Quelle scie manuelle dois-je choisir pour mes travaux ?

Quelle scie manuelle choisir ?

Quelle scie manuelle dois-je choisir ?

La scie manuelle est un outil indispensable autant aux amateurs de bricolage qu’aux professionnels en menuiserie. Il existe différents types de scies à main et à chaque type correspond une utilisation particulière. Ce petit guide vous aidera à déterminer quelle scie manuelle convient le mieux à l’usage que vous prévoyez d’en faire.

Les différents types de scies manuelles

La scie manuelle est de plus en plus délaissée au profit des scies mécaniques. Elle reste toutefois un outil indispensable à tout bricoleur. Il en existe différents modèles, certaines sont polyvalents tandis que d’autres ont un usage assez limité, mais peu importe quelle scie manuelle vous choisissez, elle reste à la fois pratique et efficace.

La scie égoïne

Ce type de scie manuelle se distingue par sa lame aux dents courbées les unes par rapport aux autres. La scie égoïne est dotée d’une lame flexible, généralement faite en acier, et d’une poignée. Cette lame est d’une épaisseur d’environ 1 mm et d’une longueur pouvant parfois atteindre les 500 mm.

Scie égoïne de plaquiste Outibat - Manche bi-matière - Longueur 550 mm
Scie égoïne de plaquiste Outibat - Manche bi-matière - Longueur 550 mm

La scie à archet

La scie à archet est composée d’une lame tendue sur un arceau faite en acier. La particularité de ce type de scie manuelle est qu’elle peut être équipée de lames aux différentes dentures.

La scie à onglet

Ce type de scie manuelle est équipé d’un support destiné à accueillir la pièce à scier. Cette scie est souvent fixée à un guide, ce qui permet d’ajuster l’angle entre la pièce à scier et la lame en fonction des angles les plus fréquentes : 30°, 45°, 60° ou encore 90°.

La scie d’élagage

À première vue, la scie d’élagage ressemble à un couteau, mais la lame n’est pas droite, elle est plutôt courbée, ce qui permet un sciage facile et rapide dans les angles. Ce type de scie à main se démarque également par sa denture qui est disposée de manière à ce que la lame coupe durant les mouvements de retrait. Cette fonctionnalité est intéressante dans la mesure où vous pouvez travailler en toute sécurité même à une hauteur au-dessus de la tête. La plupart du temps, la lame de ce type de scie est un métal de carbone inoxydable. La particularité de cette scie manuelle est qu’il est possible de la rallonger, grâce à un étançon en bois à visser dans la poignée.

Scie d'élagage poignée bois Cap Vert - Longueur lame 29 cm
Scie d'élagage poignée bois Cap Vert - Longueur lame 29 cm

La scie à métaux

La scie à métaux se caractérise par sa lame flexible dotée d’une denture très fine. Sur ce type de scie à mains, la lame est tendue entre un arceau.

Scie à métaux Outibat - Longueur 450 mm
Scie à métaux Outibat - Longueur 450 mm

La scie à chantourner

La scie à chantourner, encore appelée scie sauteuse sur table, est dotée de lames extrêmement fines, ce qui permet des coupes d’une grande précision. Sur ce type de scie à main, la lame est tendue entre un arceau assez haut.

La scie à dos

La scie à dos est appelée ainsi en raison de son dos fortifié. Ce type de scie manuelle est en effet doté d’un renfort en métal au niveau de son dos, ce qui procure une grande rigidité à la lame.

Scie à dos modèle droit Outibat - Longueur 250 mm
Scie à dos modèle droit Outibat - Longueur 250 mm

La scie à bûche

La scie à bûche, encore appelée scie de jardin ou scie à arc est un modèle de scie manuelle dotée d’une structure en acier. Elle se démarque par ses lames de 50 à plus de 70 cm, dotés de grandes dents.

Scie à bûches professionnelle Bahco - Longueur 76 cm
Scie à bûches professionnelle Bahco - Longueur 76 cm

Quelle scie manuelle pour quelle utilisation ?

Face à une telle pléthore d’offres, il est souvent difficile de savoir quelle scie manuelle choisir. Pour vous aider à arrêter votre choix, sachez qu’à chaque type de scie manuelle correspond une utilisation particulière et un type de matériau spécifique.

Une scie à main pour quel matériau ?

Ce tableau comparatif vous donnera une meilleure idée des différents matériaux que vous pouvez couper nettement avec les différents types de scies à main.

Type de scie manuelle

Application recommandée

Scie égoïne
  • Découpe des planches et plaques en bois massifs
  • Découpe de planches agglomérées
Scie à métaux
  • Idéale pour découper les petits tuyaux.
  • Convient pour les profils en métal léger
Scie à archet
  • Découper les branches.
  • Raccourcir des poutres humides
Scie à dos
  • Découper les feuilles de placage, les chambranles et les panneaux de meubles fins
  • Raccourcir les lattes, les poutres
  • Idéale pour la fabrication de tenons
Scie à onglet
  • Parfaite pour la fabrication de cadre de tableau et de chambranles et plus généralement de toutes les découpes sous un angle
Scie à chantourner
  • Découper les courbes acérées et les différentes formes complexes
  • Convient uniquement aux petits objets dont l’épaisseur ne dépasse pas quelques millimètres
Scie d’élagage
  • Découper les branches des arbres difficiles à atteindre
  • Faire une découpe sélective
Scie à bûche
  • Idéale pour découper les pièces de bois d’un petit diamètre

Quelle scie manuelle pour quelle découpe ?

Le choix de la scie à main idéale se fait également en fonction du type de découpe désiré.

Découpes droites

Pour les découpes droites, il est conseillé d’utiliser les scies égoïnes et les scies à métaux. Grâce à leurs lames flexibles et assez grandes, elles offrent une coupe droite et nette.

Découpes courbées ou en angle

Les scies à onglets et à chantourner sont spécialement conçues pour faciliter les découpes au niveau des courbes et des angles.

Découpes difficiles

Pour les découpes difficiles, il y a la scie d’élagage qui grâce à sa petite dimension permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès. La scie à araser est une scie manuelle à denture très fine, ce qui lui permet de couper nettement les dépassements. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de scie est souvent utilisé pour l’arasement des plinthes et les travaux de précision d’ébénisterie. La scie à placage possède également une denture très fine. Elle est souvent utilisée pour les découpes sensibles et difficiles. C’est pour cela que son utilisation est privilégiée pour la découpe des lambris, des moulures et des baguettes.

Comment entretenir sa scie manuelle ?

Pour de belles découpes, il ne suffit pas toujours de disposer du bon outil, encore faut-il qu’il soit parfaitement affûté. Si les dents commencent à s’user, il est nécessaire des affûter. Il faut toutefois noter que ce ne sont pas toutes les lames de scie qui peuvent l’être. Sur certains modèles de scie manuelle récents, les dents en acier ont subi des traitements spécifiques à l’aide de procédés thermiques et chimiques, ce qui ne permet pas leur affûtage. Une fois que vous vous êtes assuré que la lame peut être affûtée, il ne vous reste plus qu’à l’aiguiser. Pour cela, commencez par niveler chaque dent pour que toute la denture soit à la même hauteur. Continuez ensuite par l’avoyage, qui consiste à écarter les dents de droite à gauche pour obtenir la largeur du trait de scie. Ceci fait, procédez à l’affûtage proprement dit.

Que votre lame de scie puisse être affûtée ou non, un entretien régulier est indispensable pour préserver son côté tranchant. Régulièrement, passez une pierre à huile sur la denture. Après chaque utilisation, pensez à nettoyer votre lame avec un chiffon et à l’enduire d’une huile de vaseline, ce qui permet de la protéger de la rouille. Ensuite, essuyez l’huile avant chaque réutilisation. Évitez également de mettre la scie en vrac avec tous les outils. Suspendez-la plutôt à un râtelier, dans son étui d’origine.

Summary
Quelle scie manuelle choisir ?
Article Name
Quelle scie manuelle choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quelle scie manuelle choisir pour vos travaux de bricolage.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Loïc

    bonjour, existe t’il des lames de scie à métaux plus fine que 24 TPI ??
    en fait je cherche une dentition le plus fine possible pour couper du bambou sans éclat
    merci

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Bonjour,

      Quel appareil souhaitez-vous utiliser ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *