Quelle quincaillerie de fixation dois-je choisir ?

Quelle quincaillerie de fixation choisir ?

Quelle quincaillerie de fixation dois-je choisir pour mes travaux ?

Contrairement aux idées reçues, toutes les visseries ne se valent pas. Pour une meilleure fixation de vos tableaux et autres mobiliers, il est important de choisir la visserie la mieux adaptée. Voici nos conseils pour vous aider à déterminer quelle quincaillerie de fixation est la mieux adaptée à vos besoins.

Les points à prendre en compte avant de déterminer de quelle quincaillerie de fixation vous avez besoin

Pour déterminer quelle quincaillerie de fixation vous convient le mieux, vous devez, d’une part, penser à l’objet que vous désirez fixer, et d’autre part, à l’endroit où vous désirez le placer. Le type de visserie qui vous convient varie en effet en fonction du type de matériau sur laquelle vous envisagez de poser l’objet et le poids de cet objet. D’une manière générale, il existe des visseries pour les matériaux creux et les visseries pour matériaux pleins, et d’autres pour les matériaux friables, mais qu’est-ce qu’un matériau plein, creux ou friable ? Pour vous aider à définir le type de visserie qui vous convient, voici quelques indications sur les différents supports existants. Le matériau plein peut être :

  • Du béton
  • Une brique pleine
  • Une pierre naturelle
  • Un parpaing plein

Le matériau creux, quant à lui, peut être :

  • Une brique creuse
  • Un hourdis
  • Un parpaing creux
  • Une brique creuse plâtrière
  • Une plaque de plâtre simple ou avec isolant
  • Une plaque de plâtre alvéolée

Le matériau friable, lui, peut être :

  • Du béton cellulaire
  • Un carreau de plâtre
  • Des pierres reconstituées
  • Un touchis et pisé

Une fois que vous avez déterminé le type de matériau sur laquelle vous souhaitez fixer l’objet, évaluez le poids de l’objet réellement à fixer. Du poids de l’objet à fixer dépend le diamètre de visserie dont vous allez avoir besoin. Voici un petit tableau qui vous aidera à déterminer le diamètre.

Niveau de charge Charge lourde (>50 kg) Charge moyenne (<50 kg)

Charge légère (<20 kg)

Diamètre de visserie requis

Diamètre supérieur à 10 mm Diamètre compris entre 6 et 8 mm

Diamètre compris entre 3 et 5 mm

Une fois que vous avez déterminé le support et le diamètre de la quincaillerie de fixation qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de fixation idéal.

Les chevilles pour matériau plein

Si vous souhaitez poser un objet sur un matériau plein, vous avez le choix entre les types de fixations suivantes.

La cheville à expansion et à écartement

Ce type de cheville est composé de lamelles en nylon. Quand vous vissez, les lamelles s’écartent pour ensuite se plaquer sur les contours du trou. Ce type de cheville convient pour les objets de charge moyenne comme les placards ou les meubles de salle de bain.

La cheville à frapper

Cette cheville est composée d’une cheville et d’une vis. Elle convient idéalement pour les fixations légères et rapides sur des rails, des tasseaux ou encore des plinthes et des montants divers.

La cheville boulon

Le principe de ce type de fixation est le même que celui de la cheville à expansion. La différence réside dans le fait que la cheville boulon ou goujon offre une meilleure résistance mécanique. Vous pouvez utiliser cette cheville pour une fixer vos placards sur du béton.

Les chevilles pour une fixation sur un matériau creux

Si vous ne savez quelle quincaillerie de fixation convient pour les matériaux creux, vous avez le choix entre les chevilles suivantes :

Les chevilles à verrouillage de forme

Ce type de cheville est uniquement réservé à la fixation d’objets légers.

La cheville à visser

Cette cheville, encore appelée cheville autoforeuse se visse dans la paroi. Elle peut être avec ou sans trou et se place de préférence dans un support creux et tendre. Il est l’idéal pour la fixation de vos tableaux, cadres et autres charges légères.

La cheville à bascule

Si vous vous demandez quelle quincaillerie de fixation convient pour vos plafonniers, la réponse est la cheville à bascule. Ce type de vis est spécialement conçu pour les fixations au plafond.

Les chevilles pour plaque de plâtre

Les chevilles pour plaque de plâtre, encore appelées cheville Molly, sont les plus utilisées pour fixer durablement un objet sur du plâtre.

Les chevilles d’isolation

Ce type de fixation convient parfaitement pour un usage extérieur ou une fixation sur les plaques d’isolant.

Le scellement chimique

Si vous désirez fixer de charges lourdes sur un support creux, il est préférable d’opter pour un scellement chimique. Il s’agit d’une fixation composée d’une résine et d’un durcisseur. Une fois le trou réalisé, vous n’avez qu’à injecter le mélange de produits dans le tamis d’injection, à l’aide d’un pistolet ou d’une seringue.

Le tirefond, pour une fixation sur du bois

Nous avons évoqué tout à l’heure les différentes fixations que vous pouvez utiliser pour poser un placard, des lampes ou autres objets sur nos murs, mais nous n’avons pas parlé du support bois. Pour toutes vos fixations sur des panneaux en bois, il est recommandé d’utiliser un tirefond, de préférence en zinc ou en inox. Ce sont ceux qui offrent la meilleure résistance.

Les aimants et les punaises

Si vous ne souhaitez pas percer votre mur pour fixer vos menus objets de décoration, vous pouvez recourir aux aimants de fixation. Simple à poser, ce type de fixation vous permet d’accrocher vos présentoirs, vos tableaux et crochets à vêtements sur le mur sans avoir à utiliser des clous ou à percer. L’intérêt des aimants est qu’ils adhèrent à n’importe quelle surface. Vous pouvez les poser aussi bien sur un support en acier, sur vos cloisons, vos faux plafonds ou encore les armoires de votre bureau. Quant aux punaises, vous pouvez les utiliser pour fixer des objets ultras légers comme les photos, les calendriers ou encore les posters sur du bois ou du plâtre.

Les clous

Les clous sont la quincaillerie de fixation par excellence puisqu’ils conviennent aussi bien pour des fixations sur du bois que sur une maçonnerie. Il existe différents modèles de clous. Certaines conviennent pour les fixations solides tandis que d’autres conviennent pour la finition de vos travaux d’assemblage ou la fixation temporaire de deux pièces ensemble.

D’autres quincailleries de fixation dont vous pouvez avoir besoin

Il existe d’autres outils que vous puissiez avoir besoin pour consolider vos fixations ou les rendre beaucoup plus esthétiques.

Les équerres

Si vous envisagez de poser une étagère, vous avez besoin d’une équerre pour consolider l’installation.

Les caches vis

Comme leur nom l’indique, les cache-vis sont utilisés pour cacher les différentes visseries que vous avez utilisées pour fixer vos meubles.

Les rondelles

Les rondelles sont de disques fins munis de trous que vous pouvez interposer entre la visserie que vous utilisez et la pièce à serrer. Elle supporte la pression de la vis et préserve la surface de la pièce à serrer.

Les œillets pour bâche

Une bâche est indispensable pour protéger vos objets de la pluie et de la condition climatique extérieure. Pour bien la fixer à votre piscine, à une remorque, ou sur une serre de culture, vous devez l’équiper d’œillets. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à l’accrocher à différents supports d’attache allant des crochets au tourniquet.

Les ressorts

Les ressorts à compression ou à traction vous seront d’une grande utilité pour contrôler la fermeture de vos portes. Que ce soient sur vos portes d’entrée ou celles de vos placards, le ressort permet une fermeture automatique de votre porte dès qu’elle est ouverte, ce qui est assez pratique.

Summary
Quelle quincaillerie de fixation choisir ?
Article Name
Quelle quincaillerie de fixation choisir ?
Description
Découvrez quelle quincaillerie de fixation choisir.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Bricolage

    Article assez intéressant.

    Répondre

  2. Ouverture de porte Chatenay Malabry

    bon résumé du travail et certain domaine d’activité tel que la menuiserie que je pratique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *