De quelles toilettes choisir en fonction de mes besoins ?

Quelles toilettes choisir ?

Quelles toilettes dois-je choisir ?

Il existe différents modèles de toilettes sur le marché qu’il est parfois difficile d’arrêter son choix. Si vous ne savez quelles toilettes choisir, ce guide vous sera d’une grande utilité.

Les différents types de toilettes disponibles sur le marché

À la question quelles toilettes choisir, la réponse peut être multiple puisqu’il y a différents modèles de toilettes disponibles actuellement sur le marché. Voici quelques-uns des exemples de modèles de toilettes les plus courants sur le marché.

Le WC à poser

Il s’agit du modèle le plus commun de tous les WC disponibles actuellement sur le marché. Il équipe la plupart des toilettes des habitations puisqu’il est hygiénique, confortable et facile à poser. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un modèle de toilette équipé d’une cuvette, posée sur le sol, et d’un réservoir qui stocke l’eau nécessaire à l’évacuation. Il possède aussi une chasse d’eau et un abattant lié à la lunette sur laquelle vous vous assoyez. Des vis permettent la fixation du WC sur le sol. Il est relié aux eaux usagers par une pipe ou un manchon.

Le WC suspendu

Ce modèle de WC moderne a l’avantage d’être hygiénique, esthétique et silencieux. Il s’intègre parfaitement dans une salle de bain contemporain. Ce type de toilettes est emprisonné dans un meuble d’habillage nommé bâti. Le principal inconvénient de ce modèle est qu’il nécessite davantage de travaux qu’un simple WC à poser. Ses avantages sont pourtant multiples. Vous pouvez régler la hauteur de la cuvette en fonction de vos besoins. La chasse d’eau est dissimulée par le bâti, le bruit de son remplissage est ainsi fortement atténué. L’entretien est relativement facile puisqu’il n’y a pas de tuyau ni de pieds apparents. L’abattant est aussi déclipsable et la cuvette est souvent anticalcaire.

Le WC broyeur

Le WC broyeur ne nécessite pas d’évacuation sanitaire. Il peut donc être une solution alternative pour certaines parties de la maison comme le sous-sol ou les combles. Vous pouvez aussi les mettre dans d’autres lieux de vie comme les camping-cars et les mobil homes. L’un des inconvénients de ce modèle de toilettes est qu’il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique, ce qui crée une dépendance énergétique et par conséquent, une augmentation de votre consommation. Le niveau sonore peut aussi perturber le voisinage.

Le WC à la turque

Rares sont les habitations qui sont équipées d’une toilette à la turque puisque ce modèle de WC est jugé inconfortable et difficile d’accès. Toutefois, ce modèle est hygiénique, surtout, si de nombreuses personnes sont amenées à l’utiliser.

Le tableau suivant répertorie les avantages et les inconvénients des différents types de toilettes et vous permet ainsi de savoir quelles toilettes choisir.

Type de toilettes Avantages

Inconvénients

Toilettes à poser

  • Confortable
  • Facile à poser

 

  • Assez encombrant

WC suspendu

  • Confortable
  • Facile à entretenir
  • Hauteur de la cuvette ajustable en fonction de la taille des utilisateurs
  • Silencieux
  • Plus compliqué à installer qu’un modèle à poser

WC à broyeur

  • Ne nécessite aucun raccordement avec le système d’évacuation
  • Peut s’utiliser dans les endroits difficiles d’accès de la maison
  • Marche à l’électricité
  • Assez bruyant

WC à la turque

  • Hygiénique pour une utilisation dans un lieu à fort trafic
  • Peu confortable

Les toilettes japonaises : quel intérêt ?

Nous n’avons pas mis les toilettes japonaises parmi les différents types de toilettes cités plus tôt, puisqu’elles diffèrent de ces modèles dits classiques. Les toilettes japonaises encore appelées « washlets » intègrent sur le même produit un WC et un bidet. Il s’agit aussi de toilettes high-tech, dotées de multiples fonctionnalités. Il a une fonction de lavage des parties intimes avec une douchette qui projette l’eau sur la partie à nettoyer. La température de l’eau est réglable en fonction de vos besoins. Il en est de même pour la pression de l’eau et le positionnement des jets. Le siège de ces toilettes est chauffant et elles intègrent un séchoir à air. Les fonctionnalités de ces toilettes d’un nouveau genre ne s’arrêtent pas là. Certains modèles de toilettes japonaises offrent une option musique pour couvrir les bruits et bien d’autres fonctionnalités parfois étonnante comme le massage ou la ventilation anti-odeur.

WC complet lavant au sol Sensation Saniclean - Ouverture automatique
WC complet lavant au sol Sensation Saniclean - Ouverture automatique
WC japonais EXCELLENCE Plus Saniclean
WC japonais EXCELLENCE Plus Saniclean

L’utilisation de ces toilettes high-tech est relativement facile puisque des boutons ou parfois une télécommande permettent de choisir les fonctions qui plaisent. Si vous n’êtes pas encore décidé de changer entièrement vos toilettes pour ces modèles, sachez qu’il existe désormais des abattants multifonctions qui s’adaptent à tous les types de WC. Vous pouvez ainsi profiter des avantages des toilettes japonaises sans pour autant changer complètement vos sanitaires.

Abattant WC japonais lavant Start Saniclean - Commande fixe
Abattant WC japonais lavant Start Saniclean - Commande fixe
Abattant lavant japonais Sanione Saniclean - Sans électricité
Abattant lavant japonais Sanione Saniclean - Sans électricité

Ces toilettes japonaises présentent de multiples avantages. Tout d’abord elles sont hygiéniques, car elles permettent un nettoyage parfait des parties intimes. Elles sont aussi écologiques puisqu’elles réduisent l’utilisation des papiers toilettes. Elles permettent aussi aux personnes à mobilité réduite de retrouver leur dignité et leur autonomie. Par ailleurs, si vous êtes sujet à des constipations, ce type de toilettes est fait pour vous puisque le jet d’eau prévient et guérit les problèmes de constipation.

Et si je voyage, quelles toilettes me faut-il ?

Vous aimez voyager et vous ne savez pas quelles toilettes choisir ? Ne vous tracassez plus, il existe désormais des toilettes portables. Il s’agit de sanitaires mobiles, faciles à transporter qui vous accompagnent pendant vos voyages. Quand vous choisissez ce type de toilette, vérifiez la taille de son réservoir. Si les utilisateurs sont nombreux, optez pour un modèle doté d’une grande cuve. À titre indicatif, une toilette portable d’une cuve de 20 litres convient pour un foyer de 4 personnes. Le confort lors de l’utilisation et la facilité de la vidange sont d’autres points à prendre en compte lors du choix de ces toilettes. D’une manière générale, préférez les modèles dotés de poignées qui facilitent le transport de la toilette pour la vidange.

Toilette portable Campa Potti Qube XG Thetford
Toilette portable Campa Potti Qube XG Thetford

Il y a aussi les traditionnels pots de chambre que vous pouvez aussi bien utiliser chez vous que lors de vos voyages. Il y a le vase de nuit pour enfant, idéal pour apprendre la propreté à son enfant, mais aussi le seau en plastique, avec couvercle, qui convient pour un adulte.

Vase de nuit - Bleu
Vase de nuit - Bleu
Seau plastique - Pour adulte
Seau plastique - Pour adulte

Les différents accessoires indispensables pour une toilette

Quand vous aménagez vos toilettes, vous avez besoin d’autres accessoires pratiques ou décoratifs dont voici les principaux.

Les abattants

Pour apporter un peu de renouveau dans vos toilettes, il suffit parfois de changer d’abattant. Il en existe dans toutes les teintes et pour tout le style. Uni, à motif, couleur sobre ou flashy, vous avez l’embarras du choix. Quel que soit le modèle d’abattant que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit de la même taille que votre cuvette de toilettes.

Abattant Boliva Allibert - Blanc
Abattant Boliva Allibert - Blanc
Abattant Satin Gelco Design - Taupe
Abattant Satin Gelco Design - Taupe
Abattant universel Planks Gelco Design - Décor bois
Abattant universel Planks Gelco Design - Décor bois

Les accessoires WC

Quand vous aménagez les toilettes de votre habitation, n’oubliez pas d’y mettre les différents accessoires WC dont vous pourrez avoir besoin au quotidien. L’un de ces accessoires est le distributeur ou le support pour papier hygiénique. En plus d’être pratique, il est un élément décoratif de vos sanitaires. Optez ainsi pour un modèle qui s’adapte le mieux à votre style et au décor général de votre maison. Vous avez aussi besoin d’une brosse WC pour nettoyer la cuvette des toilettes et la garder impeccable en tout temps.

Serviteur papier toilette avec brosse Wilson Gelco Design - Carbone
Serviteur papier toilette avec brosse Wilson Gelco Design - Carbone
Ensemble brosse WC Nie Wieder Bohren - Collection zamac Ekkro - Dimensions 115 x 370 x 150 mm
Ensemble brosse WC Nie Wieder Bohren - Collection zamac Ekkro - Dimensions 115 x 370 x 150 mm

Des pièces de remplacement

Comme tous les équipements de votre habitation, vos toilettes peuvent se montrer défectueuses. Pour corriger les éventuelles fuites et autres incommodités, il peut être parfois indispensable de changer certains éléments de votre toilette. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir toujours à disposition des joints d’étanchéité, ou encore des robinets pour flotteur.

Summary
Quelles toilettes choisir ?
Article Name
Quelles toilettes choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quelles toilettes choisir.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *