

 

  • Délivre un signal réseau, comme l’ADSL, par exemple.
  •  Permet la mise en réseau de plusieurs postes informatiques ou de partager des périphériques.
La prise rasoir
  • La seule prise autorisée à proximité des douches et baignoires.
  • Équipé d’un transformateur de séparation.
  •  Prise de courant utilisée en salle de bain.

Prise internet RJ45 Legrand - ASLPrise TV type F à visser Legrand - ASLPrise double USB 2400 mA Legrand - Mosaïc - 2 modulesBloc péritel 3 prises Dhome - Longueur câble 50 cm

La multiprise

La multiprise facilite le branchement des appareils électriques dans votre intérieur. La plupart du temps, elles sont équipées de parasurtenseur et de parafoudre pour protéger vos installations des problèmes qui affectent votre réseau comme le pic de tension, le court-circuit ou encore la foudre.

Ai-je besoin de quelque chose d’autre pour utiliser une prise électrique

Peu importe quelle prise électrique vous choisissez, celui-ci ne pourra pas fonctionner si vous ne le liez pas à votre installation électrique. Toutes vos prises doivent être raccordées à une boite de dérivation ou une boite d’encastrement. La boite de dérivation et d’encastrement a la même utilité. Leur différence réside dans le fait que la boite d’encastrement doit être scellée au support où il est posé. Il existe différents types de boites d’encastrement. Le choix dépend essentiellement des postes et des modules à installer. Le poste correspond à l’élément que vous souhaitez brancher. Il peut donc s’agir non seulement de la prise électrique, mais aussi de l’interrupteur. Le module lui, représente la partie mécanique où les fils et câbles électriques vont se connecter. Quand vous choisissez votre boite d’encastrement, vous devez donc faire attention à la composition du support (s’agit-il d’un béton, d’une brique ou une cloison sèche ?). Vous devez aussi prendre en compte le nombre de postes et des modules à raccorder, et bien sûr du type de votre habitation.

Outre les prises, vous aurez aussi besoin d’un parafoudre et d’un parasurtenseur.

Le parafoudre

Il protège votre alimentation électrique contre une surtension provoquée par un phénomène électromagnétique ou la foudre. Il existe des prises parafoudre que vous pouvez installer à la tête de votre circuit, afin de protéger toute l’installation en aval, ou une prise amovible, que vous pouvez brancher sur une prise de courant habituelle, afin de protéger un appareil spécifique.

Le parasurtenseur

Le parasurtenseur, lui, aide à garder la tension électrique stable et constante. Là encore, vous avez le choix entre un parasurtenseur simple, qui vous permettra de protéger une seule et unique prise, ou une multiprise équipée d’un parasurtenseur, pour protéger tous les appareils qui y sont branchés

Summary
Quelle prise électrique choisir ? Les conseils de Mon Magasin Général
Article Name
Quelle prise électrique choisir ? Les conseils de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, tous nos conseils pour savoir quelle prise électrique choisir et retrouvez tous nos produits sur notre quincaillerie Mon Magasin Général
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *