Quels outils électroportatifs pour le jardin choisir ?

Quels outils électroportatifs pour le jardin choisir ?

Quels outils électroportatifs pour le jardin dois-je choisir ?

Les outils électroportatifs sont souvent associés au bricolage. Pourtant, il en existe également pour le jardinage. Quels outils électroportatifs pour le jardin sont indispensables pour le jardinier moderne ? Des éléments de réponse dans cet article.

Les outils indispensables pour venir à bout des déchets végétaux

Vous avez jardiné et il reste des débris végétaux qui encombrent vous allées, mais vous ne savez pas quels outils électroportatifs pour le jardin utiliser pour les éliminer ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Les outils nécessaires

Le souffleur de feuilles

Rassembler les feuilles mortes et autres débris verts avec le râteau est fatigant et peut prendre du temps. Pour un travail simple et rapide, il y a le souffleur de feuilles. Cet appareil électroportatif génère un courant d’air puissant pour faire déplacer les débris végétaux vers un endroit précis.

Le souffleur-aspirateur de feuilles

Certains modèles de souffleurs ont aussi une fonction d’aspiration. Ils ne se contentent donc pas de souffler les feuilles pour les réunir vers un endroit précis. Ils les aspirent dans un sac. Cet outil vous fait gagner du temps puisque vous n’aurez plus besoin de ramasser les feuilles mortes et les débris. Une fois le sac rempli, vous n’avez qu’à le vider dans le sac à végétaux où le lieu où vous désirez les entreposer pour le compostage.

Souffleur batterie sans fil BL300 Oregon - Cordless Tool System
Souffleur batterie sans fil BL300 Oregon - Cordless Tool System

Le souffleur aspirateur et broyeur de feuilles

Les modèles de souffleurs de feuilles les plus performants ont une fonction de broyeur. Les feuilles aspirées sont donc broyées et réduits à environ 1/16 de leur volume. Cette fonctionnalité est intéressante dans la mesure où les débris n’occupent plus beaucoup de place dans le sac. Vous pouvez donc ramasser une quantité plus importante de feuilles et autres débris avant qu’il ne soit nécessaire de vider le sac.

Aspirateur souffleur broyeur GW3030 Black & Decker - 3000 W
Aspirateur souffleur broyeur GW3030 Black & Decker - 3000 W

Le broyeur individuel

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter un broyeur à part. Cet appareil permet de réduire vos déchets végétaux de 60 à 80 %. Une fois les branchages et les feuilles réduits en copeaux, vous pouvez les mettre aisément en sac pour les recycler ensuite. Vous n’aurez ainsi aucun mal à réaliser un paillis pur protéger vos plantes des affres de l’hiver, ou obtenir des débris pour le compostage.

Broyeur de végétaux GS2400 Black & Decker - 2400 W
Broyeur de végétaux GS2400 Black & Decker - 2400 W

Les critères à prendre en compte au moment de l’achat

Pour savoir quels outils électroportatifs pour le jardin choisir pour ramasser les feuilles, il faut aussi prendre en compte certains critères.

La puissance de l’appareil

Le premier critère de choix d’un souffleur de feuilles est la puissance de soufflerie. Avant d’arrêter votre choix sur un souffleur en particulier, pensez à vérifier la vitesse d’air exprimée en km/h et le débit d’air affiché en m3/mn ou en l/mn. Cette puissance de soufflerie détermine la capacité de l’appareil à déplacer loin et rapidement d’importants volumes de feuilles et de débris végétaux. D’une manière générale, la vitesse d’air d’un souffleur varie de 150 à 490 km/h. Quant à son débit d’air, il va de 8 à 15 m3/ minute.

Le ratio de broyage

Si vous choisissez un souffleur équipé de la fonction de broyage ou un broyeur indépendant, il faut prendre en considération le ratio de broyage avant d’arrêter votre choix. Plus le ratio est important, plus les débris sont réduits en menus morceaux. Vous n’aurez donc pas à vider votre sac trop souvent. Autant que possible, optez pour un modèle qui offre au moins un ratio de broyage de 1/16.

La qualité du sac

Le sac est aussi important. Il doit être facile à fixer et équipé d’une sangle confortable. Sa contenance aussi est à étudier, puisque s’il est trop grand, il risque d’être assez lourd à porter une fois rempli. Un sac d’une contenance de 30 à 45 litres est amplement suffisant pour un souffleur électroportatif.

Quels outils électroportatifs pour le jardin choisir pour débroussailler ?

Si vous vous demandez quels outils électroportatifs pour le jardin vous permettront d’enlever aisément et rapidement les mauvaises herbes de votre jardin, sachez qu’il y a la débroussailleuse électrique et le coupe-bordure.

La débroussailleuse électrique portative

Cet appareil est souvent utilisé pour enlever les ronces et les petites broussailles. Il est équipé d’une lame de coupe ou d’un fil en nylon. Cet appareil portatif fonctionne à l’aide d’une batterie en lithium. Il est généralement adapté pour un terrain plat, mais vous pouvez très bien l’utiliser sur un terrain pentu et vallonné, à condition que la surface fasse moins de 2000 m². La largeur de coupe de cet appareil est d’environ 25 à 40 cm. Quant à sa puissance, elle varie de 1000 à 2000 watts.

Coupe-bordures batterie sans fil ST275 Oregon - Cordless Tool System
Coupe-bordures batterie sans fil ST275 Oregon - Cordless Tool System

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure est en quelque sorte une mini débroussailleuse. Il est utilisé pour finir la tonte des pelouses et ajuster les bordures d’allées ou les abords des chemins. Il utilise généralement un fil en nylon rond ou carré. Cet appareil est plus léger que la débroussailleuse classique et reste facile à manipuler. Sa puissance est aussi plus faible. Elle varie de 250 à 1000 Watts.

Coupe-bordures GLC1823L20 Black & Decker - Sans fil - 18 V
Coupe-bordures GLC1823L20 Black & Decker - Sans fil - 18 V

Le tableau suivant récapitule les différentes caractéristiques de ces deux outils pour vous permettre de déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.

Puissance

Utilisation recommandée

Surface de jardin recommandée

Coupe-bordures

Entre 250 et 1000 W Débroussailler un terrain pentu ou vallonné

Moins de 1000 m²

Débroussailleuse

1000 à 2000 W

  • Élaguer les bordures des allées
  • Finir la tonte des pelouses

Moins de 2000 m²

Le taille-haie : comment le choisir ?

Le taille-haie est un outil électroportatif se caractérisant par ses longues dents. Qu’il soit filaire ou à batterie, il reste parfaitement maniable. Cet outil est composé d’un bloc moteur animant les lames dentées qui viendront couper la haie. Chaque mouvement des lames permet une coupe franche des branchages.

Taille-haies GT 6530 Black & Decker - 650 W
Taille-haies GT 6530 Black & Decker - 650 W
Cisaille / sculpte-haies sans fil GSL 700 Black & Decker
Cisaille / sculpte-haies sans fil GSL 700 Black & Decker

Le premier critère de choix du taille-haie est le type de sa motorisation. Certains modèles sont filaires et fonctionnent sur le secteur. Ce type de taille-haie a une puissance comprise entre 400 et 700 Watts. Ce modèle convient si vous n’avez qu’une petite surface à traiter. Si la haie à couper est trop importante, ce type d’outil peut vite devenir incommodant, puisqu’il doit toujours rester à proximité d’une prise de courant.

Les modèles sans fil sont plus pratiques dans la mesure où ils fonctionnent sur batterie. Avant d’acheter ce type de taille-haie, prenez le temps de vérifier son autonomie. Selon qu’il soit doté d’une batterie de 18 V ou de 36 V, cet appareil peut avoir une autonomie allant de 30-50 minutes à 45-90 minutes.

Le système de coupe n’est pas non plus à négliger. Utiliser un appareil doté d’un système de coupe simple peut être fatigant à la longue, puisque l’appareil vibre constamment. Un modèle doté d’une coupe double à mouvement inversé est plus maniable et permet une qualité de coupe bien meilleure que le modèle précédent.

La tondeuse à gazon et la tronçonneuse : deux autres outils indispensables

La tondeuse à gazon

À la question quels outils électroportatifs pour le jardin permettent de tondre aisément la pelouse, la réponse la plus évidente est la tondeuse à gazon électrique. Ce type de tondeuse convient pour des surfaces inférieures à 600 m². Il est donc parfaitement adapté pour l’entretien des jardins de ville. Les modèles de tondeuse à gazon électrique peuvent être filaires ou à batterie. Quant à la leur puissance maximale, elle n’excède pas les 1600 Watts. L’autre avantage de ce type de tondeuse est qu’elle est compacte et peu bruyante.

Tondeuse batterie sans fil LM300 Oregon - Cordless Tool System
Tondeuse batterie sans fil LM300 Oregon - Cordless Tool System

La tronçonneuse

Une tronçonneuse électrique peut être utile pour fendre le bois en hiver et élaguer les branches des arbres de votre jardin. Elle se montre particulièrement efficace pour la coupe, l’entretien ponctuel de vos arbustes. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’opter pour un modèle dont la puissance n’excède pas les 2000 Watts et dont le guide a un diamètre compris entre 35 et 45 cm.

Tronçonneuse électrique CS 1835 Black & Decker - 1800 W
Tronçonneuse électrique CS 1835 Black & Decker - 1800 W
Tronçonneuse GKC 1820 L20 Black & Decker - Sans fil - 18 V
Tronçonneuse GKC 1820 L20 Black & Decker - Sans fil - 18 V
Tronçonneuse électrique CS 1500 Orégon - 2400 W
Tronçonneuse électrique CS 1500 Orégon - 2400 W

Summary
Quels outils électroportatifs pour le jardin choisir ?
Article Name
Quels outils électroportatifs pour le jardin choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quels outils électroportatifs pour le jardin vous devez choisir en fonction de vos besoins.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *